Jugeote

Soirée festive aux 30 ans réussis de Musicalarue !

Cette année, le Festival Musicalarue fête ses 30 ans, et nous nous sommes dits qu’à cette occasion, il fallait le découvrir le temps d’une soirée ! Tout se passe dans le village de Luxey, 680 habitants, situé au cœur des Landes.

Une association active

Il faut savoir que Musicalarue, c’est avant tout une association qui a pour but de dynamiser le territoire landais, de développer des actions culturelles dans une zone rurale isolée et de proposer un soutien à la création artistique régionale. Ce festival fait donc partie d’une programmation culturelle à l’année. Et oui !  Ça bouge à Luxey ! Retrouvez d’ailleurs tous les événements ici
Début de soirée sur Musicalarue !

Sur le site du festival

Après environ 1h30 de route, nous arrivons sur place, ou du moins dans les bouchons de festivaliers qui bloqueront une heure de plus dans la circulation. Un conseil, donc : évitez, si vous le pouvez, de vous rendre sur ce festival en voiture car les routes sont saturées !

Ah, et second conseil : arrivez assez tôt le premier jour (voire la veille), car le camping est rapidement rempli.


Nous nous sommes ainsi installés sur le parking des festivaliers, après avoir rejoint le parking presse. Attrapé notre accréditation, tenté de rejoindre le camping en voiture, s’être perdus, et
résignés à dormir là où les véhicules des festivaliers stationnent. Par ailleurs, nous avons noté un accueil très chaleureux : un vrai big-up à l’espace presse, et à tous les bénévoles que nous avons croisés. Une équipe adorable !

Une fois bien en place, nous partons à la découverte du site du festival qui affiche, pour la première fois, entièrement complet : nous apprendrons plus tard que plus de 54 000 festivaliers étaient sur place sur les 3 jours (environ 17 000 à 19 000 par soir) ! Et effectivement, il y a une sacrée ambiance. Habitués des festivals en tous genre, j’avais pris goût à des organisations à taille plus humaine (type Vie Sauvage à Bourg-sur-Gironde) et je trouve en Musicalarue un vrai compromis : la chaleur d’un village mêlée à une scénographie soignée et diversifiée !
Ambiance au cœur de Luxey !
Sur place principale du village, la foule afflue !


Côté programmation


Pour cette première soirée du jeudi, étaient à l’affiche : OrelSan, Caravan Palace, Marina P & Stand High Patrol,Trois Cafés Gourmands, Jérémy Frerot, Debout sur le Zinc, Les Hurlements d’Léo + les Ogres de Barback & Invités, Puppetmastaz, The Hyènes VS Cali, Bumcello, 17 Hippies, Suzanne, Lénine Renaud, Rakoon, O’Sisters, Astaffort Mods, Calling Marian, Sans Additif, Sans Soucis, Santa Machete, et Ziveli Orkestar ! Du beau monde pour un soir festif à la météo idéale. Voici quelques photos du photographe Kilian Norest, envoyé par Radio Didée :

Au cœur du village, les animations s’enchainent tandis que les concerts mettent le feu sur les scènes. Il me tient à cœur de découvrir de plus en plus les festivals de type pluridisciplinaires, où l’on peut switcher des têtes d’affiches vers du théâtre, ou tout autre art scénique !


A Musicalarue, l’ambiance est bon enfant, le public est très varié et c’est un point que l’on apprécie énormément car les échanges avec les gens en sont d’autant plus enrichissants. Il est parfois difficile de circuler tant le site est rempli, mais ça fait partie du jeu ma petite Lucette : il faut aimer la chaleur humaine ici !

En somme, nous avons passé une agréable soirée, fait connaissance avec de belles personnalités, (re)découvert des artistes locaux et internationaux géniaux, visité un village accueillant où il faut bon vivre, bref : Musicalarue est un festival que l’on vous conseille vivement, et où nous serons très heureux de revenir l’année prochaine !

 

Laura Van Puymbroeck

À propos de l'auteur

Laura Van Puymbroeck

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers, Cause des Femmes, V.I.P. aka Very Intéressantes Personnes et Animots.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse