Jugeote

ZÚ BORDEAUX, le petit guide pratico-futé à l’usage des familles

Ça se prononce comme allez zou ! mais en fait ça s’écrit zú ! parce que c’est du chinois et que ça signifie « clan », « groupe », « peuple », « ethnie » , « tribu». 

Parents en quête d’inspiration pour occuper votre progéniture ou en mal de lieux pouvant accueillir plus de trois poussettes, vous en aviez rêvé, Myriam La Selve l’a fait.

Après avoir constaté que rien de complet en la matière n’existait, cette jeune maman, aux sérieuses compétences dans le digital et piquée par le virus du voyage, a eu l’idée pas du tout folle un jour d’inventer un guide des endroits les plus adaptés aux familles.

Une petite bible, gratuite qui plus est, des meilleures adresses et bons plans « kids friendly » que tous les parents, jeunes ou expérimentés, installés ou de passage à Bordeaux, devraient avoir en leur possession.

Vous en avez rêvé, et bé Zú ! Myriam La Selve l’a fait !

La petite histoire de Zú

Il était une fois, il y a 5 ans et des poussières, un couple d’amoureux qui, après la Nouvelle Calédonie et Paris, pose ses valises à Bordeaux. Comme dans tous les contes de fée modernes, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud, et c’est baskets aux pieds et sourire aux lèvres qu’ils arpentent la ville et s’approprient sa culture.

« Piétiner les pavés de la rue Sainte-Catherine un samedi de soldes, user le zinc des bars bondés de Saint Pierre en plein été, fouler les dancefloors des quais et danser jusqu’à l’aube, puis repartir  au petit matin manger des tapas à San Sebastien en regardant le soleil se lever… »

Ils ont trouvé leur Eldorado !

Et puis un beau jour, dans la continuité de l’histoire, Myriam devient maman. Le bonheur a deux dans la belle capitale aquitaine, désormais enrichie de la venue d’un petit d’homme, se vivra à trois.

Un peu différemment évidemment… et même plus qu’un peu :  la vie en milieu urbain n’est pas une sinécure dès lors que l’on a des bambins.

Les meilleurs spots familiaux de Bordeaux et ses environs

L’idée s’impose dans l’esprit de Myriam qui, motivée par son propre parcours du combattant, se fait fort de recenser les adresses à Bordeaux et au-delà,  où, comme elle le formule elle-même :

Les enfants seraient chouchoutés et les parents accueillis à bras ouverts.

Avec ses deux comparses dont elle est désormais inséparable, j’ai nommé poussette et sac à langer, elle part en quête de lieux kids friendly. Entendez par là, des lieux où on ne vous fusille pas du regard dès que vous y mettez un doigt de pied et où, par exemple, les choses ont été pensées pour changer bébé.

Une sélection de son propre aveux, subjective et non exhaustive, savant mélange de ses découvertes personnelles, des recommandations d’autres mamans bordelaises et d’idées glanées ça et là sur le web ou dans les magazines locaux.

Une gestation de 9 mois pour donner naissance à un guide tiré à 50 000 exemplaires

Le résultat verra le jour en novembre 2016. Date de lancement du premier guide Zú, tiré à 50 000 exemplaires, joli support papier au format de poche (100 pages) financé par les annonceurs et une campagne de crowdfunding, suivi dans la foulée d’une version web.

Les parents bordelais ont desormais leur guide
Zú ! Le guide de Bordeaux 100% kids friendly, 1ère édition.

Au sommaire du guide rédigé par Myriam, conçu par Thibaud son mari et illustré par Axelle Katrantzis-Wolters alias Mademoiselle Paper, on trouve plusieurs rubriques :

  • On s’amuse et on se cultive (ateliers et loisirs culturels + activités pour se défouler)
  • On se régale (restaurants + cafés, salons de thé)
  • On part en virée shopping (boutiques indépendantes + dépôts-ventes)

Une deuxième édition toujours aussi pleine de Jugeote

Une première expérience que Myriam, forte d’un premier bilan des plus honorable, renouvellera avec une seconde édition un an plus tard. À la lumière de ses erreurs et de ses réussites, les chiffres sont au rendez-vous et les annonceurs séduits (nerf de son modèle économique), aussi.

Composée à 80% de nouvelles adresses (toujours testées et validées)  mais aussi enrichie d’une nouvelle rubrique  « Carnet de voyage » pour des idées d’escapades en famille, le rouge en est la couleur.

L'edition 2017-2018 du guide kids friendly de Myriam La Selve sortie en octobre
Une seconde édition à la couverture rouge pour Zú !

Toujours gratuit et toujours autant bourré de bons plans et d’idées, « Zú le guide », sorti cette année le 30 août, est diffusé à l’Office du tourisme de Bordeaux et chez les partenaires.

Un rayonnement local réparti sur quelque 200 points de distribution, en attendant, projet parmi les nombreux autres que porte Myriam (appli, plateforme collaborative, carte de membre…), de le dupliquer dans d’autres grandes villes.

Macaron Zú kids friendly
Un macaron pour mieux identifier les lieux kids friendly.

Ne manquez pas d’ouvrir l’oeil, les lieux recommandés par Zú sont identifiés par un macaron, signe de reconnaissance des adresses testées et approuvées.

Plus de bons tuyaux qui tombent à pic pour les vacances de Noël mais pas que, à retrouver sur le site :

http://www.zu-leguide.com/

ou sur la page FB enrichie de bons plans et d’idées sorties en famille.

Sans oublier pour conclure, un jeux concours : une semaine à gagner « Où tu veux, quand tu veux »,  c’est cadeau ! auquel vous pouvez participer en cliquant sur le lien : http://www.zu-leguide.com/guestoguest/ Allez zou !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogwoman 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio