Découvrir le site de l’Office de Tourisme de Bordeaux après son relooking

par | 9 Juil 2020 | Serial Blogueuse | 2 commentaires

Oyez, oyez Bordelaises et Bordelais, mais aussi citoyennes et citoyens du monde entier, il est né le nouveau site de l’office de tourisme qui n’a pas fait semblant de se refaire une beauté !
Avec plus de 2 millions de visiteurs uniques enregistrés en 2019, le site web de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole est une référence incontournable pour les voyageurs qui prévoient de visiter la ville ou qui y séjournent.
Depuis le lundi 6 juillet et après 8 mois de préparation, sa nouvelle version est en ligne.

Une nouvelle version optimisée pour le site de l’Office de Tourisme de Bordeaux

Objet d’une refonte complète, plus proche des nouveaux modes de consommation et des attentes des visiteurs, notamment celles des éco-voyageurs. Fruit d’un long travail initié à l’été 2019, le site bordeaux-tourisme.com propose un contenu riche et vivant décliné en 7 langues, mis en valeur par des visuels attractifs.

Placés au cœur du dispositif, l’éditorial et ses contenus inspirationnels rédigés par des rédacteurs entendent bien séduire les futurs visiteurs.

Je suis heureuse de faire partie de l’aventure et d’avoir apporté ma plume à l’édifice avec deux articles (rédigés avant le confinement) dont les sujets ne vont pas manquer de ne pas vous étonner, puisqu’il s’agit du quartier des Chartrons et de Darwin, l’écosystème de la caserne Niel.

Tellement fière et émue qu’ils soient lus en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en portugais et même… en japonais !

 

Des articles traduits en 7 langues

Darwin traduit en japonais pour rayonner jusqu’au pays du soleil levant.

 

 

Article sur les Chartrons en anglais

Les Chartrons traduits en 7 langues.

 

Des nouvelles fonctionnalités

A travers 3 portes d’entrée :

  • Explorer
  • Profiter
  • Séjourner… les internautes peuvent tout autant s’informer sur les activités immanquables et les lieux à voir à Bordeaux et aux alentours, que consulter toutes les informations pratiques inhérentes à la préparation d’un séjour.

A l’origine du développement de ce projet, l’agence digitale Smart Impact qui a eu pour missions d’optimiser l’expérience utilisateur tout en appliquant un développement technique responsable (éco- conception).

Parmi les nouveautés du site : la mise en ligne d’une carte interactive permettant de géolocaliser les lieux recensés sur le site.

Une catégorie Bordeaux destination durable et des contenus éditoriaux spécifiques ont été créés pour donner envie aux locaux et aux éco-voyageurs de (re)découvrir Bordeaux d’une façon durable et éco-responsable.

Un filtre a été mis en place, permettant de faire remonter les hébergements, lieux culturels et les différentes activités de nos partenaires avec le critère « démarche durable ». Cette approche novatrice s’inscrit dans la démarche vers un tourisme durable initiée par l’OTCBM en août dernier, avec le pilotage de la certification ISO 20121 « Destination Internationale Responsable ».

Une catégorie Bordeaux accessible a été pensée pour permettre aux personnes à mobilité réduite de trouver facilement des lieux, hébergements et activités accessibles.

Un agenda partagé

La page Agenda est gérée grâce à la solution d’agendas partagés OpenAgenda (c’est aussi l’agenda de mon site), permettant de simplifier le partage des événements sur l’ensemble des sites, également utilisée par une soixantaine de structures et acteurs culturels de la métropole, et par le Ministère de la Culture pour promouvoir les journées du Patrimoine.

L’écosystème digital de l’OTCBM est aussi doté de la plateforme e-commerce www.visiter-bordeaux.com mise en ligne en 2019, du webzine local www.unairdebordeaux.fr lancé en 2017, et du site congres.bordeaux-tourisme.com, dédié au tourisme d’affaires, qui connaitra lui aussi une refonte à l’automne 2020.

Alors ? Et vous ? Vous en pensez quoi du nouveau site de l’office de tourisme de Bordeaux ?

PS : Quelques heures après l’écriture de cet article, nous apprenions la nomination de Brigitte Bloch au poste d’adjointe de la mairie en charge du tourisme. Bienvenue à elle, ainsi qu’à la toute nouvelle équipe menée par Pierre Hurmic, le nouveau maire écolo de la ville de Bordeaux ! 

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. simon eric

    Dépoussiéré et polyglotte l office du tourisme se met a votre service via son site dont le lien se trouve ci-dessus. Cliquez sur ce lien et vous ne vous y rendrez pas pour rien car le site est magnifique et constitue une mine d informations pour tous ceux qui ont faim de culture et soif d aventure au sein de notre belle cité.
    Article multipass et multifonction tant il y a d’ informations que ce n est pas sans raison si je dis qu Isabelle est au diapason.

    Un article qui est à la hauteur du sujet traité et à la qualité site de l office du tourisme je dis oui.

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Bel éloge pour l’Office de Tourisme et mon site ! Merci Éric !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. À l'orée de 2021, ma rétrospective de l'année 2020 à laquelle 2019 m'aura sévèrement préparée - Serial Blogueuse - […] deux articles pour le nouveau site de l’Office de Tourisme mis en ligne au mois de juin : le…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite