Auroville, India
What a biotiful world

Pour tout savoir sur Auroville, la cité idéale qui fait rimer utopie avec réalité

Auroville ! De la ville située à côté de Pondichery en Inde du sud, associée aux noms du philosophe Sri Aurobindo et de Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de « Mère », peut-être avez-vous déjà entendu parler.

Les fondateurs d' Auroville

“La Ville de l’Aurore” ! Vous savez, ce grand projet pour le moins utopique basé sur une communauté internationale à 50% indienne et 50% occidentale ? Ces hommes et ces femmes vivant depuis 50 ans en harmonie avec la nature et qui essayent de mettre le moins possible d’argent et de religion dans leur vie ? Ce rêve dont la vocation est de réaliser l’unité humaine et qui, organisé en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat…, était au départ un désert devenu parfaitement viable aujourd’hui ?

Auroville avant et maintenant

J’ai une amie qui s’appelle Rashel. Une spécialiste en communication numérique (c’est même son métier et l’origine de son surnom, La Geekette), qui était en Inde pas plus tard qu’au début de l’année, et qui y a séjourné 2 semaines et demi.

De concert avec les Colibris de Bordeaux, elle a entrepris d’organiser une rencontre, le 10 mai aux Halles des Douves, à partir de 19h, en présence de deux indiens Aurovilliens.

 

From Bordeaux to Auroville
Rashel devant le Matrimandir, bâtiment étonnant considéré comme l’âme de l’endroit.

Une Rencontre autour d’Auroville, “la ville dont la terre a besoin”

À l’occasion de la venue, à Bordeaux, de Boomi (responsable des volontaires, né à Auroville) et Krishna (responsable des jardins et des espaces verts), 2 indiens et Aurovilliens, Rashel a souhaité partager avec ces derniers leur expérience auprès de ceux qui seraient intéressés par le sujet.

À leurs côtés, il y aurait aussi Ahmed, un Bordelais qui connait très bien Auroville, puisqu’il s’y rend plusieurs fois par an.

Alors, si toi aussi, comme moi, tu as envie d’en savoir plus sur une alternative où prévaut le partage des ressources dans un mode de vie qui conjugue économie sociale et environnementale. Un modèle de cité idéale dont la terre a besoin si nous ne voulons pas exploser en vol, rendez-vous le vendredi 10, 19h, à la Halle des Douves, c’est gratuit.

PS :

Au fait, pour info, Boomy et Krishna recherchent des volontaires (et même des services civiques qui seront rémunérés pour leur travail) pour y séjourner. Vous pouvez même y aller juste en touristes curieux, car pas besoin de faire du yoga ou de la méditation pour y résider.

Pour en savoir plus sur Auroville :

  • en vidéo :

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers, Cause des Femmes, V.I.P. aka Very Intéressantes Personnes et Animots.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse