Chartrons' place to be What a biotiful world

Léa Loupiote, la biotitful fée d’ORIGINES TEA & COFFEE CHARTRONS

Elle s’appelle Léa LOUPIOTE, de son vrai nom LANTERNE, comme la lampe. Et ça lui va à merveille, car comme elle, Léa diffuse de la lumière. Celle de ses connaissances en matière de thé et de café, spécialité depuis 2014, de la boutique Origines tea & coffee Chartrons : un de mes spots préférés du quartier, en passe de devenir aussi apprécié que le mythique Central Perk de la série Friends, en plus petit, plus british et plus cosy.

Origines Tea & Coffee Chartrons : Parce qu'on a toujours besoin d'un lieu chaleureux pour se retrouver entre amis
Le Central Perk est un café fictif de la série télévisée Friends, situé dans le quartier de Greenwich Village à New York. Il se situe près de l’appartement de Monica et fut l’un des pôles majeurs de la série. Il s’agissait d’un des lieux importants où les six personnages principaux passaient la majorité de leur temps libre, discutant de leurs problèmes.

Autre ressemblance amusante, outre l’ambiance chaleureuse qui y règne, faisant que de plus en plus d’habitués viennent y boire, tout seul ou à plusieurs, leur tasse de café ou de thé, un « magnifique moche » canapé orange fait lui aussi partie du décor. Plus pour longtemps cependant, il prend tellement de place qu’il va très prochainement être remplacé par un canapé aux proportions plus modestes et à la couleur moins flashy.

Le canapé orange du salon Origines Tea & Coffee Chartrons
Regardez le bien, car très bientôt le canapé clone de la série Friends va être remplacé par un autre canapé moins encombrant.

Ceci étant dit, laissez moi vous parler de ce tea & coffee shop, mi-commerce, mi-salon, que je fréquente assidument, tant parce que depuis que j’ai arrêté de fumer il y a plus de 20 ans, j’ai renoncé au café et suis devenue tea addict, que pour la personnalité attachante de Léa qui, depuis ce lundi 15 janvier 2018 est devenue la nouvelle maîtresse des lieux.

Origines Tea & Coffee Chartrons, du bio, du bon et des ateliers

Cela faisait quatre ans, avant de racheter le fond de commerce et devenir franchisée, que Léa s’investissait dans le magasin pilote créé par  Loïc Marion et Natalia Kupianskaya, dont l’enseigne compte à ce jour trois sites aux ambiances très différentes :

  • la première boutique établie, 11 rue Sicard, aux Chartrons, my place to be,
  • une seconde boutique située au centre commercial Saint Christoly, à Bordeaux,
  • une troisième boutique située au centre commercial Rives d’Arcins, à Bègles.

De la terre à la tasse, Origines Tea & Coffee s’est fixé comme objectif de rendre accessible les produits gastronomiques, biologiques et équitables dans le respect des Hommes et de la Nature.

L’enseigne (qui n’est pas une chaine) travaille en direct avec les producteurs dans les différents pays et effectue sur Bordeaux l’importation, la transformation, le conditionnement et la distribution.

Leur volonté affichée, proposer :

« Le Bio de Qualité pour Tous ! »

 

La terrasse d'Origines Tea &Coffee, 11 rue Sicard.
Et boire un tea avec un pote en terrasse du shop Origines Tea & Coffee, j’adore !

Situé aux pieds de l’église Saint-Louis dans la petite rue qui part de la rue Notre-Dame et rejoint la place de la Halle des Chartrons,  le magasin de Léa décline le thé dans toute sa richesse et sa diversi-thé :

  • les grands classiques
  • les thés du monde et les thés rares
  • les thés gourmands, les accords et les aromatisés
  • les roïbos et les tisanes gourmandes

Le tout bien évidemment bio. Car il faut le savoir, ne pas faire la démarche de consommer du thé non traité, c’est l’assurance de consommer du concentré de pesticides et de se faire une grosse infusion de produits toxiques via les feuilles qui en sont imprégnées.

Idem pour le café en grain qui vient d’Ethiopie ou d’Amérique latine et dont la mouture est faite sur place.

Parce que le thé traité c’est du concentré de pesticides, petit conseil d’amie, ne consommez que du bio !

Thé bio et sophro, sont des mots qui vont très bien ensemble

Une exigence évidente pour Léa qui, après des études en psychologie et une formation en sophrologie, a travaillé dans plusieurs magasins bio. La sophro, justement, son autre tasse de thé (j’adore cette expression !) qui l’ont amenée à proposer des ateliers où on pose son cerveau, où on laisse ses préoccupations de côté et où on vient se détendre à la boutique des Chartrons.

Lors de ces ateliers, une sélection de thés et tisanes relaxantes est proposée pour vivre le temps d’une séance la dégustation du breuvage en pleine conscience, avec nos cinq sens.

Bref, une bulle de détente dans l’effervescence du quotidien !

Léa, la jolie fée du quartier qui rend le monde plus bio

Au fil du temps, Léa a su fidéliser une clientèle très variée. Des gens du quartier mais pas que, toutes générations confondues, qui viennent autant pour la qualité du café et la multitude de thés, dont la composition et les noms (John Lemon, Calme & volupté, Kiss & love, Lendemain de fête…) sont une véritable invitation à la consommation, que pour son sourire, son écoute et sa gentillesse.

Dans ce lieu, qu’elle est en train de remodeler à son image, avec le thé comme lien, on se sent tout simplement bien.

Et puis, si comme moi, vous êtes fan de plantes et de vaisselle ancienne, vous ne pourrez que succomber aux attraits des Succulentes de la malice : les compositions que proposent les adorables Maria et Amandine, une mère et sa fille, deux passionnées qui m’ont fait aimer les plantes grasses et permis de végétaliser durablement et joliment mon appartement.

Thé, Café bio et plantes grasses dans de la jolie vaisselle chinée pour décorer la vitrine de chez Léa
Sublime vitrine réalisée par Les Succulentes de la Malice pour Origines Tea & Coffee Chartrons.

Last but not least, Origines Tea & Coffee Chartrons sert aussi de point de retrait, tous les samedis matins, aux paniers bio d’EnfinBio, un projet que je kiffe à font les ballons, et dont j’ai parlé dans un article précédent.

L’occasion de consommer bio, bon, local et éthique en un clic et de contribuer à un monde plus savoureux et vertueux.

Serial blogueuse paye son thé ou son café !

Pour conclure, je citerai ce proverbe chinois qui dit que :

L’humanité s’est toujours retrouvée autour d’une tasse de thé

Je pense que vous aurez compris que Origines Tea & Coffee Chartrons est le lieu idéal pour une telle rencontre. Et pour la favoriser, je vous invite à vous inscrire à la Newsletter de Serial blogueuse, Léa vous offrira un thé ou café agrémenté de son lumineux sourire en prime ! Venez de la part de Serial blogueuse !

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Serial blogueuse et gagnez un thé ou un café bio gratuit

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Serial blogueuse, anglophile bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats et tout particulièrement de Clifton, son rouquin, taquin, câlin de félin.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogueuse 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir d’avantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio

La Référence Bio le site pro d'Isabelle Camus Serial Blogueuse à Bordeaux