Serial Blogueuse

9H50 LE MATIN #2 : Facilitation Graphique + Soins Alternatifs aux Animaux + un Lombricomposteur dans sa Cuisine

Hello les ami(e)s ! Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur LA FACILITATION GRAPHIQUE
LES SOINS ALTERNATIFS AUX ANIMAUX et le fait d’avoir un LOMBRICOMPOSTEUR sans odeur dans sa cuisine, ça tombe bien, ce sont très précisément les sujets que j’ai abordés dans ma seconde participation à l’émission 9H50 LE MATIN en Nouvelle Aquitaine, le lundi 26 mars 2018.

Le tout aux côtés de Christophe Zirnhelt, Delphine Roux et Alain Dougnac, maître savonnier à Limoges où je me rends désormais 2 ou 3 fois par mois pour vous parler des thèmes qui me tiennent à coeur, cocoonée dans les studios de France 3 Limousin/France Télévisions.

Isabelle Camus chroniqueuse France3 Aquitaine France Télévisions

Mes chroniques en série lors de l’émission « 9H50 le matin » du 26 mars 2018

Voici donc en mots et en vidéos, avec des choses en plus rajoutées parce qu’on a pas le temps, ni le droit de tout dire à la télé dans le cadre d’une émission de divertissement au risque de faire de la pub clandestine (et ça les hautes autorités n’aiment pas du tout !), le déroulé des sujets que j’ai traités ce jour là.

Bon pied, bon oeil, réveillée à l’heure et bien résolue à ne plus dire absolument tous les 3 mots comme la 1ère fois  😉

La Facilitation graphique

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de faire comprendre que serial blogueuse est un vrai métier, un beau jour j’ai pris le taureau par les cornes (ou plutôt le stylo par le capuchon) et j’ai demandé à Tiana Castelneau de  vous l’expliquer.
Tiana, exerçant elle-même une profession peu connue du grand public, d’avantage de celui du monde de l’entreprise… elle est facilitatrice graphique.

Dans ce qui suit vous aurez donc l’occasion de découvrir deux éco-systèmes : celui du blogging en série et celui de la facilitation graphique.

Deux modes d’expression qui, chacun à leur manière et avec leurs outils, mettent en lumière des idées, des activités, des sujets, des concepts et des événements dans le but de les rendre lisibles, visibles et inspirants.

Or pour vous parler du premier, il faut d’abord que je vous parle du second.

La Facilitation graphique dans 9H50 le matin sur France3 Aquitaine avec Isabelle Camus.
Le métier de serial blogueuse expliqué en facilitation graphique signée Tiana Castelneau.

La facilitation graphique pour stimuler l’intelligence et simplifier la communication

La première fois que j’ai entendu parler de cette profession, c’était en 2014, aux Chartrons, mon quartier, à l’occasion de l’inauguration mensuelle du M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif) de Bordeaux où 35 m2 de l’école Stendhal sont dédiés à des artistes et à leurs oeuvres éphémères.

Occasion de réunir sur la place Avisseau les gens du coin mais pas que, autour du street art et d’un verre. C’est ce jour là que la très arty et très fidèle à ce que je fais Muriel Biau, m’a présenté Tiana, ex-parisienne et néo bordelaise  depuis 2 ans.

Un peu avant donc, la ruée organisée à laquelle on assiste de nos jours chez la moitié des cadres, des entrepreneurs et autres freelances de la capitale, alléchés par l’effet LGV et le bordelais way of life tant vanté par tous les médias (dont un peu/ beaucoup par mon blog Chartrons’ place to be, mea culpa ! Ou encore par feu mon webzine My Global Bordeaux, paix à son âme).

Ce jour là, j’apprendrai que la facilitation graphique était un ensemble de méthodes visuelles utilisées pour accompagner, structurer et synthétiser les échanges au sein d’un groupe et stimuler l’intelligence collective.

Un puissant outil au niveau pédagogique qui mériterait vraiment de rentrer dans les écoles, les universités ou même chez soi, tellement tout le monde aurait à y gagner.

Je savais que je parlerai tôt ou tard de ce sujet. Alors que Tiana est devenue une amie qui m’a fait la facilitation graphique que vous pouvez apercevoir plus haut et dans la vidéo qui suit, c’est aujourd’hui chose faite !

Tout comme je suis heureuse d’avoir mis en avant dans ma chronique, pour illustrer ce qu’est cette technique innovante, le travail de Livio Fania, facilitateur et illustrateur qui a réalisé mon logo et ma carte de visite de serial blogueuse  🙂

 

Les soins vétérinaires autrement

Je ne sais pas si vous avez des animaux, en tout cas ceux qui me suivent sur Instagram le savent, j’ai un chat !

Or comme pour moi, j’ai envie que mon Clifton soit soigné de manière intelligente, à savoir dans une vision globale de la santé.

Et ça tombe bien, parce que, comme c’est le cas depuis peu dans mon quartier chartronnais, grâce à BORD’O VETOj’ai découvert que certains cabinets vétérinaires développent une approche médicale intégrative, qui ajoutent aux soins conventionnels des soins naturels comme :

  • l‘acupuncture,
  • la phytothérapie 
  • l’ostéopathie.

Sont aussi proposés des conseils en nutrition avec l’élaboration d’un régime adapté à chaque animal pour éviter qu’ils deviennent des gros patapoufs ou que leur alimentation soit déséquilibrée ou inadaptée.

De plus, aux méthodes alternatives, comme vous pourrez le constater dans le sujet qui suit, on peut même rajouter l’hydrothérapie.

Bref, vive la médecine vétérinaire autrement !

Un lombricomposteur sans odeur dans sa cuisine

Depuis deux ans, grâce à Lilian Lepillet, ma vie a changé. En effet, depuis le mois de mai 2016, trône dans ma cuisine un magnifique composteur  en plastique recyclé made in Nouvelle Aquitaine, composé de 3 échelons et muni d’un robinet.

Le moyen de recycler une bonne partie de mes bio déchets grâce aux verminators EISENIA, comme c’est parfaitement expliqué dans cet article signé Nahia, laquelle avait également réalisé une vidéo qui fera de vous un pro du lombricompostage.

Ce que je vous invite à devenir en regardant la 3ème et dernière séquence de l’émission 9H50 le matin, qui, je l’espère, vous aura intéressés et dont vous pouvez retrouver tous les sujets que j’ai traités sur ma chaine YouTube.

Je vous donne rendez-vous, le 3 mai, pour mes prochaines chroniques où je parlerai dès 9H50 le matin  de… ah ah ah ! vous verrez ! 😉

 

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Serial blogueuse, anglophile bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats et tout particulièrement de Clifton, son rouquin, taquin, câlin de félin.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

I Blog You

Isabelle CAMUS (comme Albert), blogueuse 100% bio. Le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir d’avantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Serial blogueuse, blog bio Bordeaux