What a biotiful world

Cristina Narciso, la boulangère bio et férue d’art des Capus

Je ne sais pas vous, mais perso, aux pâtisseries ou aux gâteaux, je préfère le bon pain. Bio, bien évidemment !
Car, comme je l’expliquais dans mon article pour le webzine, Un Air de Bordeaux, alors que les intolérants au gluten se multiplient (et là Jésus n’y est pour rien), faire du pain autrement permettrait d’enrayer ce préoccupant phénomène.
Exit les traitements de farines saturées de pesticides, les additifs et les modes de transformation et de raffinage qui font de notre pain quotidien un enjeu de santé publique essentiel !
Vive les boulangeries artisanales bio, dont vous pouvez retrouver les adresses dans mon top 5 spécial Bordeaux Métropole ! Une sélection à laquelle j’ai le plaisir de rajouter un nom. Celui de Cristina, dont “La Boulangerie Bio” se situe au coeur du marché des Capucins, et qui outre le fait de proposer plein de super bons pains savoureux et sains, a décidé d’exposer des artistes.

Ouverture des festivités visuelles avec Mauro Ceballos. Oui, oui, celui-là même que celles et ceux qui me suivent connaissent déjà bien, puisqu’il s’agit de l’auteur de la 1ère bande-dessinée peinte au vin rouge. Le 1er protagoniste de ma nouvelle émission “Tous Genres Confondus”.

Cristina Narciso et les Capucins, une véritable histoire d’amour

Cristina est née au Portugal, il y a 44 ans, à Boticas.

Bordelaise depuis 1981, elle est retournée dans son pays de naissance où elle a ouvert une boutique de fleurs et créé une marque de vêtements. Avant d’être boulangère, elle a aussi oeuvré dans l’export du vin. Et puis, de retour en France, ce sera le marché des Capucins. Les Capus, comme on dit ici. Un haut lieu de l’histoire de la ville qu’elle adore, souvenir de son enfance et de sa période étudiante.

Pendant 5 ans elle y travaillera dans la boulangerie bio, dont elle est depuis le mois d’octobre, la boss ! Une boulangerie qui propose le pain de Laurent Lachenal, dont je parle plus haut dans mon top 5.

Chez Cristina, du bio pain embelli d’oeuvres d’art

Tous les mois donc, Cristina a décidé d’inviter un artiste à accrocher une de ses œuvres sur son stand du marché des Capucins.
Les Capus ce lieu de passage, de partage, de convivialité, cet endroit idéal pour que « la nourriture du corps » rencontre « la nourriture de l’âme ».

Chaque premier vendredi du mois, à partir de 17h, l’artiste sera présent sur le stand.

Cristina et la boulangerie 100% biologique (Laurent Lachenal et Dominique Carli, tous les deux,
compagnons du tour de France) ont choisi de créer ce jour là un pain qui accompagne l’œuvre
proposée. À l’image du pain spécial composé de farine de seigle et de blé, au vin et aux noix qu’elle a imaginé pour fêter la présence des tableaux de Mauro, visibles pendant 1 mois dans son stand. Et je peux vous dire que c’est une merveille d’expérience gustative !

Pour Cristina :

Faire son marché est une activité partagée par le plus grand nombre. Le marché des Capucins est un
espace ouvert à tous. Ainsi l’art peut venir s’offrir à chacun.

Programmation des artistes exposés :

1 er artiste exposé , du 08/11/2019 au 05/12/2019
MAURO CEBALLOS  qui a réalisé pour cette occasion une œuvre représentant le marché des Capucins
peinte au vin rouge comme sa bande dessinée « DI VIN SANG »

Cristina des Capus
Du 06/12/2019 au 02/01/2020
ISIDORE KRAPO
Du 03/01/2020 au 06/02/2020
HERVÉ POEYDOMENGE
Du 07/02/2020 au 05/03/2020
JO BROUILLON
Du 06/03/2020 au 02/04/2020
ANGE PEREZ

Mais que voilà une programmation alléchante !!!

infos pratiques

 

 

 

 

 

 

Photos © Romain Cabirol

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Joindre l utile à l agréable cette maxime trouve tout son sens dans ce projet original qui unit l art ( pour preuve cette très belle aquarelle de Mauro Ceballos ) au savoir faire retrouvé du bon pain. Bien sur le pain et la baguette font partis de notre patrimoine et sont une Exception Francaise mais notre pain quotidien est il encore à la hauteur de sa réputation ? Isabelle nous le fait bien savoir pesticides, additifs et autre bonne chose nous invitent à choisir une vraie boulangerie et Cristina s y emploie avec l art et la manière.

    Cet article d Isabelle se lit comme une ballade et puis cette peinture de Mauros Ceballos est incroyable

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers, Cause des Femmes, V.I.P. aka Very Intéressantes Personnes et Animots.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse