Les aventures des Woody Woodybikers girls Carole Redero Craft & Co et la Serial Blogueuse des Chartrons Isabelle Camus Bordeaux
Chartrons' place to be

Le Woody Woodybiker show* de Serial Blogueuse et Craft & Co

J’ai toujours rêvé d’utiliser mon vélo comme outil de communication. De pédaler en faisant la promotion de ce que je faisais. De me déplacer sans polluer en mettant en lumière mon activité de manière décalée. Grâce à Carole Redero, fondatrice de Craft & Co, un atelier créatif de découpe et gravure laser spécialisé dans les matériaux écolo, c’est depuis le vendredi 19 mai 2017 et de la plus chouette des manières, chose faite.

Les tribulations aux Chartrons à Bordeaux de deux bikeuses aux vélos customisés par Craft & Co
You know what ? I’m happy avec mon beau Peugeot customisé par Craft & Co devant le mur peint par Jofo !

L’idée nous est venue un beau jour, dans son atelier/boutique de la rue du Faubourg des Arts, où j’adore m’arrêter pour lui faire un coucou et m’émerveiller de tout ce qu’elle réalise avec le bois, le papier, le cuir, le liège ou le carton. Sa manière à elle très pertinente, esthétique et efficace à mon sens, de faire de la pub et du marketing autrement.

Je savais que j’avais envie, dans l’échange et l’équité, d’accomplir quelque chose avec elle, non seulement parce que c’est elle qui un jour m’a posté sur facebook un des plus beaux compliments que j’ai jamais reçu, lequel en substance disait :

“Serial blogueuse, le blog qui me parle et qui me donne envie de lire même si je n’aime pas ça et même si je cours après le temps,”

mais aussi parce que c’est une super nana et que je kiffe vraiment son univers.

Craft & Co Bordeaux Chartrons Serial blogueuse
Une serial blogueuse bikeuse chez une graveuse qui découpe Bordeaux sa ville comme de la dentelle et l’encadre

De Gradignan à Craft & Co : itinéraire d’une créative

Autre facteur amusant, Carole, à des années d’écart puisqu’elle aura 33 ans le 3 juin prochain, quand j’en aurais 57  le 13 juillet, a vécu comme moi à Gradignan. Une commune de la banlieue bordelaise sortie de terre dans les années 60 où j’ai grandi jusqu’à mes 18 ans, avant de m’évader vers une vie moins excentrée et plus trépidante.

Un point commun également partagé avec Fanfy Garcia, dont j’ai évoqué les neuf vies bien remplies dans un article précédent. On va créer un club ! 😉

En attendant, comme j’aime à le faire dès lors que j’entreprends de parler d’une V.I.P ou Very Intéressante Personne, je m’en vais procéder à un bref traveling arrière de son existence.

Sciences, com’ et contact humain

Alors que son frère avait passé un bac ES et sa soeur un bac L, elle choisira un peu par hasard un bac S parce qu’elle n’était pas mauvaise et qu’elle aimait les choses logiques. C’est à cette époque qu’elle rencontre Charlie, l’élu de son coeur qui la fera réviser et lui fera même obtenir une mention au bac.

Désireuse de faire des études courtes pour rapidement travailler et parce qu’elle aime le contact humain, elle opte pour un BTS Force de Vente au lycée Victor-Louis (Et bé oui ! Mon lycée aussi !).

S’ensuivra un master professionnel en Com à l’ISIC à Bordeaux III, car c’est là qu’elle avait envie de poursuivre et que c’est là qu’elle rencontrera ses copines de fac qui soutiennent encore

“la tarée de boulot”

qu’elle est, comme elle se définit elle-même.

D’Inoxia à Craft & Co

Son stage de fin d’études, elle le fera chez Inoxia, l’agence de com’ co-fondée par Philippe Barre, le pirate le plus connu de l’ouest, porteur et créateur du projet Darwin que ceux qui me suivent connaissent bien. Un autre univers partagé, sur lequel là aussi,  nous avons matière à échanger. Elle y sera embauchée et y restera 5 ans, pendant lesquels elle sera chef de projet et gérera notamment les budgets des Scènes d’Été en Gironde ou de la Lyonnaise des Eaux.

Puis vient le moment où elle réalise qu’elle a fait le tour de son boulot, s’interroge et imagine un poste plus tourné vers le développement durable. Comme plan B, elle envisage aussi de faire un bilan de compétences. Une chose est sûre, elle veut s’orienter vers quelque chose où le manuel a la part belle.

