Serial Blogueuse

9h50 LE MATIN : Mes premiers pas de SERIAL CHRONIQUEUSE TÉLÉ en replay

Le mercredi 22 novembre 2017, mon chapeau et moi-même  avions eu la joie, l’honneur et l’occasion de souffler la première bougie de Serial blogueuse en duplex, devant les caméras de l’émission « 9h50 le matin » en Nouvelle-Aquitaine.

Une belle mise en avant de 7 minutes sous le flow des questions de l’éminemment sympathique, empathique et très à l’écoute Christophe ZIRNHELT qui m’avait permis d’expliquer en quoi consistait mon éclectique blog 3 en 1*  où je traite de :

Une expérience des plus positive, prémisse d’une journée qui le fut tout autant et que j’ai relatée dans un article précédent avec vidéo à la clef.

 

Avec 9h50 le Matin en Nouvelle Aquitaine, c’est parti pour une nouvelle aventure !

Quelque temps plus tard, après que l’année 2018 ait pris le relais de 2017, je recevais un coup de téléphone de Christophe Zirnhelt lui-même, qui, dans le cadre de la nouvelle formule de son émission, me proposait d’assurer deux fois par mois une chronique pour parler de mes kiffs et de mes coups de coeur. Coup d’envoi le lundi 26 février.

Préalable à tout cela, outre des délais très courts, me déplacer à Limoges où se trouvent les studios de France 3 Limousin, lieu de tournage de l’émission, faire valider et préparer les sujets que j’allais aborder  et…. garder mon chapeau sur la tête (ce que j’avais déjà fait la première fois, à la demande de l’équipe technique à qui il avait tapé dans l’oeil).

Adjugé vendu ! Toutes ces conditions acceptées, le dimanche 25 février je prenais donc le train (bondé) direction la 2ème commune la plus peuplée de la région Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux, dont je ne saurais dire laquelle des deux possède la plus belle gare.

La gare de Limoges-Bénédictins est une gare ferroviaire française, la principale des deux gares de la commune de Limoges, en région Nouvelle-Aquitaine, lieu de l'émission 9h50 le matin.
Art nouveau tardif, Art déco, néoclassicisme, il y a tout cela dans la magnifique gare de Limoges-Bénédictins.

Panne de réveil… première !

En vue du rendez-vous prévu le lundi matin dès 8h, pour assister à la première (importante) réunion de cette nouvelle édition et favoriser la première prise de contact, j’avais demandé à l’hôtel  de me réveiller à 6h 1/2 et de me commander un taxi pour 7h 45.

Quand mon téléphone sonna au son de l’intro du You Really Got Me des Kings dont les guitares ont du faire sursauter, non seulement moi, mais les chambres voisines, ce fut pour entendre au creux de mon oreille la voix de la réceptionniste me susurrer :

votre taxi est arrivé.

Horreur ! Malheur !  Le truc qui jamais, jamais, ne m’arrive ! Ne pas me réveiller ! Et vivre cette première le matin où c’est la dernière chose que je pouvais jamais imaginer (et me permettre) !

Que l’hôtel ait buggé et m’ait oubliée ou que la sonnerie de leur téléphone ait été tellement discrète qu’elle n’a pas franchi le seuil de mon tympan… anyway ! Mieux vaut avoir le sens de l’humour face aux blagues que la vie s’ingénie à vous faire. Je préférais utiliser le peu de temps dont je disposais à me doucher et avaler quelques gorgées de thé en me lavant les dents plutôt que de fulminer.

Trac et Fleurs de Bach

Certain(e)s d’entre vous connaissent sûrement les fleurs de Bach et le fameux RESCUE (Secours), ce remède naturel conçu par le Docteur Bach pour affronter les situations d’urgence, à partir de 5 élixirs floraux. L’allié idéal pour agir zennement, retrouver calme, sang-froid et réconfort immédiat. En parade au trac de l’expérience inédite que je m’apprêtais à vivre, j’avais prévu le coup et m’en étais munie.

Grand bien me fit ! C’est donc en retard mais calme que je faisais le trajet en taxi, pour constater que Limoges était loin d’être une ville de rêve pour les cyclistes (relief, côtes en abondance et absences de pistes cyclables ne sont pas franchement vélo friendly) et que ma vie ne serait pas la même si je vivais ici, à moins d’assister électriquement mon mode de transport préféré.
Du coup je comprenais mieux les exclamations et les réserves de mon interlocutrice chargée de toutes les formalités, quand j’avais émis, lors de nos échanges à distance, l’envie de me déplacer à vélo

Accueillie par Christophe Zirnhelt qui, malgré les circonstances m’attendait avec le sourire, tout s’est très vite enchainé.

Visite des lieux (loges, plateau, bureaux) :  France 3 Limousin est un peu excentré et dispose de locaux lumineux et spacieux. Présentation à l’équipe technique, rencontre avec Delphine Roux qui anime l’émission avec Christophe et séance de maquillage…

J’en profite d’ailleurs pour mentionner le fait que j’ai grandement apprécié de me faire maquiller avec des produits bio de la marque Couleur Caramel par une maquilleuse qui a fait ce choix éclairé, consciente qu’il y a beaucoup de toxique dans les cosmétiques et qui prouve que changer le monde se fait à tous les niveaux, à commencer par le sien !

Bravo Florence Faye !

Et se faire maquiller avec des produits bio de la marque Couleur Caramel par la maquilleuse de France 3 Aquitaine Limousin qui a fait ce choix éclairé parce qu'elle est consciente qu'il y a beaucoup de toxique dans les cosmétiques et qui prouve que changer le monde se fait à tous les niveaux, à commencer par le sien !
Couleur Caramel, une des meilleures marques de cosmétiques bio.

9h50 le matin, le programme qui donne la banane

Cette émission du 26 février fut une première à plus d’un titre et pas seulement pour moi.

Nouveau décor, contenu revisité pour Christophe (le seul à avoir une oreillette en tant de maître du temps et plusieurs voix dans la tête) et Delphine, sa complice. Un presque nouvel horaire, puisqu’elle aurait pu s’appeler « 9h56 le matin », en raison du retard qu’elle encaissera ce jour là. Ce qui ne manquera pas de déstabiliser quelque peu les amis qui m’avait fait l’amitié d’être devant leur écran à l’heure dite, suite au teasing que j’avais fait sur ma page FB.

Au programme, de l’info service pour faciliter la vie, des portraits, des idées de sorties, le tout  entrecoupé de rire et de bonne humeur

9h50 le matin en Nouvelle Aquitaine sur France 3 Limousin.
Parce que c’est quand même bien de commencer la journée avec de l’info service qui fait rimer curiosité, bienveillance et vivre ensemble.

Quand l’invité du jour, le professeur cardiologue Patrice Virot parlera de sport et de santé, je traiterai :

  • de micro habitation économe, autonome et mobile,
  • d’objectif zéro mégot,
  • de Tsundoku et du comment faire du vide dans ses livres.

3 sujets que vous pouvez retrouver dans les séquences vidéo ci-dessous et dans l’ordre énoncé plus haut.

 

Pardon pour les tics de langage et l’utilisation abusive du mot absolument, mais j’étais tellement en pilotage automatique que je ne m’en rendais même pas compte. Promis, maintenant que j’ai passé mon baptême de chroniqueuse en série,  la prochaine fois,  je ferai attention !

Rendez-vous le jeudi 22 mars et le lundi 26, à 9h50 du matin sur France 3 Aquitaine où je vous parlerai de… hé hé hé ! vous verrez bien 😉

Delphine Roux, Isabelle Camus et Christophe Zirnhelt
Pour les plus motivés, l’émission intégrale du lundi 26 février 2018, ainsi que toutes les autres.

 

* C’est ainsi qu’après la Culture, l‘Écologie et mon Quartier, les Chartrons où je vis depuis plus de 30 ans, la blogueuse en série que je suis, a eu envie de mettre en lumière… tadaaaaa ! …  LA CAUSE DES FEMMES.
D’où la création en janvier 2018, de la rubrique Ovaires the rainbow qui fait que désormais je me plie en 4 pour vous parler de mes sujets préférés.

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Serial blogueuse, anglophile bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats et tout particulièrement de Clifton, son rouquin, taquin, câlin de félin.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogwoman 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio