Surfrider-Antenne-Gironde Marins de la Lune Surfrider Oceans
Jugeote

De la terre à l’océan, des passionnés s’unissent pour sensibiliser au parcours des déchets

En ce 1er  jour de week-end de Pentecôte,  je me fais la porte-voix de Florence Duval et Rossi Martial bénévoles Surfrider antenne Gironde et membres du club les Marins de la Lune, tous deux acteurs d’un événement pédagogique regroupant des passionnés de l’océan, de ses fleuves et des moyens de naviguer dessus : la Caravane fluviale « En route vers l’océan ».
Elle est pour nous à Bordeaux, ce samedi 14 mai 2016 de 10h à 17h sur le parvis de la Maison écocitoyenne de BordeauxVous la trouverez en escale sur les quais rive gauche entre le pont de pierre et le miroir d’eau.

Elle retrace symboliquement le parcours d’un déchet de l’amont à l’aval, jusqu’à l’estuaire de la Gironde. C’est fou (et grave) mais on estime que 80% des déchets aquatiques proviennent de l’intérieur des terres, et finissent leur aventure dans les océans et les mers du globe, entraînés par le vent et la pluie.

Animations grand public et ateliers artistiques et sportifs

Participez aux ateliers de sensibilisation aux déchets aquatiques par l’association Surfrider Foundation Aquitaine. Vous connaissez les initiatives océanes ou IO ? Elles sont organisées tout au long de l’année. Celle des bassins à flots de mars dernier a rencontré un grand succès auprès des Bordelais. Venez participer aux événements prés de chez nous annoncés sur www.surfrider-gironde.fr ou sur www.initiativesoceanes.org.

Visite du vénérable bateau « l’ARAWAK » , créé il y a 60 ans et destiné à la pêche au thon. Aujourd’hui, pour sa seconde vie, il propose de la navigation traditionnelle pour le grand public et pour des publics ciblés à volet éducatif ou social. Quatre personnes minimum sont nécessaires pour le manœuvrer et il peut accueillir jusqu’à 16 personnes en navigation sur plusieurs jours.

© Rossi Martial

Il sera possible de monter à bord pour naviguer entre les deux ponts lors de la prochaine fête du vin de Bordeaux du 23 au 26 juin 2016 : contact@bateauarawak.fr

Venez rencontrer Phil Le Gréeur et son maitre Claude, parmi les derniers de France qui présentent leur savoir faire de cordage traditionnel en métal, en coco,… et qui veulent le transmettre aux plus jeunes en créant une école à Bordeaux. Les applications vont de la fixation d’un mats aux câblages de ascenseurs. On le trouve sur google !

stand Phil le greeur

Présence des « Marins de la Lune » sur la Garonne à partir de 13h45 en kayak et paddle pour une sortie sur le port de la lune, accessible toute l’année pour les membres du club situé rive droite face à Darwin, aux chantiers de la Garonne. Le club a aussi une section voile et surf. Pour en savoir plus www.facebook.com/lesmarinsdelalune

Paddle avec les marins de la lune
Kayak avec les Marins de la lune

Les sorties bateau Arpege avec des handicapés sur le fleuve que l’on retrouve sur les bassins à flots et qui ont été très investis pour l’IO de mars dernier.

https://www.facebook.com/events/1601211676860101/

Pour suivre l’événement  #enrouteverslocean

Pour venir Tram A/C : arrêt « Porte de Bourgogne »