Agenda Serial Blogueuse

Mes 3 idées de sortie dans la rubrique culture du journal Sud Ouest

Chaque semaine, une personnalité des arts et des spectacles en Gironde, nous parle de ses choix de sortie. Aujourd’hui, Isabelle Camus, co-organisatrice du Bordeaux clip festival, bloggeuse.

Sortie 1 : « Best of » de l’humoriste Naho, jusqu’à la fin de la semaine au Théâtre Victoire à Bordeaux

C’est une femme noire, ronde, qui parle du « girl power », de l’acceptation de soi, de Nina Simone. Une personnalité belle et rebelle qui a déjoué tous les pièges et les clichés d’un destin tout tracé. Elle a transcendé tout ça via l’humour et sur scène, et elle est vraiment brut de décoffrage. Elle appelle un chat un chat, car elle considère que pour mieux comprendre les choses, il faut les nommer. Ainsi, elle parle de sexe, voire de prostitution, de séduction, sans hypocrisie, et va très loin dans l’autodérision. Elle n’a pas peur de s’enlaidir, d’appuyer le trait. Cela réveille beaucoup de choses chez les femmes qui sont souvent dans la comparaison, qui sont complexées par leur physique.

 Une bonne idée de sortie avant la fin du one woman show de Naho

Sortie 2 : La journée inaugurale du Muséum de Bordeaux dimanche 31 mars

J’ai trop hâte d’y aller avec mon petit-fils de 7 ans. Qu’il découvre la collection d’un million de spécimens du monde entier ! D’autant que visiblement leur nouveau parcours muséographique évoque la place de l’homme au sein de la nature. On va découvrir un écosystème et des animaux que l’on n’a plus la possibilité d’appréhender en vrai. Et c’est surtout une belle transmission des savoirs et des connaissances sur la nature, dont on est déconnectés. En plus, ça fait appel à l’imaginaire, j’adore. Cela me rappelle le personnage de Tardi, Adèle Blanc-Sec, ou des aventures de Conan Doyle, avec un aspect « enquête sur les trésors de la nature ».

Réouverture du Musée d'histoire naturelle de Bordeaux pour une sortie en famille

Sortie 3 : La soirée Flic et Polar le jeudi 4 avril à la librairie des Chartrons

Cette rencontre sera animée par Dominique Dayau, auteur de polar et ancien commandant de police, et Pierre-Yvon Doré, commandant de police honoraire, autour du thème « les policiers retrouvent-ils leur réalité dans les romans noirs ? « . Je suis fan de polars et de séries policières comme « Le Bureau des légendes », et je suis très intéressées par la confrontation au réel, j’ai envie d’entendre des anecdotes, qu’ils parlent de la police scientifique. Bref, j’aimerais savoir ce qu’ils pensent de toutes ces histoires terribles dans lesquelles on se projette.

Soirée flic et polar à la librairie des Chartrons, l'idée de sortie d'Isabelle Camus

Propos recueillis par Céline Musseau

Sud Ouest 27/03/2019

Et par ordre chronologique :

Plus d’infos sur Naho, sa vie, Nina et son dernier one woman show :  https://www.serialblogueuse.com/2019/02/26/naho-one-woman-show-v-i-p-4/

Plus d’infos sur le Muséum de Bordeaux : http://www.bordeaux.fr/p1102/le-museum-en-route-pour-2019

Plus d’infos sur la librairie des Chartrons : https://www.facebook.com/lalibrairiedeschartrons/

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Ajouter un commentaire

Grazie mille pour ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série, obsédée textuelle 100% éclectique, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse