Serial Blogueuse

Only Mac, le shop qui répare et rallonge la vie de tous les Mac des Apple lovers

Je ne sais pas vous, mais perso je suis Mac ! Attention, le propos de cet article ne porte pas sur le débat Mac aka Steve Jobs vs Windows aka Bill Gates, puisqu’il s’adresse exclusivement à celles et ceux qui ont choisi, comme c’est mon cas, le système d’exploitation Mac OS. Dans le cadre de mon travail, je gagne en effet un temps précieux grâce à la rapidité et à la synergie entre mon téléphone et mon ordi, mes principaux outils de blogueuse en série, qui je le rappelle, oui, est un vrai métier !  L’ergonomie et le poids de sylphide de mon MacBook Air, facilitant également de manière appréciable la digitale nomade qui marche ou pédale que je suis.
Aussi, alors que j’avais à faire rue du Palais-Gallien pour un sujet de bouche dont je vous parlerai à la rentrée (#teaser !), mon regard se posa, soudain, sur la devanture en bois d’une boutique à proximité qui ne manqua pas d’éveiller mon intérêt.
Only Mac, un spécialiste Apple proposant de réparer tablettes, téléphones, ordinateurs, et vendant du matériel reconditionné, ne pouvait que m’interpeller, bouche bée, convaincue qu’hors l’Apple Store et son SAV, point d’autres possibilités.
Du coup, ni une ni deux, j’en poussais la porte ! Ou plutôt je sonnais, puisque par mesure de sécurité elle était verrouillée, et celui qui travaillait dans l’arrière salle, du fin fond de son atelier, vint m’ouvrir.
Rencontre avec Victor et Bastien, les fondateurs d’Only Mac, l’alternative qui rend plus accessible ce qui, neuf, ne l’est pas. L’option qui peut changer ta vie de Mac addict et/ou de consom’acteur conscientisé, soucieux de prolonger la vie de son matériel numérique, sans devoir tout changer pour une pièce, ni payer un rein pour la moindre réparation !

La boutique des Apple Lovers
©Geoffrey Lemaintec.

Only Mac, le service après-vente éthique

Only Mac est né en mai 2018 de l’association de trois amis, dont deux travaillent dans la boite : Victor Hairabedian (30 ans) et Bastien Caraty (40 ans). Le troisième étant Paul, le frère de Victor.

Tous sont bordelais. Si Victor a fait une école de commerce, l’INSEEC pour ne pas la nommer, Bastien, avant de devenir geek, a travaillé dans la restauration en Irlande et au Pays de Galles. Autodidacte, ce dernier a toujours tout réparé ! C’est sur le tard qu’il s’est intéressé à l’informatique, et ce, dans un premier temps, plus par nécessité que par inclination, afin de venir en aide à son frère aveugle. Pour lui, il développera un programme de lecture d’écran. Quand ses voyages l’amèneront à gérer l’informatique dans « les auberges espagnoles » où il réside.

Du coup, s’il n’est pas tombé dedans tout petit, Bastien est devenu, step by step, un « maker » adepte du « bio hacking », entendez par là un adepte du mouvement de la réparation.

Une réponse à la demande des consommateurs amoureux de leur machine

S’ils ont créé cette entreprise, c’est parce qu’Apple n’offre plus de service, si ce n’est le service après garantie, véritable mine d’or pour la multinationale. Le protocole d’Apple étant de changer la ou les pièces sur des appareils que le commun des mortels ne peut pas ouvrir, à moins d’être équipé d’un tournevis 5 étoiles. Une découverte que je ferai en direct live, avec mon ordi pour cobaye.

 

Le but de Only Mac est aussi économique qu’éthique puisqu’il consiste autant à enrayer la surconsommation qu’à donner accès à un matériel que toutes les bourses ne peuvent pas s’offrir. D’autant plus quand ce matériel est de plus en plus fragile et de moins en moins optimisable.

Alors si par exemple tu possèdes un Mac Pro qui aujourd’hui n’est plus fabriqué et que tu veux passer aux choses sérieuses en te procurant une nouvelle carte graphique… chez Only Mac tu peux !

Only Mac, le sauveur des Apple lovers aux modestes moyens
Victor, Bastien et leurs Mac Pro modulables derniers de leur espèce – ©Geoffrey Lemaintec.

Si tu veux te procurer un Macbook pro Retina 13″ 2014 entièrement reconditionné pour 999,00 €, tu peux aussi ! 

Apple ne leur vend rien. Tout est récupéré sur des machines HS ou composé avec des copies de pièces chinoises, puisque « la pomme » ne partage rien en matière de schématiques. Reste que trouver des bonnes batteries reste difficile.

Plus qu’une concurrence, c’est un service complémentaire qu’offre Only Mac en réparant le matériel d’Apple. Cette dernière, entreprise « sympathique », qui il faut le savoir, met désormais des puces partout pour court-circuiter les réparations n’émanant pas de ses ateliers. Et qui permettraient même de voir si la machine a été ouverte pour interdire la réparation et bloquer les indépendants.

Ce qui n’est pas forcément un bon calcul, puisque de toute façon 80 % de la clientèle de Only Mac n’aurait de toute façon pas les moyens d’acheter du matériel neuf.

Only Mac feat Serial blogueuse
©Geoffrey Lemaintec

Pour les trouver :

37, rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux

 06 60 52 62 45

 

biz éthique et équitable

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Ajouter un commentaire

Grazie mille pour ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série, obsédée textuelle 100% éclectique, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse