Serial Blogueuse

Mon top 10 des parodies ou reprises (réussies) de Bohemian Rhapsody

Fan de Queen depuis mon adolescence, j’ai vécu en direct live la sortie (1975), de l’album A Night at the Opera dont j’ai toujours le vinyle, et dont le titre Bohemian Rhapsody est toujours un de mes morceaux cultes. Toussa, toussa bien avant qu’il ne devienne la chanson du siècle la plus écoutée en ligne.

Une adoration dont je veux pour preuve le clin d’oeil que je viens de faire en intitulant mon dernier article : A Night at the Opera, pour un « Manon » très dénudé revisité par Olivier PY.

Pour preuve aussi l’idée que me donnera, la même semaine, une amie en me signalant une vidéo drôlissime qui utilisait la musique de Bohemian Rhapsody pour évoquer « le drame » des avis et des opinions que tout un chacun veut imposer (certains plus que d’autres) sur les réseaux sociaux et ceux qui en sont victimes.

Personnellement, j’ai de la chance, à part quelques donneurs de leçon ou critiques qui pensent avoir tout dit en me traitant de bobo et que je peux compter sur les doigts d’une main, je suis appréciablement épargnée.

Hubert Gardien, celui que Chartrons’place to be semble beaucoup inspirer puisqu’il s’y exprime régulièrement et toujours pour critiquer… une manière d’exister visiblement…

Mais il est certain que Facebook est devenue un agora, une place publique, un café du commerce, un champ de bataille où les mots sont des projectiles et les ego des lance-roquettes. Chacun se targuant de détenir la vérité et s’arrogeant le droit de la dire, pas toujours avec finesse ou bienveillance, se battant l’oeil de l’orthographe et pas toujours dans un style très compréhensible, bien à l’abri derrière son écran.

Du coup, alors que j’étais partie pour la partager sur ma page FB, j’ai soudain eu envie de faire un melting pot d’interprétations de la rhapsodie bohémienne. Un pot pourri d’une diversité incroyable mêlant parodies, covers et même un flashmob ! Une liste où je me suis limitée à 10 vidéos, mais qui aurait pu être bien bien plus longue.

La raison éclatante que ce chef d’oeuvre de 5 mn 55 à laquelle peu de pros des médias et du disque croyaient; ce mini opéra rock brillant et baroque, inspirant, fédérateur et incroyablement riche qui mélange le a capella, les choeurs, piano classique, batterie et riffs de guitares électriques, n’est pas devenu une légende pour rien.

Bohemian Rhapsody, le morceau aux mille interprétations

Opinion Rhapsody – Social Media Brawl

Que celui qui n’a jamais mis son grain de sel sur le mur d’un(e) autre personne ou qui n’a jamais voulu imposer ses idées pour éclairer celui ou celle qui vit dans l’ignorance d’une autre vérité que la sienne lève le doigt !

Même sans être bilingue, il est facile de se reconnaitre dans un des archétypes véhiculé par Opinion Rhapsody sur les bagarres idéologiques et les pugilats verbaux qu’entrainent les médias sociaux.

Dustin & Genevieve nous le rappellent en nous faisant nous bidonner et en plus c’est super bien chanté !

Wayne’s World (1992)

Pour enchainer j’ai choisi la comédie culte Wayne’s World, dont une des scènes les plus connues est l’interprétation en karaoké du titre Bohemian Rhapsody de Queen par les principaux personnages du film entassés dans une voiture.

Bohemian Momsody

Il était une fois, un groupe de mères américaines qui imaginèrent leur propre version, en intégrant des textes signés Deva Dalporo qui crée régulièrement des parodies pour son blog My Life Suckers.

Bohemian Carsody

Une version féminine hilarante du film Wayne’s World par le trio de comédiennes SketchShe composé des trois australiennes Shae-Lee, Lana & Madison.

Bohemian Rhapsody: Star Wars edition

Une performance par la Star Wars cosplayers of the Arizona geek community qui mélange habilement les grandes heures de Queen et la plus grande saga de l’histoire d’Hollywood.

P!nk in Sydney, June 26, 2009 – Bohemian Rhapsody

Le propre du talent est de faire croire que les choses difficiles sont faciles et de connaitre ses limites. C’est complètement ce que parvient à faire Pink (grande fan de Freddy Mercury) dans une version peu connue qui gagnerait à ne pas le rester, contrairement à celles de Kanye West ou Beyoncé 😉

 The Wackids – Live @ La Sirène – La Rochelle

Après 10 ans de tournée, plus de 800 concerts et des millions de vues sur internet, THE WACKIDS sont devenus les maîtres incontestés du ROCK’N’TOYS.

À la tête d’une armée d’instruments jouets volés dans la chambre de leurs enfants, ces trois super-héros du rock que sont Blowmaster, Bongostar et Speedfinger rejouent l’Odyssée du rock, avec des versions farfelues et uniques du meilleur du punk, du rap, du grunge, de la new-wave, du funk et de la pop.

Voici leur tordante et talentueuse version de Bohemian Rhapsody ! Ah oui ! Détail important… Ils sont  bordelaiiiiiiiis !!!!!

Imany – Bohemian Rhapsody (Queen) – Live dans le Grand Studio RTL

J’aime beaucoup cette interprétation acoustique d’Imany intégrant du violoncelle. Personnelle, c’est la sienne et elle est très belle ! Un cover n’est pas imitation !

Bohemian Rhapsody Flashmob

Les Allemands aussi ne sont pas en reste !  Ils ont ni plus ni moins organisé un flashmob « Bohemian Rhapsody », avec le choeur popCHORn qui a surpris les visiteurs d’un grand centre commercial de Kaiserslautern. Ça donnerait presque envie de s’enfermer dans un de ces temples de la consommation où l’air est climatisé, la lumière artificielle et où on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a d’enseignes… Nan je rigole !

Alors et toi ? Quelle est ta version préférée ?

N’hésite pas à laisser ton commentaire à la suite de cet article et à partager ton avis. Freddy Mercury de là où il est, te remercie… et moi aussi !

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Grazie mille pour ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série, obsédée textuelle 100% éclectique, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse