Jugeote

JUGAAD, l’innovation frugale pleine de JUGEOTE

J comme Jugeote ou J comme Jugaad ! Deux mots qui vont très bien ensemble, même si l’un, au parfum un tantinet suranné est français, quand l’autre provient de l’hindi populaire.

Même initiale, mêmpour ne pas perdre la boule dans un monde de oufs !e racine, même nombre de syllabes, même sonorité qui claque exprimant pour le premier :

le bon sens, l’intuition mêlée de raison dont nous sommes tous pourvus quels que soient notre âge, notre niveau dans l’échelle sociale ou notre culture.

La débrouillardise, l’ingéniosité,  l’art de « faire plus avec moins » dans un contexte de vie difficile pour le second.

Tout à fait ce que ce blog veut véhiculer au fil de ses rubriques. Faire avancer les choses et bouger les lignes, modifier les paradigmes afin de démontrer que, de la crise actuelle, peut et doit émerger une société qui cesse de s’autodétruire. Communiquer sur un monde en mode de résilience et d’innovation positive.

La fin du plus avec plus

Tel est également le propos du livre « L’Innovation Jugaad, redevenons ingénieux » paru, en français, aux éditions Diateino, en 2013.

Convertir l’adversité en opportunité et faire mieux avec moins, dans un état d’esprit frugal, agile et inclusif, telles sont les perspectives qu’ouvrent cette low technologie. Des exemples ?


« Créer des solutions simples mais efficaces –comme un réfrigérateur en Inde conçu entièrement en argile qui ne consomme pas d’électricité, un panneau publicitaire au Pérou qui convertit l’humidité en eau potable, ou une couveuse pour bébés prématurés vendue en Chine et en Afrique ne coûtant que 1 pour cent des incubateurs traditionnels vendus en Occident ».

Ces trouvailles ingénieuses et simples offrent plus de valeur aux communautés locales tout en minimisant les ressources qui sont souvent rares dans les marchés émergents.

Jugeote/Jugaad : n’ayons l’air de rien, soyons ingénieux

Telle est,  à notre échelle de média carburant à la jugeote, à la motivation et à l’énergie collective, entre rédaction mais aussi agrégation d’articles et publireportages sur des sujets avec lesquels nous sommes en phase, la voie que nous avons  choisie de suivre.

Plutôt que mieux (dont on sait qu’il en est l’ennemi 😉 ), faire bien avec moins… c’est déjà important. Se renouveler et durer, innover et s’adapter, tels sont pour tous, tels sont pour nous, les enjeux de maintenant. Et plutôt que se dire que c’est effrayant, réaliser à quel point c’est passionnant.

Pour en savoir plus sur l’innovation Jugaad ☛ http://www.huffingtonpost.fr/navi-radjou/innovation-jugaad_b_5197010.html

Et pour en savoir plus sur Jugeote, nous lire régulièrement dans la rubrique force jaune de Serial blogueuse reste le meilleur moyen 😉

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Ajouter un commentaire

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse