unitedsouls-Marque-JacquesGoba-Whatabiotifulworld-Humanrights-
What a biotiful world

UNITED SOULS, plus qu’une marque, une démarche globale artistique et humaine

Vous l’aurez remarqué, je ne suis pas une blogueuse life style et encore moins girly. Pourtant, suite à une chouette rencontre que j’ai faite tout récemment, (à rajouter au compteur de mes enrichissantes découvertes de serial blogueuse vernie), je vais parler chiffons. Mais pas seulement… D’art et d’engagement aussi !

UNITED SOULS est une marque de t-shirts bio, “Casual & Street wear” qui ne se borne pas à parfaire votre look.
Âmes Unies ! Ce nom, dont le sens exprime bien l’esprit qu’a voulu lui insuffler Jacques Goba, son créateur, recèle un message fédérateur sur le devoir de mémoire envers des personnalités engagés dans la défense des droits civiques, en Afrique et dans le reste du monde.

Rosa Park, Aimé Césaire, Patrice Lumumba, Nina Simone, Massoud… sont quelques uns des protagonistes du catalogue dont les visages, graffés en encres végétales, ornent t-shirts, sweatshirts et accessoires.

Cheik Anta Diop, historien, anthropologue, égyptologue sénégalais conscient de l’importance et de l’ancienneté de la culture africaine dans l’histoire, dont il démontrera l’apport à la civilisation mondiale.

Let the music play

UNITED SOULS, outre une marque, c’est aussi un hommage à la musique et au rôle majeur qu’elle a joué dans les luttes pour l’émancipation des peuples opprimés. Le blues, le jazz, la soul, l’afrobeat, la cumbia, le hip-hop et ce qu’on qualifie de “groove mondial”, sont incontestablement entrés dans la culture contemporaine, apportant leur contribution au patrimoine mondial, et sensibilisant à la lutte de ces hommes et de ces femmes marqués par la souffrance, le déracinement, l’asservissement et la discrimination.

De manière plus pragmatique, cette nouvelle marque envoie donc un message fort aux mélomanes et aux fans de ces courants musicaux. En un mot, adhérer à UNITED SOULS, c’est s’engager ou s’investir dans des initiatives culturelles et artistiques ayant en commun tout un univers et ses racines.

UNITED SOULS relève le défi de mettre en avant l’Art politique, dans sa diversité et sa richesse, en collaborant avec de talentueux artistes qui véhiculent un message. Or l’Art politique tel que Jacques Goba le définit, ne suppose pas forcément une adhésion à une organisation ou un parti.

Pour lui, il est le reflet de la vision concernée et réfléchie d’une société et de ses acteurs, et de leur implication dans le fait politique. Aujourd’hui, un visage, au même titre qu’une phrase, identifie objectivement une lutte, un combat ou un idéal.

« UNITED SOULS est un art politique qui procède, dans nos temps troubles, à l’évolution humaniste de la solidarité et de la fraternité ».

Derrière la marque, le parcours d’un homme entre l’Afrique et la France

Mais qui est donc ce Jacques Goba que j’ai rencontré devant une tasse de thé, par l’entremise d’une amie, dans mon quartier des Chartrons chéris ?

La bio de Jacques indique qu’il Jacques Goba-UnitedSouls-MartinLutherKing-Tshirts-WhatabiotifulWorld-immigre à Caen à l’âge de 9 ans. Il passe toute son enfance et son adolescence dans cette ville normande au nord-ouest de la France.

À 20 ans il fait un retour à ses sources africaines en passant 5 ans en Côte d’Ivoire, son pays d’origine. C’est là qu’il réalise que l’Afrique francophone et la France partagent un héritage commun. L’usage de la même langue pour échanger, ressentir et penser, crée en dépit de l’histoire, des liens très forts entre les populations du Sud et du Nord. C’est une richesse culturelle qui mérite d’être mise en exergue.

À travers UNITED SOULS, Jacques Goba souhaite rassembler les esprits autour d’un message fort et universel. Choisir le T-Shirt comme support, grâce à sa conception bio, son design stylisé et engagé, permet d’utiliser la marque comme vecteur puissant, capable de convaincre et d’interpeller les citoyens du monde pour une reconnaissance africaine enfin réalité.

Élaborée sur les bases d’un projet concret, United Souls se veut une marque qui au travers de la pensée africaine, permet une vison plus humaniste du monde. C’est de cette façon que Jacques Goba souhaite exprimer ce qu’il nomme son « Africanité » : une mise en avant de l’échange humain, dans la poursuite d’un idéal commun.

Ils kiffent United Souls

Soro Solo (animateur des émissions de radio «L’Afrique Enchantée», et «L’Afrique en Solo» sur France Inter), découvreur de talents et conteur de l’Afrique à travers l’Histoire, a trouvé dans Patrice Lumumba la résonance de ses propres espoirs pour le continent. C’est donc ce portrait qu’il a choisi de porter, en solidarité avec le combat intègre et inébranlable de ce grand homme de la République Démocratique du Congo.

Lors du festival Rio Loco à Toulouse (où il vit), Jacques a eu l’occasion de présenter le projet United Souls à Jupiter Bokondji et son groupe Okwess International. A sa grande surprise toute la team s’est jetée sur la série de t-shirt qu’il avait produite. Spontanément ils lui ont proposé de poser avec les t-shirts. Deux des musiciens lui ont fait un beau clin d’oeil à huis clos pour FIP.
http://www.fipradio.fr/video/fip-au-festival-rio-loco-2015-session-acoustique-jupiter-okwess-international

Et un autre filmé par arte.tv devant 20 000 personnes
http://concert.arte.tv/fr/jupiter-okwess-international-rio-loco

Jacques Goba-Isabelle Camus-Serial-blogueuse-LaManufacture-Bordeaux-UnitedSouls-ShowCase-
Ebony & ivory 😉 Me & Mr Jacques !  Show case United Souls à La Manufacture

Show case à la Manufacture

Pour son lancement à Bordeaux, le 11 février dernier, UNITED SOULS a  fait appel aux « vinyls diggers » Marakatoo Si et Eddie Lechat de l’association Ouélélé Productions pour un show case 100% vinyl à l’atelier boutique La Manufacture Bordeaux. Avec des amis, j’y étais, et avec deux super T-shirts pressés sur place, je suis repartie.

N’hésitez pas à découvrir à la fois la collection et le lieu qui l’accueille, 30 rue Bouquière. Vous pouvez le faire jusqu’à la fin du mois de mars. Sinon il vous restera toujours l’option e-shop sans limite de temps.

La devise de United Souls :

« Where States fail, People prevail

Où les Etats font défaut, le Peuple prévaut »

me semble, en ces temps de campagne électorale frelatée, on ne peut plus de mise.

Elle enrichit désormais ma garde robe et nous verrons bien dans les semaines qui viennent, pour quel état le bon peuple français, en grande partie déboussolé, désabusé, pour ne pas dire abusé,  va opter. Et là, de vous à moi, mon coeur défaille.

I have a dream… United Souls powa !… Ça c’est un programme !

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire