Les Chartrons et Darwin dans le site de l'Office de Tourisme de Bordeaux
Serial Blogueuse

Découvrir le site de l’Office de Tourisme de Bordeaux après son relooking

Oyez, oyez Bordelaises et Bordelais, mais aussi citoyennes et citoyens du monde entier, il est né le nouveau site de l’office de tourisme qui n’a pas fait semblant de se refaire une beauté !
Avec plus de 2 millions de visiteurs uniques enregistrés en 2019, le site web de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole est une référence incontournable pour les voyageurs qui prévoient de visiter la ville ou qui y séjournent.
Depuis le lundi 6 juillet et après 8 mois de préparation, sa nouvelle version est en ligne.

Une nouvelle version optimisée pour le site de l’Office de Tourisme de Bordeaux

Objet d’une refonte complète, plus proche des nouveaux modes de consommation et des attentes des visiteurs, notamment celles des éco-voyageurs. Fruit d’un long travail initié à l’été 2019, le site bordeaux-tourisme.com propose un contenu riche et vivant décliné en 7 langues, mis en valeur par des visuels attractifs.

Placés au cœur du dispositif, l’éditorial et ses contenus inspirationnels rédigés par des rédacteurs entendent bien séduire les futurs visiteurs.

Je suis heureuse de faire partie de l’aventure et d’avoir apporté ma plume à l’édifice avec deux articles (rédigés avant le confinement) dont les sujets ne vont pas manquer de ne pas vous étonner, puisqu’il s’agit du quartier des Chartrons et de Darwin, l’écosystème de la caserne Niel.

Tellement fière et émue qu’ils soient lus en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en portugais et même… en japonais !

 

Des articles traduits en 7 langues
Darwin traduit en japonais pour rayonner jusqu’au pays du soleil levant.

 

 

Article sur les Chartrons en anglais
Les Chartrons traduits en 7 langues.

 

Des nouvelles fonctionnalités

A travers 3 portes d’entrée :

  • Explorer
  • Profiter
  • Séjourner… les internautes peuvent tout autant s’informer sur les activités immanquables et les lieux à voir à Bordeaux et aux alentours, que consulter toutes les informations pratiques inhérentes à la préparation d’un séjour.

A l’origine du développement de ce projet, l’agence digitale Smart Impact qui a eu pour missions d’optimiser l’expérience utilisateur tout en appliquant un développement technique responsable (éco- conception).

Parmi les nouveautés du site : la mise en ligne d’une carte interactive permettant de géolocaliser les lieux recensés sur le site.

Une catégorie Bordeaux destination durable et des contenus éditoriaux spécifiques ont été créés pour donner envie aux locaux et aux éco-voyageurs de (re)découvrir Bordeaux d’une façon durable et éco-responsable.

Un filtre a été mis en place, permettant de faire remonter les hébergements, lieux culturels et les différentes activités de nos partenaires avec le critère “démarche durable”. Cette approche novatrice s’inscrit dans la démarche vers un tourisme durable initiée par l’OTCBM en août dernier, avec le pilotage de la certification ISO 20121 « Destination Internationale Responsable ».

Une catégorie Bordeaux accessible a été pensée pour permettre aux personnes à mobilité réduite de trouver facilement des lieux, hébergements et activités accessibles.

Un agenda partagé

La page Agenda est gérée grâce à la solution d’agendas partagés OpenAgenda (c’est aussi l’agenda de mon site), permettant de simplifier le partage des événements sur l’ensemble des sites, également utilisée par une soixantaine de structures et acteurs culturels de la métropole, et par le Ministère de la Culture pour promouvoir les journées du Patrimoine.

L’écosystème digital de l’OTCBM est aussi doté de la plateforme e-commerce www.visiter-bordeaux.com mise en ligne en 2019, du webzine local www.unairdebordeaux.fr lancé en 2017, et du site congres.bordeaux-tourisme.com, dédié au tourisme d’affaires, qui connaitra lui aussi une refonte à l’automne 2020.

Alors ? Et vous ? Vous en pensez quoi du nouveau site de l’office de tourisme de Bordeaux ?

PS : Quelques heures après l’écriture de cet article, nous apprenions la nomination de Brigitte Bloch au poste d’adjointe de la mairie en charge du tourisme. Bienvenue à elle, ainsi qu’à la toute nouvelle équipe menée par Pierre Hurmic, le nouveau maire écolo de la ville de Bordeaux ! 

error1904

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série obsédée textuelle, bio, books, tea & bike addict, écolo geek & digital granny (oui, je suis un tantinet anglophile) de la génération X. Lady gaga de chats, je partage ma vie avec Clifton, mon rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Dépoussiéré et polyglotte l office du tourisme se met a votre service via son site dont le lien se trouve ci-dessus. Cliquez sur ce lien et vous ne vous y rendrez pas pour rien car le site est magnifique et constitue une mine d informations pour tous ceux qui ont faim de culture et soif d aventure au sein de notre belle cité.
    Article multipass et multifonction tant il y a d’ informations que ce n est pas sans raison si je dis qu Isabelle est au diapason.

    Un article qui est à la hauteur du sujet traité et à la qualité site de l office du tourisme je dis oui.

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Vie de quartier, Cause des Femmes et Bien-être animal
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

error

Alors, on est pas bien ensemble ? Allez ! Clique et follow me !