Oublie tout ce que tu sais sur l'acné et positive
Serial Blogueuse

Acné positive, le livre qui fait la peau au mal-être

Il pourrait paraitre incongru, en pleine crise du COVID-19 de faire un article sur l’acné, et pourtant je peux t’assurer que ce qui va suivre tombe à pic. Autant pour toi qui a des boutons, que pour toi qui te sens fragilisé-e en cette période de confinement imposé !

Il est évident qu’Anne Latuille, quand elle a écrit son livre, Acné positive, oubliez tout ce que vous savez, n’avait pas calculé qu’il pourrait, comme je le pense, renforcer le mental en pleine crise sanitaire. Pourtant, le propos de cet ouvrage est tellement global et offre tellement de solutions qui vont au-delà de problèmes de peau, que je suis certaine que sa lecture peut aider aussi bien les adolescents complexés, que les adultes (ils seraient de plus en plus nombreux à en souffrir) en quête d’équilibre de vie.

Merci Anne, pour la lecture de ton livre inspirant qui m’a fait un bien fou, même si l’acné est pour moi une histoire plus qu’ancienne !

Et une pensée en passant pour les confrontés au virus ! Les soignants et tous ceux dont on découvre qu’ils font des métiers sans lesquels notre société serait complètement à l’arrêt et notre vie encore plus compliquée.

Force et respect à eux !

Aux héros du quotidiens, respect

L’acné story d’Anne Latuille au secours de ta propre histoire

Un site pour trouver des alternatives plus saines à vos cosmétiquesAnne a 26 ans et elle est blogueuse et instagrammeuse. C’est ainsi que dans son site, Nothing but my Opinion qui a exactement le même âge que Serial blogueuse, (désolée pour les allergique à l’anglais ! ), elle a créé un outil qui permet de passer du maquillage conventionnel au maquillage naturel.

En d’autres termes, un Yuka (l’application mobile qui scanne votre alimentation) du maquillage, avec la particularité de proposer des couleurs équivalentes extrêmement similaires au conventionnel mais en naturel ! On y trouve, dans sa rubrique Dupez moi ! analysé et noté sur 20, plus de 3400 cosmétiques.

Son but et sa devise :

Green beauty for a greener life ! 

Forte de son expertise rigoureuse loin de toute improvisation et de son expérience personnelle étalée sur 10 ans, Anne vient de sortir un ebook sur l’acné. Un format digital auquel on peut, depuis le 22 octobre 2019, rajouter le support papier.

Un livre qui en connait un rayon sur l'acné
En vente dans les librairies : La Librairie des Chartrons (photo), La Machine à Lire, L’Autre Passeur, Pégase.

Comme elle me l’a expliqué quand elle m’a contactée :

J’ai souffert d’acné sévère et quand j’ai refusé Roaccutane pour essayer de me soigner naturellement j’étais paumée et surtout déprimée. Après avoir testé moult choses et lu moult livres/blogs/blogs/en anglais/en français, j’ai décidé d’écrire le livre que j’aurais aimé lire à l’époque quand j’ai souffert d’acné sévère.

Or, si la blogueuse en série presque sexagénaire que je suis a eu envie de vous parler de cette mine de bons conseils, c’est aussi parce qu’elle est un concentré d’intelligence qui, à travers l’acné, mène une véritable quête vers l’acceptation de soi. Un guide qui peut largement s’utiliser autrement que pour des problèmes de peau, parce que dis-toi bien que si tu l’achètes pour ton ado, tu peux avec grand profit le lire aussi.

Un livre intelligent et bienveillant qui booste le moral, renforce son mental et oriente vers une autre hygiène de vie

Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer

Des phrases comme celle du psychiatre et neurologue autrichien Viktor Frankl, créateur de la logothérapie, une thérapie qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne (approche qui lui permettra de sortir vivant de l’expérience infernale de l’holocauste), il y en a plein le livre.

Et commencer par celle-là en pleine crise sanitaire, économique et sociale mondiale jamais vécue par l’humanité, prend encore plus de sens.

Merci Anne pour cette idée de lecture, en ces temps d’incertitude, à faire en plus de la tienne !

Acné – Amour – Beauté – Bonheur – Épanouissement – un programme simple, basique et bienveillant pour se réconcilier avec son image

Écrit par quelqu’un qui a toujours un peu d’acné (mais beaucoup moins), pour des gens qui en ont, c’est vrai que ce livre s’adresse plus particulièrement aux adolescentes et aux femmes. La prise de la pilule pour éliminer les boutons favorisés par les changements hormonaux étant une prescription spécifiquement féminine… même sans rapports sexuels. Ou encore les conseils maquillage, injonctions obligent d’être toujours belles, mais là sans pression !

Toutefois, pas de panique, les garçons et les hommes (même si moins nombreux à être concernés), ne sont pas exclus. Le bouquin abonde en conseils pratico-pratiques unisexes.

 Au sommaire du livre papier :

Recherche des causes de l'acné

  • Chapitre 1 : le Face Mapping (cartographie du visage qui vise à cibler l’origine des boutons)
  • Chapitre 2 : Les causes possibles de l’acné
  • Chapitre  3 : La méditation de l’acné
  • Chapitre 4 : Le maquillage et l’acné 4 vidéos inédites et privées où Anne vous montre comment utiliser les produits, ses astuces, et des doubles faces (une moitié de visage sans rien, l’autre moitié maquillée) pour que vous constatiez l’efficacité des produits par vous-même 🙂
  • Chapitre 5 : Les défis de l’acné
  • Chapitre 6 : Les huiles de beauté et l’acné
  • Chapitre 7 : Acné et alimentation (dont 21 recettes sans produits laitiers)

Mais aussi :

  • les relations intimes et l’acné,
  • un carnet de bord à mettre en place pour trouver VOS causes,
  • des exercices/conseils à mettre en pratique pour une vie plus sereine malgré l’acné,
  • des routines beauté,
  • les produits qu’Anne recommande,
  • le meilleur produit contre l’acné qu’elle a essayé de sa vie,
  • le lien entre développement personnel et acné
  • gérer le regard des autres
  • sortir de chez soi sereinement
  • et beaucoup d’autres choses !
L'happy thérapie d'Anne Latuille pour gagner sa bataille sur l'acné
Devise de Darwin l’écosystème de la caserne Niel à Bordeaux

Oublie tout ce que tu sais et que tu t’es imposé-e

Alors qu’elle a testé la pilule + traitement hormonal + antibiotiques (médicaments et crème) + traitement au zinc + nettoyage de peau au scalpel… bref, tout l’arsenal prescrit par les dermatologues, à l’exception du Attila de la peau qu’est le Roaccutane interdit depuis 2008, Anne sait qu’aujourd’hui, après toutes ces années de cheminement où elle a réalisé que l’acné n’est pas une maladie, mais un symptôme, et bien OUI :

– elle a de la valeur

– elle a le droit d’exister

– elle a le droit de se maquiller, ou non

– elle peut sortir boire un verre

– elle est belle

– elle peut être aimée

– elle peut aimer

– elle peut (et doit !) s’aimer

– elle peut avoir une vie sexuelle épanouie

– elle peut accomplir des choses

– elle peut apporter de la valeur et de la joie autour d’elle

– et elle peut faire tout ce qu’une personne sans acné accomplit !

​Ce livre, résultat de 3 ans de travail et véritable acné thérapie en est la preuve ! Il est fait pour toi ! À toi de t’en inspirer et de créer ta propre voie vers la guérison.

Tu verras, tu soigneras beaucoup plus que ta peau et tes boutons !  

Retrouve “Acné positive, oubliez tout ce que vous savez”* dans les boutiques et librairies suivantes :

Boutiques :

Jorlia (Concept Store Mode, Déco & Restauration) – 16 rue des Remparts, 33000 Bordeaux
Un Jour Vert (Boutique 100% Végane) – 52 rue du Mirail, 33000 Bordeaux
Odessence (Boutique cosmétiques bio) – 20 Place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux
Ballot-Flurin (Boutique d’Apithérapie) – 75 place Lagardère, 65700 Maubourguet
Ballot-Flurin (Boutique d’Apithérapie) – Pavillon des abeilles, 23 bis avenue du Mamelon Vert, 65110 Cauterets

Librairies :

Pégase – 13 rue de Toulouse Lautrec, 33000 Bordeaux
La Machine à lire – 8 Place du Parlement, 33000 Bordeaux
L’autre Passeur (Darwin) – 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
La Librairie des Chartrons – 17 Cours Saint Louis, 33000 Bordeaux

Achat en ligne (-5% sur le livre papier et le e-book avec le code = SERIALBLOGUEUSE) en cliquant sur la photo de son choix :

LIVRE ACNÉ POSITIVE + 1 ARBRE PLANTÉ =  Prix : €19.90

Anne Latuille book

EBOOK ACNÉ POSITIVE + 1 ARBRE PLANTÉ = Prix : €9.90

Anne Latuille e-book

 

Publi reportage Anne Latuille

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Un récit passionnant et attachant qui a comblé mon après-midi à vouloir toucher d’au plus près le coeur d’ Anne car de son expérience mise en écriture il se dégage quelque chose d émouvant accentué par cette petite vidéo.
    L’Acné petit maux envahissant et agaçant que certains portent comme une croix et rend si malheureux voilà que l acné se voit balayer d’un revers de plume par Anne Latuille.
    Médecins, médicaments, lotions et potions en tout genre Anne s’ en affranchit grâce à sa sagesse et vous en dévoile tous les secrets par son livre et son blog.
    Cette chronique n’ est incongrue que pour les fâcheux, pour les lecteurs du samedi soir ce n est que du bonheur.

    À Anne et Isabelle

    • Bonjour Éric, votre commentaire me va droit au cœur, je suis ravie de savoir que l’article et ma vidéo vous aient touché ! J’ai effectivement mis beaucoup de bouts de moi dans ce livre et dans tout ce qui l’entoure.
      Merci beaucoup pour votre généreuse bienveillance, car c’est toujours délicat d’avoir des retours sur son être profond.
      Puissiez-vous rester en bonne santé et tirer du positif de toutes vos expériences de vie !
      A bientôt peut-être et merci encore pour vos mots !
      Anne

  • Génial Isabelle, merci pour ton article 😉 Quelle belle personne… elle rayonne et j’ai mis du temps à voir et comprendre ce qu’elle avait fait avec son visage sur la vidéo, comme quoi la beauté intérieure 😉

    Merci pour elle de cet article de “soutien” sincère et intime dans lequel on ressent une sororité emprunte de compréhension et d’introspection vers des valeurs communes; aussi autour d’un sujet mal représenté, dont les personnes qui en souffrent sont souvent ignorées, rejetées ou non admises et ce, souvent du fait que, pour beaucoup, “l’image” prévaut sur la personne et de ce qu’elle a à l’intérieur!

    La peau, émonctoire important, espace de protection entre “moi” et le “monde”, est aussi la première couche intime d’interaction sociale et en lisant cet article, j’ai pu une fraction de seconde me mettre dans la “peau” d’une personne avec acné…ne me souvenant pas de “mon acné à MOI! 😉 nah

    • Bonjour Patrice,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis enchantée de voir ce que l’article et ma vidéo t’ont inspiré.
      Tu ne pouvais pas tomber plus juste avec une “sororité emprunte de compréhension et d’introspection vers des valeurs communes”, car nous nous rejoignons beaucoup avec Isabelle, et les valeurs que je véhicule dans le livre sont universelles et communes à ce que l’humanité a de meilleur à offrir : l’acceptation, écoute, amour de soi comme d’autrui, la bienveillance, l’ouverture au monde, aux autres et à soi…
      Merci pour tes mots et ta bienveillance, je te souhaite de prendre du temps pour toi, pour t’aider à t’épanouir et déployer ta lumière à une encore plus grande échelle !
      A très bientôt,
      Anne

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Vie de quartier, Cause des Femmes et Bien-être animal
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse