On es là l'asso des ados face au cancer
Serial Blogueuse

On Est Là ! L’asso des jeunes face au cancer

On Est Là est une association qui réunit des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancers.

On Est Là : de la création au développement

L’association a été créée en 2013 à l’initiative de 5 jeunes de la région parisienne ayant connu les « galères » de la maladie.

Ils ont constaté l’existence, à l’hôpital, du service pédiatrique pour les enfants, du service adulte, mais aussi l’absence d’un service adapté aux adolescents et aux jeunes adultes.

C’est pourquoi, suite à leur rétablissement, pour accompagner les adolescents et les jeunes adultes à passer cette étape de la maladie plus facilement, en organisant diverses activités basées sur l’échange, ils ont décidé de créer On Est .

L'asso qui réunit les jeunes face au cancer

 

Au fil des ans et des actions, l’association s’est développée dans différentes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et possède plusieurs ambassadeurs dans d’autres villes).

Des activités pour changer d’air

Les bénévoles de l’association, dont l’investissement est intense, mettent en place différents types d’actions, en fonction de la situation des jeunes (à l’hôpital ou à l’extérieur).

Tout d’abord, l’asso crée des binômes de parrainage entre un ancien malade et un jeune en cours de traitement.
Cette relation permettra au jeune de confier ses craintes (la solitude, les effets secondaires, la façon d’aborder la vie).
Le parrain essaiera d’apaiser ces angoisses en prenant exemple sur sa propre expérience.
Ils définissent ensemble leurs façons de communiquer (téléphone, messages, rencontres)

Cela permet au jeune d’avoir un nouvel ami, passé par la même épreuve que lui, celle de la maladie.

Les groupes de parole

Toutes les 2 semaines, 2 bénévoles se rendent dans les CHU partenaires de leurs villes afin d’animer des groupes de parole, pour aller à la rencontre des jeunes à l’hôpital.
Ils créent une ambiance sympa dans une pièce en y installant des canapés afin d’inciter les jeunes à échanger sur leur vécu de la maladie.

Durant la première heure, les jeunes discutent en présence d’un psychologue partenaire de l’asso. Les thématiques tournent autour de sujets liés, principalement, à la maladie.
Ensuite, lors de la deuxième heure, le psychologue s’éclipse et les laisse entre eux. Les bénévoles de l’association commandent à manger afin de partager un moment convivial et d’ouvrir la discussion vers des sujets plus personnels.

Des rencontres outside

Chaque mois, les jeunes organisent des évènements pour se retrouver, au sein des différentes antennes.

Grâce à un partenariat, « l’équipe » de Bordeaux a notamment obtenu des invitations pour aller voir un match de hockey. Ils ont également organisé une soirée au bowling et participé à un weekend sur un voilier avec une association partenaire.

Lorsque qu’aucun évènement particulier n’est organisé, les jeunes se retrouvent pour boire un coup et passer un bon moment ensemble.

Pour plus d’informations :

http://asso-onestla.fr/

Déjà 6 années d’engagement

Pour fêter son 6ème anniversaire, On Est Là a vu les choses en grand.

Lise Molimard, présidente de l’asso, et l’équipe organisationnelle préparent un weekend anniversaire sur notre belle ville de Bordeaux.

Durant ces deux jours, tous les jeunes malades ou anciens malades de France, entre 13 et 30 ans, qui le souhaitent, pourront découvrir davantage les actions de l’association, ses partenaires et la belle cité bordelaise.

Une mini formation avec le psychologue est également prévue afin de sensibiliser les éventuels futurs bénévoles aux interventions à l’hôpital et au parrainage

Une trentaine de jeunes de toute la France est attendue samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019.

Pour que chacun puisse venir, ON EST LÀ se charge de financer le transport, les activités, la nourriture et le logement de tous les participants.

Pour financer cela, ils ont besoin de soutien et de partenaires, c’est pourquoi ils diffusent le lien vers leur page Helloasso.com afin de récolter des dons, via leur formulaire ce qui leur permettra de proposer aux jeunes un weekend exceptionnel et riche en rencontres :

https://www.helloasso.com/associations/association-on-est-la/formulaires/1

Une rencontre entre jeunes atteints du cancer
La joie de se retrouver entre jeunes pour oublier la maladie

Parlez-en autour de vous, pour que plus aucun jeune atteint de cancer ne se sente isolé, et restez connectés avec eux :

Sur leur super page facebook : https://www.facebook.com/association.on.est.la/

Sur leur site internet tout aussi génial : http://asso-onestla.fr/

  Via leur adresse mail : contact@asso-onestla.fr

À propos de l'auteur

Pierre Pinston

L'envie de venir en aide aux personnes dans le besoin, la bonne humeur et l'entraide sont les termes définissant la personnalité de Pierre.
A 25 ans, il est grandement investi au sein de plusieurs associations en lien avec le monde de la santé. Il est notamment Responsable des Partenariats au sein d'une asso venant en aide aux jeunes atteints de cancer.
De plus, pratiquant l'improvisation théâtrale depuis 5 ans, il est très à l'aise pour engager la discussion avec vous.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • L Empathie est mère de toutes les vertus quand il faut affronter le regard, la peur et l incertain de tous les jours pour les malades.Dans cette société si dure et si rude il y a tant de gens désarmés devant la maladie ou l adversité de la vie qu il est bon de savoir que des personnes comme toi Pierre et des associations veillent sur le bien etre des gens dont le destin a croisé la souffrance.
    Il faut etre une bien belle personne pour se dévouer comme cela et « on est là » est un bien joli nom, un nom qui manque si cruellement à notre société

    • Effectivement Eric, lorsque notre chemin croise celui de la maladie, de nombreuses difficultés viennent à notre encontre.
      Si par les actions des membres de l’association, présents au travers des différentes villes de France, nous pouvons apporter ne serait ce qu’un petit moment de bonheur à ces jeunes, alors notre « mission » est réussie.

  • Bravo ! Vous êtes là et on sent bien votre investissement de chacun d’entre vous au travers de cet article qui explique clairement vos actions !
    Vous avez mis à sa juste place l’importance de l’humain et de son contact direct dans un monde qui se veut chaque jour un peu plus virtuel !
    La communication doit rester un moyen , avec ses systèmes qui permettent de mettre en contact ceux qui ont besoin et ceux qui ont envie de se rencontrer réellement !
    Je ne saurais me priver de saluer l’engagement de Pierre que je connais bien et qui s’investit lui aussi
    Beaucoup.
    Amicalement
    Gérard

    • Merci Gerard pour ce commentaire.
      C’est avant tout l’engagement de l’ensemble des bénévoles qu’il faut saluer.
      C’est vrai que rien ne pourra remplacer les échanges lors de nos rencontres mais les outils de communication nous sont très utiles pour interagir entre les membres et a l’extérieur
      A bientôt
      Pierre

  • Bravo Pierre !
    Un modèle d’implication, de dévouement et de courage…
    Ton article est complet et très intéressant.
    Affectueusement,
    Isabelle B.

    • Content que tu ai apprécié Isabelle.
      Quand on regarde en arrière, je ne pense pas que tu pouvais t’imaginer qu’un jour le petit Pierre ferai ça

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers, Cause des Femmes, V.I.P. aka Very Intéressantes Personnes et Animots.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse