Le projet global Local'Attitude a son épicerie baptisée Epi C' Tout
Chartrons' place to be What a biotiful world

Parce que soutenir Local’ Attitude : Du jardin à l’épicerie, c’est pérenniser une autre manière de consommer

Ceux qui suivent ce blog le savent, Local’ Attitude : Du jardin à l’épicerie​ est un projet alternatif citoyen porté par des associatifs et des bénévoles. Des habitants des quartiers  Chartrons / Grand Parc / Jardin Public de Bordeaux​ (mais pas que !), dont le but est de favoriser, à TOUS, l’accès à une alimentation saine et de qualité à des prix abordables. En un mot, si ce n’est du bio intégral, au moins du local et du goûteux, à la disposition de ceux qui pensent que, précarité oblige, bien manger est réservé aux autres !

Une super aventure humaine à la vision globale, dont un des éléments, indiqué dans le nom, est une épicerie pensée sociale, solidaire et non stigmatisante. Avec le réalisateur Antoine Chaput, fin 2016, début 2017 nous avions réalisé une vidéo pour expliquer les enjeux de cette généreuse et concrète idée qui en était alors à ses prémices.

Découvrir l’intégralité du projet Local’ Attitude en vidéo

Pour en savoir plus sur Local Attitude, voici 9’55 d’explications et d’émotion que vous pouvez retrouver sur la chaine YouTube de  BIOtiful TV ⬇︎

… et s’informer de ses avancées

Aujourd’hui, l’épicerie existe ! Située dans le centre commercial rénové du Grand Parc, juste à côté de mon vidéo club préféré, fournisseur régulier de séries et de films qui me tiennent éveillée une bonne partie de la nuit,  elle s’appelle Epi C’Tout.

Sa vocation à fonctionner sur la base de la participation citoyenne, tant au niveau de la gouvernance associative qu’au niveau du fonctionnement, persiste.

Or pour que ce rêve devienne réalité, plusieurs axes ont été collectivement mis en place : la participation sur les créneaux d’ouverture de l’épicerie, aux groupes de consommateurs-acteurs ou aux instances de gouvernance.

Un projet global qui mobilise de belles énergies à Bordeaux

Afin d’améliorer le fonctionnement de ce qui se veut être tout autant un magasin alternatif qu’un lieu de vie,  une campagne de financement participatif de Local’Attitude – qui vise à constituer une trésorerie et des fonds associatif- a été ouverte.

L’argent collecté (12 000 euros demandés), doit servir à réaliser des investissements tels que l’achat d’une vitrine réfrigérée, de mobilier plus adapté pour l’accueil, la caisse, d’un terminal de paiement bancaire, ainsi qu’à élargir la gamme des produits pour dégager plus de trésorerie (le nerf de la guerre !!)

Local' Attitude et l'épicerie Epi C'tout ont besoin de vous

N’hésitez pas à diffuser la campagne ! Ou même  à adhérer ! C’est aussi une manière de les soutenir tout en ayant accès à des produits de qualité.

Si c’est pas du gagnant gagnant ça !

Pour tout savoir sur  Epi C’Tout – Local’ Attitude et faire des dons :

Page HelloAsso
Page Facebook de l’association

Pour y aller :

   Centre Commercial Counord

   5 rue Etienne Huyard – Accès par le 2 rue des frères Portmann

   33300 Bordeaux

   Mardi, mercredi & vendredi : 9h à 13h30 & 16h à 19h30

   Samedi : 9h30 à 13h

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers, Cause des Femmes, V.I.P. aka Very Intéressantes Personnes et Animots.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse