Maryline et Christine pour la Rose des Sables 2017
Maryline et Christine, au départ de la Rose des Sables 2017
Jugeote

Rouler pour donner, top départ du rallye Rose des Sables 2017 avec Maryline et Christine

La 17ème édition du  rallye Roses des Sables, 100 % féminin, solidaire et éco-responsable, se tiendra du 11 au 22 octobre prochain. Maryline et Christine, deux mères de familles natives de Puisseguin et Libourne, seront aux commandes de l’équipage 201, bien décidées à rouler pour donner.

Maryline et Christine se rencontrent en 2015 via leurs compagnons respectifs. L’une est assistante administrative dans le viticole, quand la seconde est infirmière libérale. Rapidement, des passions communes émergent, la plus grande étant dédiée aux sports automobiles.

J’ai dans l’âme quelques chromosomes masculins – Maryline  

La Rose des sables, le rallye  au féminin qui sillonne les pistes du désert marocain

Fin 2016, elles entendent parler du trophée Rose des Sables, un rallye 100 % féminin, solidaire et éco responsable. Altruistes, elles mobilisent leurs entourages et commencent à démarcher des sponsors.

La parcours des participantes au rallye, édition 2017
La parcours des participantes, édition 2017.

Elles créent également l’association « Les Rosettes 33 », pour agir avec transparence. L’idée est de recevoir les financements dans un cadre légal, pour donner en parfaite harmonie avec les associations partenaires de l’événement (nous y reviendrons).

J’ai la chance d’être soutenue par ma famille, même si ma maman n’est pas rassurée ! – Maryline

Rouler pour sensibiliser

A l’aide d’un road book, d’une boussole et d’une carte, chaque équipage doit faire prévaloir l’orientation sur la vitesse pour l’emporter, entre franchissements de dunes, épreuve marathon de 2 jours et session nocturne.

Maryline et Christine ou comment rouler pour donner
Maryline et Christine au volant de l’équipage 201 !

Mais ce rallye est surtout l’occasion de participer à une action humanitaire de grande envergure. Chaque équipage part avec, au minimum, 60 kilos de dons.

Des vêtements, du matériel de puériculture et d’hygiène, des fournitures scolaires ou encore des jouets sont emmenés à destination des enfants défavorisés. Ce pan de l’action est chapeauté par l’association « Enfants du désert », créée en 2005 par Laetitia Chevalier. Cette structure aide les enfants les plus démunis au sein des provinces les plus reculées du Maroc.

Les Roses, comme les participantes sont désignées, collaborent également avec la Croix-Rouge française. Celle-ci prend en charge la collecte de denrées non périssables avec, pour objectif, un chargement de 10 kg par équipage, soit 4000 repas. Enfin, en partenariat « Le Cancer du Sein, parlons-en ! », un équipage porte-parole sera choisi pour soutenir la cause. Un don à hauteur d’1 €/km parcouru est prévu, financé par l’organisation.

L’association “Le Cancer du sein, parlons-en!” est partenaire de l’événement.

En plus de s’amuser dans le désert marocain, on participe à aider une association : « Enfants du désert » qui aide des familles marocaines à vivre et à scolariser leurs enfants – Christine

Rouler sans massacrer

Parallèlement, le rallye s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne : en mobilisant les entreprises locales, le Trophée s’engage à ne laisser aucune trace de son passage.

Le départ du rallye aura lieu le 11 octobre depuis le Pays Basque. Par la suite, les participantes rejoindront le Détroit de Gibraltar pour atteindre Tanger avant de rallier les portes du désert.

Les deux membres de l’équipage 201 s’attendent à un séjour fort en émotions. Les deux amies projettent en effet de mettre à profit les différences de chacune dans une quête de complémentarité pour magnifier chaque instant de la course, entre défi sportif et aventure humanitaire.

Lucas Rougerie / Twitter: lucasrougerie

 

Pour faire un don :

Les Rosettes 33
26 rue des trois Frères Béjard
33 500 LIBOURNE

Mails : maryline.33@wanadoo.fr / moustiechristine@gmail.com
Téléphone : 06 98 10 14 33 / 06 62 56 21 71
Facebook : Les rosettes 33
Blog : lesrosettes33.trophee-roses-des-sables.org

Le Rallye Trophée Rose des Sables un rallye solidaire 100% féminin
Serial Blogueuse et son petit vélo soutien de Maryline et Christine

Pour suivre la course en direct, ce sera ici !

 

error1904

À propos de l'auteur

Lucas Rougerie

Passionné de rap français, féru des questions politiques et sociales, doté d'une double formation de juriste et de chercheur en Sciences Politiques, Lucas aime autant écrire sur les autres que raconter sa propre histoire.

Ajouter un commentaire

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Vie de quartier, Cause des Femmes et Bien-être animal
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse
error

Alors, on est pas bien ensemble ? Allez ! Clique et follow me !