Agenda What a biotiful world

L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE en Nouvelle Aquitaine : la ruée vers l’Ouest

Les récentes recherches menées par le Lab OuiShare x Chronos au travers de l’exploration Sharitories montrent que les pratiques issues de l’économie collaborative peuvent constituer un levier puissant de lien social et d’attractivité économique pour les territoires.

Ces pratiques englobent quatre grands piliers : la consommation collaborative, la production distribuée, le financement participatif et la gouvernance partagée.

Les villes dites moyennes ont intrinsèquement un atout : leur taille justement. Elles sont le point de rencontre entre une masse critique d’habitants nécessaire pour mobiliser des communautés et le niveau de proximité adéquat pour créer de la confiance. Ni trop denses comme les métropoles, ni trop diffuses comme les zones rurales.

L’économie collaborative pour anticiper l’avenir des villes et des territoires en Nouvelle Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la fusion des régions a créé un territoire plus étendu avec des disparités de moyens entre la métropole bordelaise et les autres territoires. Des villes petites et moyennes connaissent une fuite des ressources humaines et matérielles les entraînant vers une désertification dont on voit déjà trop souvent les effets (vacances commerciales, vide médical et juridique, quartiers fantômes). L’économie collaborative peut contribuer à permettre à ces territoires de changer de vision, de redynamiser le tissu social et de passer de l’isolement à l’autonomie.

Nous ferons lors d’une table ronde un retour d’expérience avec des acteurs qui ont initié, que ce soit à Bordeaux ou en région, ces pratiques. Elles peuvent prendre plusieurs formes :

  • Lab
  • Tiers lieux ou écosystème
  • Monnaies d’usage ou localisées

Toutes ont pour vocation première de fédérer les volontés d’agir pour le développement du territoire.

Les jeux, les enjeux et les difficultés de pratiquer l' économie collaborative sur un territoire.
Organisée par OuiShare, rencontre débat à Darwin sur l’ économie collaborative en Nouvelle Aquitaine pour témoigner des différentes expériences.

Quand Darwin feat OuiShare pour croiser les expériences

  • Jean-Marc Gancille, fondateur de Darwin,  fera part après 10 ans d’activités de son ressenti sur l’accueil et l’évolution de cet écosystème éco-responsable fédérant plus de 400 personnes à Bordeaux. Il  exposera les difficultés de faire comprendre à la municipalité, l’importance d’un tel lieu en marge des pressions immobilières auquel il fait face.
  • Susana Avila, responsable de LaBase, le laboratoire d’innovation publique de Nouvelle-Aquitaine, parlera du défi que représente la mise en réseau des différents territoires en commençant par répondre à la sempiternelle question “qui fait quoi où ?”
  • Daniel Bettinger, fondateur de la Miel, la Monnaie d’Intérêt Economique Local, expliquera les obstacles passés et présents à l’adoption de cette monnaie complémentaire destinée à stimuler une consommation locale.
  • Marion Oudenot, chargée de développement de l’Office de Tourisme Val De Garonne, reviendra sur le démarrage de son projet en collaboration avec OuiShare visant à intégrer les dynamiques collaboratives dans une nouvelle approche du tourisme régional quand les plateformes digitales rebattent les cartes.

Forts de ces expériences et de ces parcours concrets, nous tenterons ensemble de tracer un futur envisageable pour les différentes villes composant la Nouvelle Aquitaine en insistant sur le rôle crucial de l’économie collaborative.

█▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬█

★ DARWIN SALLE GRAND SUD
87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux
France

► Accès
Station de bus HORTENSE
Tram B, arrêt STALINGRAD + bus ligne 92, arrêt HORTENSE OU 15 minutes à pied

Capacité de la salle : 50 personnes

█▬▬▬ LES SUIVRE ▬▬▬█

L’actualité OuiShare Bordeaux
@Ouishare_Bx

L’actualité OuiShare global
facebook.com/OuiShare
twitter.com/ouishare_fr
instagram.com/ouishare
youtube.com/user/OuiShareTV
linkedin.com/company/ouishare

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogwoman 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio