De la graine à l’assiette, Monsanto c’est niet !

par | 23 Mai 2015 | Tasse de thé culturelle | 0 commentaires

En ce samedi 23 mai 2015, est organisée dans le monde entier, une marche citoyenne pour se dresser face au « numéro 1 mondial sur le marché des semences et premier fournisseur d’événements de transformation génétique utilisés pour la production de semences génétiquement modifiées« , j’ai nommé Monsanto, tête de file des multinationales des biotech.

Une marche contre Monsanto

En France, à l’appel du Collectif Citoyen les Engraineurs, elles seront 35 villes à répondre présent pour manifester contre l’hydre à têtes multiples qui  envahit, stérilise et dérègle la planète. 35 villes et plus, mobilisées pour une agriculture respectueuse de l’environnement et une alimentation saine POUR TOUS.

Monsanto, l’hégémonique pollueur qui fait payer ceux qu’il contamine

Monsanto et son univers chimique et économique impitoyable, qui conserve le droit de poursuivre en justice les agriculteurs bio dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires (non non, ce n’est pas une blague !).

Monsanto, que ne connait que trop bien l’Inde où chaque année, acculés à la ruine, 250 000 agriculteurs se suicident à cause de ses OGM, semences non renouvelables, qu’ils sont obligés, d’une année sur l’autre de racheter.

Monsanto, l’industrie qui rime avec Roundup, l’herbicide (le plus vendu au monde) non sélectif, d’où le qualificatif d’« herbicide total », dont la substance active (herbicide) est le glyphosate. Produit toxique, irritant et écotoxique présenté par la firme comme écologique alors que considéré en France comme un cancérigène probable, dont l’usage massif par les agriculteurs depuis la fin des années 1990  a conduit à l’apparition de mauvaises herbes résistantes au glyphosate.

Bref, pour plus de renseignements et d’arguments nous ne pouvons que vous inviter  à regarder l’excellent film documentaire de Marie-Monique Robin : Le Monde selon Monsanto. Tout y est, tout est dit, tout est démontré.

Aller faire un tour sur le site de Greenpeace ou découvrir en vidéo l’action de l’écologiste indienne Vandana Shiva.

Le CQFD qui fait que cette après-midi à 14 heures, Jugeote sera à Bordeaux, place de la Victoire, la carotte non OGM à la bouche, pour manifester sa détermination à défendre, de la graine à l’assiette, un monde bio sans Monsanto & co.

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

0 commentaires

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite