Alternative à la fièvre du black friday
What a biotiful world

Black ou Green Friday ? Surconsommer ou donner, recycler et valoriser ?

Parce qu’aujourd’hui c’est le Black Friday. Orgie de la consommation qui démultiplie le nombre de malades atteints de fièvre acheteuse et favorise encore plus l’asphyxie de notre planète, j’ai eu envie de prendre le contre-pied en rédigeant un article en mode Green Friday, bourré de bons plans éthiques à la clef.

Allez viens ! Ce vendredi, on va cultiver le don et le recyclage pour consommer moins bêtement ! Correction, moins humainement ! Parce que reconnais-le. On n’a jamais vu des files d’animaux faire le pied de grue pendant des heures devant un grand magasin, pour s’y ruer dès les portes déverrouillées. Ni des bêtes s’empoigner pour s’arracher une télé, une friteuse ou une robe à moins 40 % !

Faire fi du Black Friday et profiter des bons tuyaux d’AMOS

Depuis que je l’ai annoncé, tout Bordeaux le sait, (ou tout au moins les Bordelaises et les Bordelais, mais aussi par ordre décroissant du nombre d’utilisateurs dans mes stats Google analytics : les Parisiens, les Belges, les Suisses, les Canadiens, les Allemands, les Anglais, les Réunionnais, les Algériens, les Néerlandais et les Américains qui ont le bon goût et la curiosité de me suivre)…

Quand Scarlett Johansson se joint à moi pour vous remercier de votre fidélité

… la boutique Amos des Chartrons, a déménagé au Grand Parc !

Située désormais 5, rue Étienne Huyard, près de Yoyo video et de l’épicerie solidaire Épi C’Tout, deux spots vitaux du quartier que je ne vous présente plus, la friperie solidaire qui propose toujours un grand choix de vêtements de seconde main triés avec passion, est ouverte au public depuis le 12 novembre.

Plus spacieux et lumineux, avec une ambiance indus limite Berlin, on respire mieux dans le nouveau lieu, même si, et ça c’est quand même dommage, il n’y a pas de vitrine.

Inaugurée officiellement le 15 novembre en présence des élues de tous bords (et oui, pour le coup, là, il n’y avait que des femmes) et du président de l’association AMOS, nombreux étaient les habitants, les clients, les commerçants, les voisins, les partenaires et les employés des 4 autres boutiques AMOS qui avaient répondu présent.

Avec de gauche à droite et de haut en bas sur la photo pour comprendre qui est qui :

Anne Marie Cazalet (Maire adjoint du quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin public), Bibi (blogueuse en série), Alexandra Siarri (2e adjointe au maire chargée de la Ville de demain, cohésion sociale et territoriale) et Nathalie Lacoste (la wonder directrice d’Amos).
Emanuelle Ajon (Conseillère départementale), Arielle Piazza (Adjointe au maire chargée du sport, de la jeunesse et de la vie étudiante), re Alexandra SiarriDenise Greslard Nédélec (vice présidente du Conseil Départemental de la Gironde en charge des politiques de l’insertion) re A.M Cazalet et le président de l’association Amos, Henri Pesquidous.

Une liste d’assos non exhaustive à compléter pour faire la nique au Black Friday

De cet événement, j’ai ramené un flyer. Avec dessus, où s’adresser pour les dons qu’AMOS ne reprend pas.

Acceptant les vêtements, le linge de maison, les chaussures, les accessoires propres et secs dans des petits sacs bien fermés, mais ne pouvant accueillir tous les objets, voici le nom des associations qui figurent dans la liste, avec leur numéro de téléphone et ce qu’elles récupèrent et valorisent.

  • ENVIE – Électroménager – 05 56 51 49 04
  • ECOMICRO – Matériel informatique – 05 56 86 66 66
  • STOP MISÈRE – Brocante et mobilier – 05 57 59 10 58
  • RECYCLIVRE – Livres – 05 35 54 25 30
  • R’2 JEUX – Jeux et jouets – 06 60 09 36 27
  • EMMAÜS – Se déplace pour le mobilier – 05 57 95 62 33

Tout comme AMOS, ces associations procurent une seconde vie à vos dons et créent des emplois. Double effet kiss cool qui donne du sens à nos dépenses et enraye la gabegie de la fièvre du vendredi noir.

Black or green friday

Au même titre que Thierry Galiana, l’homme qui répare les objets pour éviter de les jeter sur qui j’avais fait un article, il y a un an, pour marquer d’une pierre verte le Black Friday 2018.

Le Vendredi Noir vu par les Suisses

Et puis si tu n’es pas convaincu que le Black Friday n’est pas autre chose que :

“une nouvelle idée de fête à la con pour encourager les pauvres à acheter de la merde entre Halloween et Noël”

regarde c’est cadeau !

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Un article malicieux et décalé qui va à contre-sens de cette invention ubuesque venue des antipodes le Black Friday poison hautement toxique pour l environnement et l intellect et médicament miraculeux pour les déjantés d achats compulsifs .
    Finalement dans ce jour funeste seuls les gens économes et perspicaces y trouveront leur compte et Isabelle vous en donne la clé en consultant ci-dessus une liste des plus attractives pour vos achats et besoins quotidiens dans le respect de votre conscience et de la planète.

    Un entrefilet concis, jubilatoire qui adoucit la gravité de la chose sans faire oublier le combat incessant d Isabelle pour une société plus rationnelle. Allez un dernier mot cette vidéo est un pur bonheur.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers, Cause des Femmes, V.I.P. aka Very Intéressantes Personnes et Animots.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse