Chartrons' place to be Serial Blogueuse

BEAUTY SUCCESS, la parfumerie des Chartrons qui 100 BON

On ne le dira jamais assez, le hasard (qui n’existe pas) fait souvent bien les choses. Pour vous confier une info triviale, j’habite à deux pas du Leclerc Saint-Louis où j’achète de la litière végétale pour mon chat et quelques autres bricoles. Un hyper marché de « l’enseigne à Edouard », qui depuis août 2014 est passé de l’état du Leclerc le plus vieux et décati de Bordeaux, à celui de plus moderne et lumineux de la ville avec vue imprenable sur la palette des couleurs du ciel.
Oui, oui, on y voit même, à l’horizon, le jour dans tous ses états et le soleil se coucher à travers de grandes baies vitrées situées au niveau des caisses !
Tout prêt, la gare Saint Louis de style art déco si longtemps négligée, a enfin été réhabilitée et accueille, depuis 2015,  à nouveau des commerces. Parmi ces derniers, une parfumerie de la chaine Beauty Success devant laquelle je l’avoue, je n’ai fait que passer.
Jusqu’au jour où, attirée par la mise en avant du dernier parfum Chanel, Gabrielle, je décidais d’en pousser la porte en verre.

 

Une belle équipe pour vous conseiller
Angéline, Marion et Noémie la Chartrons’ Beauty Success team.

 Quand Beauty Success me met au parfum

Accueillie par celle dont j’apprendrai qu’elle était la responsable du magasin et s’appelait  Marion Grenon,  je humais la nouvelle fragrance :

« Hommage aux femmes de caractère, courageuses, audacieuses et passionnées, à l’image de Gabrielle Chanel alias Coco, (mon parfum quand j’avais 25 ans) ».

Si certaines femmes restent fidèles à un même flacon, je ne fais pas partie de cette catégorie. Du parfum, depuis mon adolescence, j’en mets tous les jours et j’en change. Mes goûts vont vers les épicés, les boisés ou les poudrés, avec un penchant inassouvi depuis toujours pour le patchouli. Au fil des ans et au podium des créateurs que j’ai portés figurent, si tant est que je n’en oublie pas :

  • Guerlain,
  • Givenchy
  • Hermès,
  • Cacharel,
  • Lolita Lempicka,
  • Calvin Klein,
  • Prada,
  • Paul Smith
  • Jean-Paul Gaultier
  • L’Artisan Parfumeur
  • Réminiscence…

Pas du tout décidée, ni séduite par tout ce que je venais de sentir (avec l’âge mon nez et mes goûts ont visiblement changé), je confiais à Marion que c’était le premier Beauty Success dans lequel je mettais les pieds.

Avouant même qu’associant l’enseigne aux grandes surfaces et aux galeries marchandes, j’avais un a priori négatif. Ce que Marion allait m’expliquer et la découverte olfactive que je ferai plus tard, allaient bousculer mes idées préconçues et justifier le présent article.

Marion, la souriante responsable du magasin Beauty Success Chartrons et les non moins souriantes Angéline et Noémie.

Beauty Success, une entreprise familiale locale

Dans les années 1990, la montée en puissance du discount pousse les indépendants à la réflexion sur les comportements d’achats de leurs clients. La problématique :

Comment conserver sa clientèle et continuer d’exister face aux discounters de l’époque ?

En 1995, la famille Georges qui possède 4 parfumeries en Dordogne (trois dans le centre-ville de Périgueux et une à Trélissac) s’associe avec six autres familles de parfumeurs pour créer un groupe d’indépendants. Une rencontre avec Georges Chetochine, expert en marketing et spécialiste en comportement humain, initialisera le début de l’évolution de l’entreprise familiale.

Comme le raconte leur site à la rubrique Beauty Success Story (car c’en est une !), c’est en une nuit que Philippe, Christophe (les fils) et Nicole Georges (leur maman) prendront la décision de casser la parfumerie traditionnelle située place Bugeaud à Périgueux, pour en faire le 1er point de vente au concept Beauty Success.

Cette parfumerie aux tous nouveaux codes de consommation (accessibilité, choix des produits, liberté de circulation sur la surface de vente) lancera le début du réseau de franchise.

La famille Georges : Des chaussures au parfum
Beauty Success toute une dynastie d’entrepreneurs.

Beauty Success story

Aujourd’hui Beauty Success Group compte près de 530 points de vente multi-enseignes, dont 2/3 en franchise et 1/3 en succursales. Spécialiste des métiers de la beauté, le Groupe Beauty Success avec son concept exclusif de beauté globale aspire à satisfaire toutes les envies de beauté en réunissant : parfumerie, institut, parapharmacie.

Ayant de la famille à Trelissac, j’avais trouvé l’histoire intéressante. D’autant que Marion me confiera que la politique du groupe était avant tout une aventure humaine où chacun met son talent, son enthousiasme et son professionnalisme au service des clients et des partenaires franchisés.

Le tout sur fond de convivialité, de respect et de proximité. 

Avouez que par les temps qui courent, dans un contexte où beaucoup de marques se font racheter par des grands groupes ou des fonds de pension,  il y a de quoi apprécier une entreprise, qui tout en bougeant et en s’étendant, réussit à ne pas perdre son âme.

100Bon, la marque green, naturelle et free cruelty

Et puis, tandis que nous conversions, mon regard se posa soudain sur des flacons en carton brut avec des étiquettes dont les noms  évocateurs de senteurs prometteuses accrochèrent mon regard.

Comme dit plus haut, j’adooore le patchouli ! Mais aussi l’encens, la myrrhe (oui, oui, comme dans l’histoire des Rois mages), l’oud wood, le labdanum, mais aussi la rose sauvage et le néroli…  et tout était là… et bien plus encore devant mes yeux.

La marque proposant un tel florilège ayant choisi un nom à l’avenant :

100BON

Je demandais à Marion de m’en dire plus… Je n’allais pas être déçue !

BON, comme Bottle Of Nature

Créée par 3 anciens de chez Hermès et une ancienne de chez Réserve Naturelle, 100BON (prononcer scent bon in english) est la première maison française de parfums dédiée à l’ingrédient 100% naturel.

Chez elle pas de molécules de synthèses, mais une collection de fragrances 100% naturelles pour un jus composé d’huiles essentielles et d’alcool de blé bio, des flacons rechargeables, green, accessibles, conditionnés dans du packaging en carton recyclé et l’utilisation d’encres végétales.

Les parfums aux notes fraiches, sucrées, fleuries, boisées, épicées sont imaginés et conçus à Grasse, dans les règles de l’art de la parfumerie fine française.

Last but not least, les produits ne sont pas testés sur les animaux et sont 100% made in France.

 

Inutile de vous dire que je venais de trouver mon bonheur, et que la difficulté pour moi fut de choisir parmi ce que vous ne trouverez pas ailleurs : Beauty Success étant le seul dépositaire de cette marque dans la catégorie grande distribution.

Le plaisir de découvrir 100Bon, un biotiful concept exclu de Beauty Success
Serial blogueuse en mode gros sniff de labdanum & patchouli.

HBBS, comme Happy Birthday Beauty Success !

Alors Mesdemoiselles, Mesdames, si vous voulez découvrir ce so biotiful parfum, j’ai un BON plan pour vous ! Le Jeudi 16 novembre, Success Beauty Chartrons souffle sa première bougie. Et ce jour là, ce sera Noël avant l’heure, car vous pourrez bénéficier de :

  • 25% de remise sur votre produit préféré,
  • Votre diagnostic de peau sur mesure & votre mise en beauté offerts,
  • De cadeaux pour les 60 premières clientes,
  • Un cocktail de 18h à 21h.

Allez à Beauty Jeudi ! Et vive le patchouli !

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogwoman 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio