Á velo à Bordeaux, ville où Cyclofix est actif
@ Ange Perez.
Serial Blogueuse

CYCLOFIX, la start up qui répare les bobos de votre vélo

C’est un fait acquis et bien connu, je ne me déplace qu’à vélo dans Bordeaux  (et au-delà). C’est vous dire à quel point toutes les pubs pour voiture me laissent  de marbre, et si je fais marcher une industrie c’est uniquement celle de la bicyclette.
Je pourrais même, pour en avoir enchainé pas moins d’une bonne quinzaine depuis mon premier tricycle (long, long time ago), postuler au titre de sponsor régulier du biclou : le vol de vélo en milieu urbain est une activité qui ne connait pas la crise.
C’est aussi à ce titre, en bonne bio woman & bike addict que je suis, et parce qu’il n’est rien de plus crisant que de crever en chemin, ou suicidaire de ne plus avoir de frein en pleine descente du pont Chaban, que je vais aujourd’hui vous parler de Cyclofix :

Un service de réparation et d’entretien de vélo qui vient jusqu’à vous séance tenante ou sur rendez-vous.

L'ubérisation de la réparation de vélo à la carte
Cyclofix, c’est où tu veux, quand tu veux !

Cyclofix, l’invention la plus pratique depuis la pompe à vélo


Le beau logo de Cyclofix
Cyclofix, le service vélo friendly.

Cyclofix est une start up de réparation de vélo géolocalisée. Vous prenez votre téléphone, vous téléchargez leur appli, et en quelques clics ils vous retrouvent où que vous soyez dans Paris, Bordeaux, Strasbourg, et depuis la rentrée, Lyon, Lille et Grenoble.

Jusqu’à présent, réparer son vélo était, si on n’a pas la chance de vivre dans un quartier bien équipé, pour le moins compliqué. Les cyclistes, de plus en plus nombreux, veulent utiliser leur vélo plus souvent mais sans contrainte. Cyclofix a ainsi été conçu pour répondre à ce besoin en repensant la réparation vélo à l’intention de celui qui l’enfourche.

Si tu ne viens pas à Cyclofix, c'est Cyclofix qui viendra à toi
Cyclofix, le service pour l’entretien et la réparation de tous les vélos.

Cofondé en novembre 2015 par Alexis Zerbib, Xavier de Gevigney et Eric Flaesch-Zerbib, Cyclofix simplifie la réparation de vélo en permettant aux cyclistes de réserver leur réparateur directement via son App mobile, disponible sur IOS et Android et le site internet de l’appli.

Cyclofix se déplace jusqu’à l’usager pour effectuer tout l’entretien de son vélo, 7j/7 de 9h à 20h, en proposant des prestations de réparation tout inclus (pièces, main d’oeuvre et bonne humeur) plus un déplacement gratuit.

Une intervention réglée en trois coups de clef à mollette
Allo Cyclofix bobo !

Le concept a rapidement séduit les urbains qui pédalent, ainsi que 45 réparateurs mobiles indépendants* (44 mecs et depuis peu, une fille ), qui reversent une commission à la start-up. Sachant qu’un module de formation (tests de compétences, reprise des manips et des bases du vélo) sur 3 jours a été mis au point à Paris dans les bureaux de l’entreprise.

En 18 mois, ils ont ainsi réparé plus de 25 000 vélos. Leur objectif étant de continuer d’implanter Cyclofix dans les grandes villes françaises, puis de l’étendre à l’Europe, dès 2018.

Une croissance exponentielle pour un nouveau métier

En forte croissance en 2017, Cyclofix, qui se positionne comme le leader de la réparation de vélo à la demande devant Ridy, Repair & Run, Help my Bike, vient de clôturer une nouvelle levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Business Angels et de Via iD, accélérateur de start-ups dans les nouvelles mobilités (Smoove, Drivy, Heetch, …).

Ce partenariat va permettre à la start-up d’accélérer son développement en France et de lancer son service, dès 2018, dans les grandes villes cyclables européennes.

L’essor exponentiel du vélo qui s’opère actuellement fait naître des besoins importants de services et de maintenance nouvelle génération. Cyclofix est l’acteur qui a su prendre le lead sur cette problématique grâce à une très bonne exécution opérationnelle de ce nouveau métier.

Cyclofix le nouveau service pour réparer votre vélo dans plusieurs grandes villes de France
Faites réparer votre vélo chez vous, au bureau. Partout. Le déplacement est toujours gratuit. Réservez en 3 clics !

Surfant sur la vague du vélo comme mode de déplacement urbain, Cyclofix propose aussi des partenariats et des ateliers à des sociétés comme Deliveroo ou Stuart pour entretenir et dépanner leur flotte. Le déploiement va se poursuivre dans d’autres villes « vélo friendly » de l’Hexagone et, dès 2018, dans de grandes villes européennes comme Londres.

God save the (little) queen !

Test Cyclofix avec Christophe, done.
J’ai testé pour vous la révision Cyclofix, c’est top ! Idéal pour les petites réparations qui ne nécessitent pas d’atelier. Pour le reste, se rendre chez son réparateur de vélo préféré reste de mise.

Téléchargez l’app et gardez toujours votre réparateur vélo près de vous :

App Store : https://goo.gl/U7oXwy
Google Play : https://goo.gl/oNZkr9


*Les conditions de travail chez Cyclofix, ce sont les réparateurs qui en parlent le mieux.

Avis perso de quelqu’un qui travaille chez Cyclofix et qui, auto entrepreneur, a bossé pour Stuart / Deliveroo / etc :

« C’est des gens honnêtes avec qui ont a un vrai dialogue de prestataires et où tout le monde s’y retrouve en terme de rémunération, sans aucune contrainte déguisée avec des pseudo-bonus. Je suis le premier à cracher sur les startups qui embauchent des auto entrepreneurs a tour de bras, mais pour le coup Cyclofix ne rentre pas dans cette catégorie. Et oui c’est bien mieux de savoir réparer son vélo,  😃 mais on a pas tous toujours le temps ! »

Interview hors piste du manager Cyclofix France : https://blog.cyclofix.com/portrait-yoann-la-ride-et-la-chistole-fdbeb6cc82b2


 

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Serial blogueuse, anglophile bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats et tout particulièrement de Clifton, son rouquin, taquin, câlin de félin.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogwoman 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio