Serial blogueuse cat books addict
Serial Blogueuse

Partager en ligne, sur LIVRES DE PROCHES, ses bouquins préférés

Depuis toujours ma maîtresse aime les livres. Une inclination qui selon elle s’apparenterait quasiment à du fétichisme (c’est drôle dans ce mot il y a un peu de félin et un peu de chat !). Dans une de ses vies antérieures, elle a même travaillé en librairie. Ses premiers pas dans la vie active comme vous dites. C’était en 1980, elle avait 20 ans et ça a duré 2 ans.

Beaucoup plus tard, alors qu’elle avait  43 ans, 3 enfants et un chat qui n’était pas moi, elle a carrément fait l’IUT du livre en année spéciale, option librairie-édition, caressant le rêve d’ouvrir une librairie spécialisée écologie, nature, environnement.

IUT livres Bordeaux Michel de Montaigne année spéciale 2003/2004
Un mémoire plein d’ardeur et de sueur où ma maîtresse Isabelle, a mis tout son coeur.

Des livres des autres à ses propres articles

Quand on lit les remerciements qui figurent en première page de son mémoire intitulé « Quelle niche pour l’écologie dans l’écosystème du livre ?, on mesure à quel point elle peut être fière d’avoir accompli ce qui n’a pas du être facile tous les jours. Même si ce fut pour réaliser au final qu’ouvrir une librairie n’était plus du tout sa tasse de thé, ce breuvage qu’elle consomme plusieurs fois par jour  depuis qu’elle a arrêté de fumer et par conséquent le café.

D’après elle, le métier de libraire est devenu un sport de combat pour lequel il faut être (dans le désordre) : passionné, bien situé, amoureux des mots, doté d’un capital ou d’un mécène dans son cercle d’amis, curieux, insomniaque pour lire la nuit tout ce que l’on n’a pas le temps de lire le jour, mais aussi manutentionnaire et gestionnaire, confronté à une production éditoriale pléthorique qui confine à la folie et fait tourner tant des imprimantes que des camions remplis de cartons, dont une bonne partie sera retournée chez le diffuseur au bout de 3 mois et pilonnée au bout d’un an.

Sans oublier la concurrence « Goliathienne » des  chaines culturelles, des géants de la grande distribution ou des mastodontes en ligne. Et ne parlons pas de l’économie du livre que les banquiers s’obstinent à ne pas comprendre.

Qu’à cela ne tienne, si elle ne ferait pas l’éloge, tous genres confondus, des écrits soigneusement choisis dont les  couvertures présentées en vitrine, sur des tables ou des rayonnages exercent une attraction irrésistible sur les addicts de cet objet relié, elle rédigerait pour les autres et sur les autres !

D’abord par voie de presse papier, puis par voie numérique. Ma maîtresse, dont le nom pourrait laisser à penser qu’il avait des accents de prédestination (même son grand-père, s’il n’était pas écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français, mais facteur et tonnelier à Bergerac, s’appelait Albert Camus) joue avec les mots. Ma seconde mère est un peu journaliste et beaucoup blogueuse en série.

Partager sa bibliothèque, collaborativement, en se souvenant à qui vous l’avez prêtée

Toutefois, si son destin a bifurqué, je peux vous certifier que l’appartement où je vis avec elle depuis un an, période à laquelle elle m’a accueilli via l’association POTRON-MINET ❤, nourri au biberon, sevré et éduqué dès l’âge de 1 mois (on choisit rarement l’âge auquel on est abandonné), pourrait néanmoins facilement faire office de librairie (les disques et les DVD venant à égalité en deuxième position derrière les livres).

Une situation en voie d’évolution puisque après des années d’entassement, elle a décidé de commencer à se séparer de ses chers bouquins et à faire du vide – elle en a même fait un article !

Premier pas vers un minimalisme recherché qui va certes clairsemer sa bibliothèque, mais réduire aussi considérablement la nécessité pour elle de faire la poussière.

Une démarche qu’une nouvelle application baptisée Livres de Proches va booster et qui fait qu’aujourd’hui elle est tellement occupée à l’utiliser, que c’est la raison pour laquelle depuis le début de cet article, tel le Chat du  Rabbin, c’est moi, Clifton, qui vous parle.

Le Chat du Rabbin, une bande dessinée de Joann Sfar. Le chat d'un rabbin d'Alger se met à parler et demande alors à faire sa Bar-Mitsva.
Le Chat du rabbin, qui raconte sa vie et ses dialogues avec son maître, le rabbin d’Alger, est une série de bande dessinée, écrite et dessinée par Joann Sfar et mise en couleurs par Brigitte Findakly.

 

Serial Blogueuse feat Livres de Proches sur son site

Les lecteurs les plus observateurs de ce blog l’auront remarqué, depuis peu, figure dans la sidebar de droite une fenêtre qui mentionne :

livresdeproches.fr // Serial blogueuse partage ses livres

Magie du numérique qui permet de faciliter gratuitement le prêt, le suivi et le retour des ouvrages qui vous sont chers. En un mot, de partager vos livres avec vos proches !

Et c’est ce que ma maîtresse, comme vous pouvez le constater, a commencé à faire. Conseillée par Sarah, qui s’occupe du développement du projet, elle a créé « ses étagères » qui pour l’instant sont au nombre de 4 :

D’autres ne devraient pas tarder à apparaître, les goûts d’une serial blogueuse sont très éclectiques !

 

Livres de Proches mode d’emploi

Tu veux te lancer ? C’est facile, suis ces 5 étapes :

2/ Scanne le code barre de tes livres pour créer ta bibliothèque collaborative grâce à leur application -> télécharger l’app iOS ou Androïd
3/ Partage avec tes collègues, co-workers, amis, membres de ta famille…
4/ Crée des groupes pour rassembler tes contacts qui partagent des centres d’intérêts et rencontrer de nouvelles personnes
5/ Suis tes prêts et emprunts pour des échanges en toute confiance !

La vision de Livres de Proches

 

➡ Livres de Proches a pour but de faciliter le prêt, le suivi et le retour des livres qui vous sont chers. Partagez vos livres avec vos amis, votre famille, votre communauté, que vous soyez collègues de boulot, camarades de classe, ou encore membres d’un même groupe.
➡ Ne perdez plus vos livres ! Vous pouvez à tout moment vérifier où se trouve votre livre et demander son retour.
➡ Les échanges se font en chair et en os pour encourager la création de lien social, autour du plaisir de la lecture.
➡ C’est gratuit (et ça le restera !) pour un usage personnel, au sein de votre association ou de votre club de lecture.
➡ Livres de Proches protège vos données et votre vie privée, les organisateurs ne revendent pas les informations que vous leur confiez. Pour plus d’informations sur tous les engagements qui sont pris concernant vos données personnelles, n’hésitez pas à consulter leur Politique de Confidentialité

À qui la plate-forme Livres de Proches est-elle destinée ?

 

  • Partageurs
Vous souhaitez emprunter des livres, ou vous avez besoin de suivre vos prêts ? Grâce à la plate-forme Livres de Proches partagez vos livres avec vos amis en toute confiance ! Suivez facilement le prêt et le retour des livres bien-aimés.
  • Blogueurs
Faites comme Serial blogueuse ! Rendez public votre bibliothèque sur votre site web en y intégrant votre profil Livres de Proches. Votre communauté pourra ainsi consulter vos livres et vous faire des demandes d’emprunt.
  • Professionnels
Vous vous retrouvez régulièrement entre collègues au bureau, dans votre espace de co-working favori, lors des assemblés de votre association, ou bien encore dans le groupe de lecture de votre ville ou à des meet-ups ? Profitez de cette occasion pour échanger, prêter et emprunter des ouvrages à vos collaborateurs autour de vos thèmes préférés. Pour des offres sur-mesure pour vos salariés, n’hésitez pas à les contacter : contact@livresdeproches.fr
  • Étudiants
Vous êtes à la recherche de lecture spécialisée et n’avez pas toujours les moyens d’acheter la liste de livres recommandée par vos professeurs et intervenants ? Profitez de leur plate-forme pour échanger vos ouvrages avec d’autres amis étudiants.
  • Collectionneurs
Scannez, organisez les livres de votre bibliothèque, et retrouvez votre collection de livres plus facilement.
  • Professionnels du livre
Bibliothécaire, libraire, éditeur, auteur ou bien encore recyclerie de livres ? Prenez contact avec eux afin qu’ils puissent mettre en place une solution adaptée à vos besoins.
logo application Livres de Proches

Qui sont-ils ?

 

Livres de Proches a été créée par Yaal, l’investisseur technique des startups, une société fondée en 2010 à Bordeaux par des professionnels passionnés et désireux de construire l’environnement de production innovant et réactif dont ont besoin les porteurs de startups.
Ils sont une entreprise à taille humaine, composée de vingt personnes expérimentées aux compétences complémentaires et qui prennent le temps de travailler minutieusement sur chaque projet pour mieux les révéler.

Clifton Serial blogueuse ' cat

Bon allez  je vous laisse ! Je vais voir où en est ma maitresse dans la création de sa bibliothèque collaborative virtuelle  !

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Serial blogueuse, anglophile bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats et tout particulièrement de Clifton, son rouquin, taquin, câlin de félin.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogueuse 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir d’avantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio