What a biotiful world

De Darwin à Climax, un festival de vidéos et d’ITW signées BIOTIFUL TV

Du 8 au 11 septembre 2016, en partenariat étroit avec Surfrider foundation Europe et Emmaüs Gironde, Darwin, l’Eco-Système de la caserne Niel organisait et accueillait la deuxième édition de l’Ocean Climax Festival.

Ce tout jeune festival, made in Bordeaux rive-droite, ayant la particularité de mélanger les genres pour mieux sensibiliser les publics qui s’y croisent, j’ai, avec une équipe au taquet, entrepris de couvrir l’événement pour en révéler toute la richesse, la diversité et la nécessité.

Une chaîne YouTube pour un monde moins ouf

Un projet décidé au dernier moment, après moultes tergiversations inhérentes à l’investissement en temps et en énergie requis, inversement proportionnel à une aide financière légitime. Mais anyway !  Une fois de plus, la motivation sertie de bonne volonté aura prévalu sur la dictature des chiffres et la quête, de toute façon trop tardive, de soutien matériel.

Une action collective où les énergies auront débouché sur une série d’articles et d’albums photos, comme toujours tip-top, report (diurne et nocturne) de plusieurs conférences et concerts. Mais aussi, bien plus tard, sur une trilogie filmée, composée d’entretiens recueillis auprès d’intervenants passionnés et passionnants dont vous me direz des nouvelles (je compte sur vous pour vos retours, quant à vos commentaires, ils sont les bienvenus ).

ITW vidéo #1 Les co-organisateurs

Le 13 octobre, sur la chaîne créée pour l’occasion et baptisée « Biotiful TV« , sortait sur YouTube une première vidéo de 13’46.

À la réalisation : Antoine Chaput (We Want Art!) et Christophe Foubert (Existences Corp). Au micro, moi-même, dans mes 1ers pas d’intervieweuse free style, pas coiffée, encore moins apprêtée, puisqu’au départ, on ne devait ni me voir, ni m’entendre…

interviews-climax-biotifultv-darwin-caserne-niel-concerts-serial-blogueuse-Bordeaux
Interview de Franck G. Bastiat, directeur du festival

 

Obligés de condenser les interviews pour ne pas faire trop long, nous avons néanmoins voulu permettre à ceux qui en auraient le désir et la concentration (qualité de plus en plus rare en ces temps d’infobésité), d’entendre dans leur intégralité les propos de :
Philippe Gagnebet – Journaliste, auteur du livre : « Réinventer la ville, les (r)évolutions de Darwin à Bordeaux » (Ed. Ateliers Henry Dougier).
Pascal Lafargue – Président de Emmaüs Gironde.
Jean-Marc Gancille – Porte parole et Directeur de la transition écologique de Darwin Eco-système de la caserne Niel.
Franck G. Bastiat – Directeur du festival Darwin Ocean Climax.
Stéphane Latxague – Directeur de Surfrider Foundation Europe

Abonne-toi et gagne un livre dont Darwin est le héros

Retrouvez tous ces activistes engagés via le lien de ma chaîne « Serial blogueuse »

➽ https://www.youtube.com/playlist?list=PLqL_AhP-vVzjhZ_05q5wZx4cC7yh4w9KT

et sur Biotiful TV

https://www.youtube.com/channel/UCytVhHIzrD0LhZQtO1R1nhA

Réinventer la -ville- les -révolutions de Darwin à -Bordeaux -Serial-blogueuse-concours-youtube-où 5 petits veinards ont déjà gagné le livre, édité aux éditions Ateliers Henry Dougier, de Philippe Gagnebet en s’y abonnant.

Faites de même, car à l’occasion de la sortie du second épisode, ce dimanche, où il sera question, non pas de combat des chefs en pleine primaire, mais de sujets vitaux et brûlants comme la transition énergétique, l’écocide et la question des migrants (dramatiquement absents des débats et des programmes politiques), d’autres livres seront offerts.

Or même si vous n’êtes pas tirés au sort, soyez assurés qu’immanquablement, vous y gagnerez !

ITW vidéo #2 ONG et politiques

Car ce n’est pas parce que c’est terminé, que c’est loin dans la temporalité événementielle où tout passe, tout lasse et va très vite, que ça n’a plus d’intérêt. Les thématiques, les sujets traités en septembre dernier  lors du Climax Festival sont toujours sociétalement, humainement, climatiquement et crucialement d’actualité.

Entre le Festival Bordeaux So Good au niveau local, et les primaires de la droite au niveau national ce week-end, sortir cette vidéo plusieurs mois après (et oui, le montage est affaire de temps, de travail et de patience !) pourrait avoir des allures de cheveu sur la soupe.

Comme vous pourrez le constater, une fois que vous aurez entendu en version courte :

Maxime Combes, économiste, auteur du livre « Sortons de l’âge des fossiles ».
Ed. Le seuil, coll. Anthropocène
http://www.seuil.com/ouvrage/sortons-…

Valérie Cabanes, juriste, auteure du livre « Un nouveau droit pour la terre » et porte-parole du mouvement End Ecocide On Earth.
Ed. Le seuil, coll. Anthropocène  »
http://www.seuil.com/ouvrage/un-nouve…

Geneviève Garrigos, ex-Présidente de Amnesty International.

Virginie Calmels – Bordeaux Métropole//Adjointe au maire en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable

Nicolas Thierry – Vice président du groupe EELV//Région Nouvelle Aquitaine.

vous constaterez qu’il n’en est rien. Vous réaliserez que dans un contexte post élection américaine (avec les résultats que l’on sait) et en amont des présidentielles chez nous (avec les résultats que l’on redoute), la société civile se pose désormais comme un acteur alternatif et efficace incontournable dans un système gangréné à bout de souffle.

Bref, mon ami(e) le pouvoir est en toi !

ITW vidéo #3 les artistes et la conclusion de Philippe Barre

@ très bientôt pour les interviews intégrales suivies du 3ème et dernier épisode, où, comme annoncé dans le second, vous pourrez retrouver les artistes des groupes que nous avons rencontrés. Sur fond de décibels, je les ai questionnés non pas sur leur dernier disque, mais sur leurs bonnes pratiques et ce sur quoi ils avaient envie de faire du bruit.

Philippe Barre, le visionnaire fondateur de Darwin et homme d’affaire avisé (ce n’est pas un péché), conclura le tout avec hauteur en bordure de Garonne.

To be continued…

1 Commentaire

Ajouter un commentaire