Guitar & co crowdfunding luthier Bordeaux
Jugeote

Guitars & co : un crowdfunding et un concert de soutien pour des guitares de qualité à un prix abordable

Personnellement mes talents de guitariste se sont toujours limités à gratouiller les premières mesures de Jeux Interdits et Stairway to Heaven en m’écorchant les doigts. Aussi, n’ayant jamais eu la détermination d’apprendre un instrument dont j’admire ceux qui le maitrise, j’ai depuis longtemps mis un mouchoir sur mes rêves de « guitar héroïne », me contentant de vibrer en écoutant Prince ou Jimmy Page.

Agé de 52 ans, Hervé Berardet n’est lui non plus, ni Jimmy Hendrix, ni Keith Richards, pourtant, à travers le temps et l’espace, ils ont un énorme point commun, Hervé Berardet est luthier guitares.

De son grand-père, ébéniste lyonnais, il a hérité la passion du bois, des essences et des formes. Et même s’il est d’abord passé par la case départ d’un DUT de chimie, pour suivre la volonté parentale soucieuse de lui éviter la dure vie d’artisan, la transmission sera la plus forte.

Après une formation à l’ITEMM (Institut technologique européen des métiers de la musique) succédant à des années professionnelles dans la pétrochimie, artisan luthier à son compte, en 2008, il deviendra, et à Bordeaux, en 2012, avec Emma, sa compagne qui l’aide, le seconde, et ses 5 enfants, il s’installera.

Tout d’abord solo, son atelier deviendra en 2014, collaboratif, sous le nom de «Guitars & Co», inscrit sur l’enseigne rouge de la vitrine du 49 rue Saint James. Et à la fabrication, à la réparation de guitares et à la vente d’accessoires, se rajouteront les micros, les pédales et les trop magnifiques amplis vintage, fabriqués sur place par l’électronicien Bastien Maizière.

Hervé a réalisé, à ce jour, une quarantaine de guitares et encadré une vingtaine de fabrication de guitares en stage (électriques, basses et acoustiques). Pour lui, la lutherie artisanale est de l’artisanat d’art au service des artistes. Telle est son ambition !

Activité à la fois locale et artisanale, exigeant la qualité optimale du travail et des matériaux, ce qui n’est pas toujours accessible de façon industrielle, la lutherie artisanale est un savoir-faire qui mérite d’être préservé.

« j’ai toujours privilégié le choix de bois de forêts européennes ou de forêts auto-gérées. Quant aux finitions, je propose de l’huile dure – écologique – depuis plus de 20 ans, ou des vernis les plus écologiques possibles que confectionne son voisin, le luthier violon Tony Echavidre » explique Hervé dans le texte que je vous laisse découvrir sur la plate-forme de financement participatif  SoKengo.

Car voilà ! Outre la volonté de parler de Very Intéressantes Personnes passionnées par leur métier, cet article a un but. Celui de vous amener à filer un coup de pouce à un luthier qui cherche des financements pour acheter une machine permettant de lui faire gagner du temps.

Autrement dit, de développer une gamme de guitares Custom (moyenne gamme basse) pour les vendre au prix avantageux de 999 €, un très bon rapport qualité prix, pour la guitare de base (les 3 modèles) auquel pourra être ajouté le tarif d’options permettant de personnaliser sa guitare, telles que des micros artisanaux bobinés sur mesure par Bastien l’électronicien.

Ces micros possédant un « grain » particulier qui ne peut être rendu par un micro fabriqué industriellement.

A cet effet, Hervé fait appel au financement participatif via la plate-forme de crowdfunding du groupe de presse Sud-Ouest pour les aider à s’équiper ➽ https://www.sokengo.fr/projet/coup-de-pouce-a-un-artisan-luthier

Un projet qui, je le rappelle, permet de faire travailler un luthier guitares, un luthier violon et un électronicien mais aussi de conserver et de développer l’artisanat en France, et plus particulièrement dans notre région. Du commerce équitable quoi.

L’objectif est de 5000 euros. 81 % ont été collectés et il reste une semaine.

Un concert de soutien pour les aider à atteindre les 100% est organisé au 49 rues St James, le vendredi 16 septembre à 20h, avec Nico Moog (guitariste) et Dawa (chanteuse) pour un concert aérien/rock et le plus grand plaisir de vos oreilles ! (Ghost Frequency) ➽ https://www.facebook.com/events/198288523917702/?active_tab=highlights

Que vous soyez musicien et guitariste, ou pas, amateur de musique amplifiée ou pas, que les noms de Gibsons, Fender ou Stratocaster vous fassent rêver ou pas, ce sera l’occasion de découvrir un lieu qui compte même un studio d’enregistrement en sous-sol, qui sent bon le bois et le vernis et qui évoque un univers peuplé d’interprètes de légendes, disparus ou vivants… « There’s a lady who’s sure, All that glitters is gold, And she’s buying a stairway to heaven…« 

guitares-co