On the Green Road, un regard différent sur l’écologie à travers un monde émergent

par | 15 Juin 2015 | Tasse de thé culturelle | 0 commentaires

L’association On The Green Road est née de l’envie de deux cousins, Siméon Baldit de Barral et Alexandre Haslé de Barral, partis 14 mois voyager autour du monde à vélo.

18.000 kilomètres à travers 26 pays d’Europe de l’Est, d’Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud. Une aventure déconcertante faite de beaux moments, de galères, de rencontres marquantes, de réflexions profondes et de paysages splendides.

L’un étudiait le génie civil, l’autre le commerce. Masters en poche, leur engagement écologique mêlé à leur soif d’aventure, ils s’élancent vers l’inconnu avec un objectif en tête : comprendre et partager une autre vision de l’écologie à travers un film documentaire. Sur les chemins, sur le terrain, ils vont à la rencontre de populations qui se mobilisent. Leur conviction : en montrant ce qui est à l’oeuvre dans les pays émergents il sera possible d’encourager et d’inspirer le passage à l’action de retour en France.

Ce périple a surtout un sens, un objectif : mettre des visages humains sur les questions parfois trop abstraites de changement climatique, de pollution, de dommages environnementaux, d’adaptation forcée. Ce qu’ils voulaient, c’était simplement rencontrer ces acteurs qui tutoient ces réalités, qui apportent des solutions. Basé sur un partage au quotidien avec les populations locales, ce voyage est une réelle expérience humaine.

 

Autour des thèmes de l’eau, des forêts et de l’agriculture, Siméon et Alexandre sont allés à la rencontre de femmes et hommes d’action qui, confrontés aux réalités environnementales, s’engagent localement pour leur avenir. Responsables d’associations, chefs de communautés, voire même ministres de l’environnement, ces rencontres furent aussi nombreuses que variées. Aux quatre coins du globe, des gens agissent pour cette transition, inventent le monde de demain. À travers l’exemple de ceux qui font beaucoup avec très peu, ils ont voulu montrer que cette transition est possible, et déjà en marche.

 

L’ensemble du film qui résulte de ce périple tend ainsi à proposer un autre regard sur l’écologie à l’échelle planétaire, sur fond d’approche positive et constructive.

Les projections collaboratives kézaco ?

Alexandre et Siméon sont donc allés, à la force de leurs mollets, recueillir des témoignages afin de partager leurs messages. Pour leur donner le plus grand écho, ils ont décidé qu’il était essentiel de diffuser le film dans un esprit collaboratif. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi une démarche alternative à la distribution en salle classique. Dès lors, la diffusion de ce film vous appartient. Nous, vous, ils… seront les plus à même de faire entendre ces voix, puis d’en discuter, de partager…

Leur vision de la projection collaborative s’accompagne ainsi d’un moment d’échanges qui permet l’émergence d’idées nouvelles.

Motivé pour participer au lancement du film ? Rendez-vous sur www.onthegreenroad.com/organiser-une-projection ! La projection collaborative, c’est LA démarche alternative à la distribution classique de films en cinéma, qui VOUS appartient ! Ce dont vous avez besoin : un lieu de votre choix, un écran, quelques spectateurs, et une envie de penser et de voyager !#ProjectionsCollaboratives #OnAir

 

CAMPAGNE THUNDERCLAP

Envie de participer au lancement du film ? C’est par ici que ça se passe :http://thndr.it/1IkK83z !
Thunderclap est une plateforme de communication participative qui va permettre de faire entendre On The Green Road en publiant un message à l’unisson. Ils ont visé 100 soutiens à obtenir d’ici le 17 juin, date à laquelle leur campagne prendra fin. Si le nombre de soutiens visés est atteint, un post synchronisé sera publié sur les comptes Facebook et/ou Twitter de chacun de leurs soutiens, créant ainsi une vague d’attention médiatique autour du projet !
Le but étant de faire connaître le projet porté par On The Green Road, et de faire un maximum de bruit autour de la sortie du film ! Ils ont besoin de votre participation !

En tout cas c’est sûr ils ont la nôtre ! 😉


On The Green Road
www.facebook.com/OnTheGreenRoad
www.onthegreenroad.com

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

0 commentaires

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite