Adios Nilda Fernandez ! Artiste poète et libre, affranchi de l’industrie du disque

par | 19 Mai 2019 | Tasse de thé culturelle | 1 commentaire

1992 Angers …. premier concert de Nilda Fernandez ! Et cette année 2 fois ♥️ !  Merci à vous pour ces gros moments d’émotion !

Ces mots postés il y a deux ans sur son profil FB, ce sont ceux de Valérie !

Valy D Photographie

Valy D. pour les intimes. Mais aussi pour tous ceux qui connaissent ses photos dont c’est la signature, à commencer par toi, qui suit ce blog, ou celui de Jugeote avant.

Car elle en a couvert des événements dans sa vie ! Pour la plupart des concerts et des festivals. Dont un joli paquet pour ce qui est devenu la rubrique culture de Serial Blogueuse. Son truc à elle étant plutôt les petites salles, celles des groupes émergents, comme le furent les Dätcha Mandala, et les festivals de rock à taille humaine, même si les gros concerts ne lui font pas peur, et encore moins ceux avec Julien Doré dont elle est, comme vous pourrez le constater, une fan invétérée !

À l’article sur Nilda Fernandez que nous n’aurons jamais fait

Fan de Nilda Fernandez elle l’était aussi.  Apprendre brutalement aujourd’hui que l’artiste franco-espagnol est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 61 ans, nous rappelle tristement que nous n’avions jamais rédigé, par manque de temps, l’article qui aurait du succéder à son concert fin 2016, donné à l’Accordeur : ce lieu 100% associatif dédié aux musiques actuelles, situé à Saint-Denis de Pile, dans le Libournais.

Valy y était, et en avait ramené quelques clichés. Ce sera notre hommage à celui qui, voulant « préserver sa liberté de pondre », avait tourné le dos à l’industrie du disque. Celui que je n’ai jamais vu en concert, mais dont j’adorais « Madrid, Madrid » (1987), et puis plus tard  « Nos fiançailles » et « Mes yeux dans ton regard », extraits de l’album qui porte son nom.

Celui dont j’ai découvert aujourd’hui qu’il était ami avec les Romanes, les créateurs du dernier cirque tzigane du monde. Un cirque bohème sans lion, ni tigre, ni éléphant (juste une chèvre et un chien pour un numéro de 5 minutes !) où règnent un joyeux bazar, la simplicité, la sensualité, l’esprit de famille, la poésie (toujours), des numéros prenants, attendrissants et une musique balkanique omniprésente.

Pas étonnant de la part de celui  qui, en 1991 était parti en tournée en roulotte pendant deux mois entre Barcelone et Paris. Puis, plus tard en Russie où il vivra 5 ans.

Celui dont je vous invite à (ré)écouter le Madrid, Madrid pendant que vous découvrez les photos de Valy.

Je te souhaite de belles funérailles Nilda !

Nilda Fernandez à L’Accordeur – Décembre 2016 –

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

1 Commentaire

  1. Norbert Gabriel

    La question qui me tarabuste:  » Peut-on prétendre connaître et aimer Nilda Fernandez, en publiant des photos qui lui ressemblent si peu ? et dont certaines sont une offense à l’artiste solaire qu’il était?  »

    Norbert Gabriel

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite