Comment résoudre la crise de confiance envers les médias ?
Agenda

Les Médias, le Monde et Moi : un film antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde

Comme on peut l’observer depuis plusieurs années, la méfiance envers les médias va croissante. Et le métier de mon homonyme, que je pratique moi-même à ma manière, inspire de moins en moins le respect. Il est loin en effet le temps où des noms comme Albert Camus ou Albert Londres forçaient l’admiration.
Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l’égard des journalistes… la presse a du plomb dans l’aile. Et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées H24 sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D’adopter une autre posture entre producteur et consommateur d’info ?

Anne-Sophie Novel, journaliste freelance que je connais depuis des années et dont je partage la même conscience des enjeux et des urgences de notre société, a entrepris d’apporter des éléments de réponse à toutes ces interrogations. Avec Flo Laval, réalisateur de films documentaires, elle s’est lancée dans une véritable enquête où elle partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde.

Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, son introspection s’enrichit de nombreux échanges.

L'enquête sur les médias d'Anne-Sophie Novel et Flo Laval

Les Médias, le Monde et Moi sur petit et grand écran

Pour diffuser la bonne parole sur ce sujet brûlant, l’équipe du film a fait le choix d’une diffusion multi-écrans.

Alors qu’il est passé sur la TV belge (des réponses de différentes chaînes en France comme à l’étranger sont en attente), de nombreuses rencontres sont prévues sur grand écran autour de projections-débats en France comme à l’étranger.

Parmi les dates programmées il y en a bien évidemment une dans notre ville, où la projection du film sera suivie d’un échange avec Anne-Sophie Novel et Flo Laval, le :

21 MAI – BORDEAUX – au cinéma UTOPIA (prévente des billets à partir du 11 mai)

Avec des interviews de Stéphane Paoli, Eric Fottorino, Laurent Beccaria et Patrick de Saint Exupéry, Elise Lucet, Samuel Laurent, Sylvain Lapoix et Julien Goetz, Ulrik Haagerup, David Bornstein, Jodie Jackson, Benoît Raphaël, Julia Cagé, Yves Citton… l’occasion de constater que, comme l’annonce Anne-Sophie elle même :

« L’enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n’est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d’envisager de nouveaux chemins de faire ? »

Ce qui est, toute proportion gardée, forte de mon expérience passée dans la presse print et numérique, ce que je m’efforce désormais, en tant que Serial blogueuse difficile à faire rentrer dans des cases, d’appliquer dans ce blog.

Et ce qui explique aussi pourquoi j’irai voir Les Médias, le Monde et Moi et claquer la bise à Anne-Sophie, le 21 mai au cinéma Utopia, à 20h30.

Fiche et site du film

Produit par Les Films d’un Jour, en coproduction avec Place To B, avec la participation de DOCS TV

Avec le soutien du CNC et des contributeurs KissKissBankBank

  • Montage – William Roy
  • Graphisme – Natacha Bigan
  • Musique originale – Florian Seraul

Versions – version française 70 min & versions française et anglaise 52 min

Page d’accueil

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Ajouter un commentaire

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers, Cause des Femmes, V.I.P. aka Very Intéressantes Personnes et Animots.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse