Mère et fille parlent de Yoga
Ovaires the rainbow

Yoga et Féminitude : se connecter, se relier, se re-co-naître en tant que femme

Le yoga ! Cette pratique physique, énergétique et spirituelle venue tout droit de l’Inde, et dont le but est de trouver le bien-être du corps et de l’esprit, n’est plus l’apanage des mystiques ou des hippies.

Aujourd’hui, occidentalisé et modernisé, il peut être pratiqué par tous, à tous les âges, et pour de plus en plus d’adeptes c’est devenu une véritable discipline de vie (demandez à Madonna ou à Lady Gaga !).

Les pratiques courantes se sont allégées de l’aspect rituel et spirituel des voies traditionnelles, et l’on trouve aujourd’hui des yogas qui offrent essentiellement exercices et pratiques respiratoires. Hatha Yoga, Ashtanga Yoga ou Yoga Bikram… on en compte plusieurs types.

Celui dont il va être question dans cet article plairait à Véronique Sanson, il est “exclusivement féminin”.

Or si je vous en parle, c’est parce que c’est la chair de ma chair, autrement dit, Margaux, ma fille ainée, qui va, à partir du 5 octobre, tous les lundis, de 12h15 à 13h30 à l’Aire Familiale  à Bordeaux (28 place Pey Berland) en proposer la pratique aux Bordelaises, soucieuses de renforcer l’équilibre entre le triptyque souvent malmené du corps, du mental et de l’émotionnel.

Margaux pratique le yoga depuis 13 ans. Après s’être essayée à différents courants en France et en Angleterre (Kundalini Yoga, Vinyassa..), c’est en découvrant le Yoga de l’Énergie (Hatha Yoga) qu’elle s’est engagée dans une voie la menant jusqu’à l’enseignement.

En effet, après quelques années à  Bordeaux auprès de Brigitte Lavorel (professeur de yoga tout public et yoga prénatal), souhaitant aller plus loin, elle intègre l’école Française du Yoga de l’Energie du Sud Ouest. C’est son expérience de la grossesse et de l’accouchement, doublée de la rencontre avec les livres de Martine Texier qui l’orienteront vers sa vocation d’accompagner les femmes enceintes et les jeunes mamans.

Aujourd’hui, elle se spécialise en se formant à l’école EVE yoga maternité naissance, et propose des cours de yoga prénatal et postnatal à Bordeaux ainsi que dans le Lot et Garonne. C’est ce parcours autour du féminin, enrichi par les cercles de femmes, ses lectures et des stages, sans oublier sa  propre expérience de femme et de mère, qui l’ont menée tout naturellement jusqu’au Yoga et Féminitude. Jusqu’à l’envie d’offrir aux femmes un yoga qui les reconnecte à leur identité, leur sagesse et leur autonomie.

Luminaissances, yoga, féminitude et périnatalité

Ce que le Yoga et Féminitude propose aux femmes :​

Se connecter et se relier :

Retour à soi en prenant conscience de son corps, de son souffle.

Se connecter à l’énergie féminine (lunaire, cyclique, intériorisation, lâcher prise, créativité et mise au monde, énergie de la “gestation”…).

Harmoniser les polarités masculin/féminin (une des définitions du Hatha yoga est le lien entre le soleil et la lune, l’inter-relation entre les forces masculines et féminines).

Se relier à nos univers internes (cycles menstruels ou ménopause, phases de créativité…) et externe (énergies des saisons…)

Un Recentrage :

Vivre le souffle et le calme intérieur, cultiver le lâcher-prise et la présence.

Apprendre à connaître son anatomie féminine, en visualisant et ressentant son espace intime et sacré (utérus, bassin, petit bassin, périnée). Exploration sensorielle soutenue par des planches anatomiques.

Prendre conscience de son énergie vitale (hara), des centres d’énergie (chakras) qui nous constituent, afin de se “rassembler” (notamment après une naissance, mais aussi dans nos vies de “femmes actives”).

Trouver force, vitalité et souplesse :

Danser et libérer son bassin (et les éventuelles mémoires qui y sommeillent), solidifier le plancher pelvien, le dos… soutenir seins et pectoraux.

S’assouplir grâce au souffle et la détente.

Puiser confiance et autonomie dans l’enracinement et la connaissance de soi.

Les séances sont composées de postures, d’enchaînements respiratoires, relaxations, visualisations et des sons. L’orientation principale étant de s’accueillir, là où l’on en est dans l’instant. Mais aussi d’apprendre à se re-co-naître en contactant le plaisir d’être femme.

Ce yoga s’adresse aux femmes de tous âges, qu’elles aient eu des enfants ou non.

Avouez que dans ce monde de oufs qui perd de plus en plus la boule, c’est une bonne occasion de se retrouver et d’honorer ce qui fait de nous les dignes représentantes d’une bonne moitié de l’humanité, en grande partie, j’ai le regret de le dire, sérieusement malmenée. N’est-il pas ?

Margaux Rambourg Yoga Bordeaux

 

Renseignements et inscriptions :

Margaux Rambourg :  06 25 43 30 49

SiteLuminaissances Yoga 

error1904

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

1 Commentaire

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !
  • […] Pratiquant le yoga depuis l’âge de 16 ans, Margaux a choisi d’orienter ses cours dédiés aux femmes,  sur le périnée, la féminité, la périnatalité. […]

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Vie de quartier, Cause des Femmes et Bien-être animal
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse
error

Alors, on est pas bien ensemble ? Allez ! Clique et follow me !