Jugeote

Le WizzZ Best 2013

Bon, on s’était dit : « rendez-vous dans… » Noon ! On avait, disons-le plus simplement, pris la résolution solennelle comme quoi, nous aussi, on allait faire notre « Best of », genre on pourrait sélectionner nos 13 albums préférés de 2013… De toute façon, on a à peu près les mêmes goûts, ça devrait le faire !

Et puis finalement, c’est vite devenu nettement plus compliqué… Pas pour se mettre d’accord, mais pour faire une sélection. Qui dit « sélection » en effet, dit forcément « restrictif » et on risquait de laisser tomber comme de vieilles cassettes de véritables pépites, de futurs classiques, de réels chefs d’oeuvres ! Alors non : pas possible ! Du coup, on a décidé de classer nos albums préférés par catégories… Mais rebelote : en faisant ça, on allait les enfermer dans des cases, forcément ! Regarde, les prix musicaux (avec 13 récompenses d’ailleurs pour les Victoires, ce chiffre nous suit ;-)) ou pire, les catégories complètement bizarres d’itunes par exemple. Si ça c’est pas réducteur ?! Et puis il y a toujours l’album qui rentre dans aucune catégorie, ou alors dans plusieurs à la fois !… Alors on n’a qu’à créer les nôtres de catégories, hein?… Ouais, on va faire ça !

Alors, si on regarde les points communs entre tous ces albums, on pourrait faire une catégorie “animaux” par exemple… Bon, c’est un peu capillotracté, c’est vrai, mais ça aurait le mérite de réunir – c’est incroyable quand même ! – une vraie ménagerie : des loups, des chiens, des poulains(1), un zèbre, des singes(2), un lion(3), un moineau(4) et un phénix (mais pas de lama, resté coincé dans les transports en commun sans doute !)… Ah oui mais non, ça marche pas : y en a qui rentrent dans deux catégories maintenant, c’est malin : aaaargh, notre savante classification s’écroule ! Que faire ?

Bon, on n’a qu’à se la péter comme dans les Inrocks, et faire une liste commune () ET une liste perso ( pour Cécile, pour Justin) ! Et pour célébrer les albums sur lesquels on a enfin réussi à ce mettre d’accord, on vous propose – bande de petits veinards ! – une chanson en écoute… Oui, mais…. laQUEEEEEEEELLLLE ?! Ca y est, ça recommence !… Bon, du coup, on vous fait grâce de nos petits commentaires du style « Piers Faccini nous avait dit après un concert qu’il allait se lancer et chanter en français… et il l’a fait, Ladies & Gentlemen, avec ce titre, illustré avec la poésie de ses animations-collages ». Restons sobres donc, et faisons claquer, clignoter, étinceler étoiles et petits coeurs pour partager avec vous la bande-son fabuleuse de rêve qui nous a accompagnés l’an dernier : Heeere we go!

… et si on a oublié quelqu’un, surtout, n’hésitez pas ! 😉

Les “parce qu’on aime qu’ils murmurent à notre oreille, comme s’ils ne chantaient que pour nous”
Un homme, Albin de la Simone – ♪ Moi moi
Between Dogs and Wolves, Piers Faccini ♪ Reste la marée
Aventine, Agnes Obel ♪ Dorian

Les “parce que dès la première note, je savais que j’adorerais l’album”
LØVE, Julien Doré
Secondhand Rapture, MS MR
Dark Eyes, Half Moon Run

Les “parce que ça se voit tellement qu’ils prennent leur pied sur scène”
La zébritude, Zedvan
Silbo, Feloche
Tookah, Emiliana Torrini

Les « parce que j’ai été biberonnée à Simon et Garfunkel et qu’il se trouve que j’adore aussi l’Ecosse, ses lacs et ses îles et la Perfide Albion où j’ai vécu »
AM, Arctic Monkeys ♪ Why’d You Only Call Me When You’re High?
Brothers, Wolves and Moons ♪ Dreamer
Great Lakes, John Smith

Les “parce que… cinématographique en diable !”
Reflektor, Arcade Fire ♪ Porno
Bankrupt!, Phoenix ♪ Chloroform
The Golden Age, Woodkid
Love Songs, Vanessa Paradis

Les « parce qu’on les a loupés sur scène et qu’on s’en remet décidément pas »
Nuit 17 à 52, Christine and the Queens ♪ Nuit 17 à 52
If You Wait, London Grammar – ♪ Hey Now
Holy Fire, Foals

Les « parce qu’on aime traîner dans des endroits trop indie, voire hype »
Keep This Moment Alive, Mesparrow ♪ I Want To Travel
In Rolling Waves, The Naked And Famous
Psychic, Darkside
Junip, Junip

Les “parce que c’est de la bonne ;-)”
Pure Heroin, Lorde ♪ White Teeth Teens
Samson & Delilah, V V Brown
Demand the Impossible!, Jenny Wilson

Les “parce que, histoires de femmes”
Tales Of Us, Goldfrapp ♪ Drew
Woman, Rhye ♪ 3 Days
Lovely Difficult, Mayra Andrade
No Deal, Melanie de Biasio

Les « parce que tout le monde le dit » – non, non, non, on n’est pas influençables à part ça 😉
The Heist, Macklemore & Ryan Lewis
Random Access Memories, Daft Punk
racine carrée, Stromae


et oui, vous les avez reconnus :

(1) les poulains : Foals
(2) les singes de l’Arctique : Arctic Monkeys
(3) le lion : le “love” de Julien Doré
(4) le moineau : le “sparrow” de Mesparrow

> Less is beautiful!

A propos de l'auteur

Wizzz Team

Commentaires

Grazie mille pour ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci les tits loups ! Vous serez ma bible musicale de chevet pour 2014 !! Par contre un lien sur tous les articles/albums ce serait cool pour une paresseuse comme moi. Bises

    • Et voilà, il suffisait de demander ! (Qu’est-ce qu’on ferait pas pour nos WizzZ-lecteurs adorés ?!) 😉 Prochain objectif : la playlist dans l’écrin de son jukebox. Et dans ce que tu as déjà écouté, tu as repéré des favoris ?

    • Merci pour la découverte de Dhafer Youssef ! Entre l’oud d’Anouar Brahem et le jazz mélancolique de Tord Gustavsen Trio : magnifique ! Belle pochette également pour cet album de 2013 : Birds Requiem. A écouter effectivement.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série 100% éclectique, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse