debats, decibels et second clap pour le Darwin Ocean Climax Festival serial blogueuse
Jugeote

Du 8 au 11 septembre, débats, décibels et 2ème clap pour le Darwin Ocean Climax Festival

Rétrospective

À l’occasion de ses 25 ans et dans le cadre de la COP21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques),  l’association SURFRIDER FOUNDATION EUROPE s’était, l’an dernier, associée au DARWIN ECO-SYSTEME de la caserne Niel pour générer une énorme mobilisation sur les enjeux climatiques et la protection des océans.

@ Jugeote nous avions suivi l’événement dans son intégralité* (voir liens plus bas) et mutualisé toutes nos énergies pour couvrir un festival dont le parrain ne fut autre que l’astrophysicien Hubert Reeves, l’emblème un ours polaire et une des têtes d’affiche musicale C2C.

Surfrider Foundation & Darwin se mouillent et font du bruit pour le climat et l’océan

J’aimerais d’ailleurs lever ma tasse de thé à l’attention du très suédois, Peter Von Poehl, qui, le premier jour, programmé en fin d’après-midi à l’heure de la sortie du boulot et des embouteillages, avait donné sur la place d’armes un super concert devant un parterre clairsemé, comme s’il jouait pour des milliers de fans (dont je suis !), avec duo surprise à la clef, coucou Doriand ! De qui, depuis, je suis aussi devenue fan. Vo!là, j’ai mis le temps, mais ça y est, c’est dit !

Peter von Poehl et Doriand à Climax 2015
Peter von Poehl et Doriand, le temps d’un duo/ Climax 2015/

*Replay en moult mots et photos pour vivre, revivre ou découvrir l’ambiance et le contenu de la 1ère édition du Darwin Ocean Climax que nous n’avons pas fait semblant de relayer :

Ocean Climax Festival // Science & Conférences = le salut par l’adaptation, l’harmonisation et la motivation

Ocean Climax Festival : vagues sonores pour la planète dans l’enceinte de la caserne Niel

In the mood for Climax #1 en albums photos FB :

➽ https://www.facebook.com/Jugeote19/photos/?tab=album&album_id=747831285345137

➽ https://www.facebook.com/Jugeote19/photos/?tab=album&album_id=748809465247319&__mref=message_bubble

➽ https://www.facebook.com/Jugeote19/photos/?tab=album&album_id=753027364825529

➽ https://www.facebook.com/Jugeote19/photos/?tab=album&album_id=752276074900658

➽ https://www.facebook.com/Jugeote19/photos/?tab=album&album_id=749665951828337&__mref=message_bubble

 

Du jeudi 8 septembre au dimanche 11 septembre 2016, 4 jours de mobilisation pour le climat, les océans et la solidarité envers les réfugiés

Ocean Climax Festival 2016
Programmation Ocean Climax Festival 2016

Cette année, l’animal totem choisi pour symboliser les océans menacés et les ravages du réchauffement climatique sur la planète est un cétacé, un rorqual, emblème d’un festival  exceptionnellement parrainé par Edgar Morin, autre grand monsieur,  (é)veilleur et garde fou de notre société, sociologue et philosophe de renom international.

Comme l’an dernier, Surfrider Foundation Europe est partenaire, présente sur le terrain avec tous ses bénévoles pour sensibiliser cette fois-ci sur la sortie des énergies fossiles, la protection de l’Océan et  la nécessaire transition énergétique de notre société, aux côtés non seulement d’ONG de protection de l’environnement, mais aussi des droits de l’Homme, les énergies fossiles étant directement ou indirectement responsables de la plupart des désordres qui conduisent aux mouvements migratoires massifs.

C’est ainsi qu’Emmaüs Gironde, désormais à demeure dans l’enceinte de la caserne Niel avec un nouveau « bric à brac », s’est associé cette année au Festival Darwin Ocean Climax pour porter sur les devants de la scène, l’exigence de justice climatique et de solidarité à l’égard des réfugiés.

Perspectives

Conférences Darwin Ocean Climax
Programme des conférences Darwin Ocean Climax 2016 en un clic

CONFÉRENCES : 4 sessions de débats autour, comme nous l’avons vu plus haut, des problématiques de la protection des océans, de la transition énergétique portées par une vingtaine d’intervenants de haut vol tels que : Nicolas Hulot, Jean Jouzel (Expert membre du GIECC), Matthieu Auzanneau (Auteur de Or Noir, la grande histoire du pétole, Bloggeur pour le Monde), Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France et Co-Directrice de Sea Shepherd Global), Valérie Cabanes (Juriste et porte-parole du mouvement End Ecocide On Earth)…

VILLAGE ONG : accueil de près de 20 ONG actives sur ces thématiques, dont Greenpeace, Amnesty International, Alternatiba, Sea Shepherd

CLIMAX 2016 musique
Programme intégral musical en un clic

MUSIQUE : 2 scènes au fond de la caserne (place d’armes et parvis des archives) où vont se produire 20 artistes dont AIR, CASSIUS, DE LA SOUL, SELAH SUE, LILLY WOOD, ODEZENNE, METRONOMY et des artistes émergents. Une après-midi acoustique zéro énergie aux Chantiers de la Garonne.

ART : 10 artistes vont investir la caserne (les murs, la maison Niel, la halle basse, les Mains sales) dont Ed Templeton, Ben Horton, Steven Burke, Cosmic Medusa.

RIDE : Du skate, du BMX, du Bike Polo (tournoi international) Bordeaux Cata Raid (une course de bateau sur la Garonne).

Le Darwin Ocean Climax se revendique éco-festival dans la mesure où la volonté est de maîtriser au maximum les impacts écologiques (alimentation en énergie renouvelable, alimentation bio, tri et recyclage des déchets, promotion des transports doux…)

Jugeote & co

Cette année, pendant ces 4 jours, en partenariat avec What a biotiful world, le tout nouveau blog pour un monde plus bio et We Want Art, avec qui nous avons désormais le plaisir de travailler (cf Expo Transfert), Jugeote, le webzine qui en a, va, du 8 au 11 septembre, se re-mouiller et se re-mobiliser le temps du Ocean Climax Festival#2 pour vous faire partager encore plus intensément ses enjeux sur fond de débats et de décibels.

@ What a biotiful world  la partie talks et interviews et à @ Jugeote la partie zique et culture urbaine

En attendant, petit aperçu en amont d’un événement privé engagé autofinancé, usine à gaz  où l’huile de coude, la motivation et la créativité humaines vont faire de Bordeaux, rive-droite, le lieu écologique et culturel où il faut être et dont voici une 1ère mise en bouche signée Accolades digitiales & Valy D. Photography :