Elle murit depuis quelque temps l’idée de monter une ressourcerie, son concept cherchant à faire gagner du temps dans la rénovation des meubles grâce à l’aerogommage. Ce sera la fin de l’aventure Inoxia qui a désormais ses bureaux à Darwin. Nous sommes en 2014.

Essayant de trouver une formation, une aide pour sa création d’entreprise, elle intègre le dispositif de La Maison pour rebondir, une structure bordelaise unique en France, qui propose un accompagnement en faveur de l’insertion professionnelle (en priorité des jeunes et des femmes).

Eurêka, j’ai trouvé !

Au fil des rencontres, elle se rend compte que ce n’est pas le bon projet et le remanie. Suite à des visites à Paris, elle découvre une boite, l’Établisienne,  sorte de fablab privé qui loue des machines et des espaces pour fabriquer, rénover et créer. Là, elle tombe sur une machine laser et son imagination part au quart de tour ! Elle se projette et se voit dans un tel espace à Bordeaux.

D’autant que Charlie, dont on connait déjà le sens de la pédagogie, devenu ingénieur R & D en procédés laser connait parfaitement bien les procédés laser et impulsera le premier déclic en montrant à sa chérie une gravure sur bois, preuve que l’on peut allier laser et écologie en utilisant des matériaux naturels et de récup, mixer com, créativité, travail manuel et diversité.

Dans le même temps, heureuse synchronicité, elle tombe sur une annonce concernant un atelier, rue du Faubourg des Arts, aux Chartrons. Un lieu réhabilité plein de cachet, qui comme son nom l’indique offre à ses occupants, artistes et artisans, un espace pour produire et  exposer.

Adjugé vendu ! Elle et lui s’associent financièrement et techniquement, Craft& Co peut démarrer ! Avec comme credo le créatif et l’innovation, l’artisanat et l’écologie, Carole a su, en toute cohérence, trouver sa nouvelle voie en conjuguant la gravure et la découpe laser pour réaliser des créations sur-mesure pour les professionnels.

Ses champs d’application sont variés :

  • communication,
  • signalétique (enseignes, plaques professionnelles, panneaux directionnels…),
  • objets publicitaires, cadeaux d’affaires, décoration personnalisée, tampons, trophées, pochoirs,…

Ses clients sont aussi très diversifiés : agences de communication et d’évènementiel, graphistes, PME, artistes, designers, artisans…

Et c’est cette diversité qui lui plaît : des rencontres, des projets, des matériaux, une multiplicité d’activités au quotidien !

Craft & Co materiaux ecolo bois et mousse Chartrons Bordeaux

 

Depuis deux ans elle fait le chemin entre Floirac, où elle vit, et les Chartrons, le plus souvent à vélo, (sauf quand il fait trop mauvais ou qu’elle doit acheter du matériel) et pousse tous les jours, sauf le samedi et le dimanche, la porte métallique de son atelier/boutique à la grande baie vitrée derrière laquelle on peut admirer les cadeaux personnalisés, les objets de déco, les bijoux et les accessoires.

Pour apercevoir l’atelier, il faut rentrer, mais attention, comme Carole est toute seule, elle doit gérer son temps. Les heures d’ouverture boutique sont donc :

  • Les Vendredis et le 1er Samedi du mois de 14h30 à 18h30
  • Sur rendez-vous pour vos projets personnalisés le reste du temps !

Voilà ! Si comme ce chat escaladeur et moi-même vous êtes fan de cette idée de customisation, n’hésitez pas à contacter Carole !

Quand même les chats kiffent et sont fans de la customisation en bois gravé de mon beau vélo Peugeot vintage par Craft & Co, c’est un signe qui ne trompe pas sur le fait que l’idée va cartonner 😉

Craft & Co infos :

34 rue du Faubourg des Arts |

33300 BORDEAUX CHARTRONS

Tél : 09 83 87 47 00

e-mail : [email protected]

Créations réalisées pour le grand public en vente ➽ à la boutique et en ligne sur ➽ Louve Créateurs

Et pour mieux visualiser comment Carole travaille et tout ce qu’elle peut vous apporter, rendez-vous sur Facebook où vous attend un bel album photo.

PS : Pour tous ceux à qui le pourquoi et le sens du titre auraient échappé (question de génération) un petit clic sur la vidéo vous fera comprendre la profondeur de mon Woody Woody jeu de mots 😉

error1904

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Vie de quartier, Cause des Femmes et Bien-être animal
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

error

Alors, on est pas bien ensemble ? Allez ! Clique et follow me !