What a biotiful world

Ludovico Einaudi joue du piano sur la banquise, pour sauver l’Arctique du réchauffement climatique

" Élégie pour l'arctique " - live pour la campagne de Greenpeace " sauver l'arctique ". Signez la pétition pour protéger l'Arctique : https://www.savethearctic.org/ Lien Youtube : https://youtu.be/2DLnhdnSUVs ‪#‎Greenpeace‬ ‪#‎savethearctic‬ ‪#‎ludovicoeinaudi‬ ‪#‎elegyforthearctic‬Au lendemain de la Fête de la musique, et par une chaude journée où à Bordeaux on aura pu dire 33 ! … degrés, j’ai eu envie, relation inconsciente d’association d’idées sûrement, de poster une vidéo glanée sur mon fil d’actu facebook.

Celle de Ludovico Einaudi, célèbre pianiste italien dont la musique ambiante, méditative, souvent introspective, qualifiée de minimaliste et qui fait le bonheur du cinéma, voire de la pub, a résonné au milieu de l’Arctique, invité  à bord de l’Arctic Sunrise, de l’ONG Greenpeace.

« J’ai pu voir la pureté et la fragilité de cette zone de mes propres yeux […] Il est important que nous comprenions l’importance de l’Arctique, que nous protégions ces eaux et que nous arrêtions le processus de destruction ».

Save the Arctic:Greenpeace

Pour sensibiliser le grand public à la protection des eaux de l’Arctique, le pianiste-compositeur s’est rendu devant le glacier norvégien Wahlenbergbreen où il a donné un récital, littéralement posé au milieu des plaques de glace à la dérive.

Filmé le temps d’un live unique et magnifique, Ludovico Einaudi a interprété une oeuvre composée pour l’occasion et baptisée Élégie pour l’Arctique. Une musique inspirée de la situation critique dans laquelle se trouve ce morceau d’océan : dans les eaux arctiques, le réchauffement climatique provoque des dégâts environnementaux majeurs… Et l’accès difficile à ces eaux empêche les autorités compétentes de les protéger.

Les images fortes du pianiste Ludovico Einaudi au milieu de l’Arctique ont déjà été vues par plus de 96 000 internautes sur Youtube. Pour mener à bien ce projet, l’organisation avait créé une plateforme en bois qui se fond dans le paysage, assez solide pour y accueillir un piano (venu d’Allemagne).

La date de mise en ligne de la vidéo (le 16 juin 2016) n’ayant pas été choisie au hasard, puisque le 24 juin marque la fin d’une grande réunion autour de la protection de l’Arctique à Tenerife, en Espagne. Un événement organisé par la commission OSPAR qui vise à protéger l’environnement marin de l’Atlantique Nord en y créant une zone protégée.

Polar Bear at OSPAR Meeting in Ostend.

 » Élégie pour l’arctique  » – live pour la campagne de Greenpeace  » sauver l’Arctique « .

Signez la pétition : https://www.savethearctic.org/ et venez rejoindre les 8 millions de signataires, pour qui cette cause (dont je suis) est primordiale et vitale.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire