Serial Blogueuse

Tarot et psychanalyse, les deux outils de Sophie Brarda pour décrypter qui on est et se réaliser

  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Sophie Brarda est psychanalyste. Oui, comme le Philippe Dayan de En Thérapie, la série la plus vue de l’histoire d’Arte, dont j’ai “binge watché”, dès sa sortie en février, les 35 épisodes de 20 à 31 minutes chacun, en 3 séances allongée sur mon canapé.
Je peux vous assurer que ce n’est en rien du temps perdu, et que ce n’est pas anodin si la chaine a enregistré  36.5 millions de vues en seulement six semaines sur sa plateforme numérique.
Comme beaucoup, même si consciente que c’était une fiction souvent éloignée de la réalité d’une vraie cure psychanalytique,  j’ai vraiment eu l’impression de faire “un travail” en même temps que chacun·e (même si j’avais mes préférés : Camille, Esther, Adel) des protagonistes de la série phénomène. Elle-même adaptée de la série télévisée israélienne BeTipul, créée par Hagai Levi, et de son adaptation américaine, En analyse (In Treatment).

En Thérapie la série à regarder allongé-e sur son canapé
Les yeux dans les yeux avec Frédéric Pierrot, l’excellent interprète du bienveillant et très humain, donc faillible psy, Philippe Dayan.

.
Mais à la différence du personnage (remarquablement interprété par l’acteur Frédéric Pierrot), qui est Freudien = favoriser l’intégration sociale de l’individu en conjuguant les verbes aimer et travailler, Sophie est Junguienne. Elle intègre donc à son approche, la dimension spirituelle de l’individu, l’âme, le Soi, l’être intérieur, l’accomplissement personnel auxquels répond la psychologie des profondeurs. Et à l’instar de Jung, elle utilise le Tarot et ses archétypes, comme outil de connaissance de soi.

Sophie Brarda Tarologue et Psychanalyste

Psychanalyste ET psycho-tarologue (elle enseigne le Tarot depuis plus de 20 ans) Sophie Brarda vient de sortir un livre : Se réaliser avec le Tarot – Apprendre à mieux se connaître aux éditons Leduc, dans la collection Ressources & Sens, dont la ligne éditoriale est la suivante :

Cherchant à donner du sens à notre vie, nous nous tournons souvent vers l’extérieur et demandons aux autres de nous apporter solutions et réconfort. Or, nous avons déjà en nous tous les champs des possibles, des ressources qu’il nous suffit d’identifier et de développer. Cette collection vous y invite dès à présent.

En ce début de troisième confinement, j’ai pensé que cela pouvait non seulement vous aider à le traverser plus sereinement, mais aussi à optimiser cette période pour vous connecter à votre inconscient, libérer vos blocages et déployer votre potentiel. C’est ce que j’avais déjà fait lors du premier confinement avec deux livres qui m’avaient véritablement accompagnée. L’un sur… l’acné, mais qui va tellement au-delà et l’autre sur les contes et leur pouvoir inspirant.

Car comme le dit le nouveau proverbe que je viens d’inventer, variant (oui, je sais, on entendra ce mot différemment pendant un bon moment) du Après le pluie, le beau temps :

Après le COVID, une nouvelle vie nous attend !

Se réaliser avec le Tarot le livre de Sophie Brarda et vivre de sa passion, chat alors !
Comment, dans le même temps, j’ai reçu la revue “Odyssées d’entrepreneur·es” éditée par LiveMentor, la plateforme de formations en ligne liées au monde merveilleux du Web (c’est le mien) créée par Alexandre Dana, et le livre de Sophie Brarda, dont vous pourrez remarquer la concordance graphique et thématique. Même mon chat Clifton en est baba !

Une introduction au Tarot signée Sophie Brarda

Le Tarot recèle des images intemporelles, des symboles qui parlent à tout un chacun, en lien avec l’inconscient collectif. Ces images, nous les côtoyons depuis toujours au travers des mythes, des contes, de la littérature, de l’art, du cinéma, de la publicité.

De la même manière, chaque carte ou arcane présente un archétype, une représentation universelle qui anime sa psyché et induit une énergie typique et motrice. Elle donne à voir une juste posture à adopter en relation avec la dynamique de l’archétype auquel elle fait référence. Chaque arcane renvoie donc à ces images éternelles de la Mère, du Père, de l’Enfant et du Maître intérieur.

De quelle manière incarnez-vous les archétypes qui se meuvent à l’intérieur de vous ? Êtes-vous une âme poétique, contemplative et réceptive comme le Pendu ? Avez-vous une énergie puissante et intuitive de type yin selon le mode de l’Impératrice ? Ou active et constructive de type yang comme l’Empereur ? Exprimez-vous une juvénilité et un dynamisme à la manière d’un Bateleur ? Êtes-vous plus proche d’un Hermite et de son goût pour la solitude et la méditation ?


.
Le Tarot va vous permettre de répondre à ces questions. Il se compose de 22 arcanes majeurs, représentant chacun l’aspect extérieur de l’individu selon son jour de naissance. Il montre ce que l’on utilise en première ressource. Le psychanalyste C.G. Jung appelle cet aspect de l’individualité la “personnalité numéro 1” ou, plus précisément, il emploie le terme de persona.

Ce mot désigne la manière dont on élabore son masque social, la façon dont on construit un personnage en réponse aux sollicitations extérieures afin de s’inscrire dans la société. C’est la part de nous qui s’adapte en fonction des conditions extérieures, et ce, au détriment d’une autre part plus intérieure de notre psychisme qui émerge au cours du cheminement identitaire de la personne que l’on nomme le “Soi”.

En général, il faut toute une vie pour y accéder.

Le parcours de Sophie

Et puisqu’on parle de vie, Sophie Brarda avait 15 ans quand elle a commencé à s’intéresser au Tarot. Fascinée par ses images et ses symboles, elle n’a jamais cessé de l’étudier et de l’utiliser tout au long de son parcours professionnel, consciente de l’outil de connaissance de Soi qu’il représente.

De l’âge de 30 à 40 ans,  elle a animé des ateliers d’arts plastiques autour du lien social. Et puis pendant 2 ans, elle a animé 2 émissions radio sur le cinéma, la culture et l’art au sein d’une radio locale de Bordeaux Rive Droite. Elle a aussi réalisé des films vidéo documentaires dans le milieu associatif.

Entre cinéma, bouddhisme, tarot et psychanalyseDepuis 20 ans, elle enseigne le symbolisme du Tarot auprès de passionnés, de thérapeutes et de personnes en recherche sur elles-mêmes. Elle a élaboré une méthode d’apprentissage originale qui ouvre l’intuition et développe sa créativité. Considérant que chaque individu détient un potentiel créatif, son expérience apporte une touche innovante dans le développement personnel.

Parallèlement à un engagement dans le Bouddhisme tibétain, suite à un voyage au Népal en 1997,  elle a suivi pendant sept ans une psychanalyse avec le Docteur Philippe Lacadée (auteur de « Le malentendu de l’enfant ») grâce à qui a émergé, chez elle, la nécessité de se professionnaliser dans le Tarot. Elle a depuis été validée en tant que psychanalyste et continue à être supervisée par un psychanalyste Jungien, Alain Delaissez, dont elle a été l’assistante.

Un passionnant guide outil de connaissance de soi

Dans le livre de Sophie Brarda, grâce à son approche unique, vous découvrirez :

  • L’arcane associé à votre jour de naissance et ce qu’il révèle de vous.
  • Des fiches d’identité complètes pour chacun des 22 arcanes majeurs : traits principaux, univers associé (animal guide, plante, pierre…), limites et points forts.
  • Des exercices et activités pour devenir acteur en conscience de son destin et se réaliser pleinement.

Voilà ! Si vous voulez découvrir les secrets des cartes de Tarot et ce qu’elles révèlent de vous, il ne vous reste plus qu’à vous procurer, pour 17 € 90, le livre de 313 pages de Sophie qu’elle a elle-même illustré (un jeu de cartes dessiné par ses soins ne devrait pas tarder à voir le jour), soit en passant par ma boutique en ligne où je propose tous les produits dont j’ai parlé dans mes articles, soit en librairie.

Pour acheter le livre de Sophie Brarda

D’ailleurs, pour info, Sophie Brarda signera son ouvrage le samedi 29 juin à la Librairie des Chartrons, qui vient de fêter ses 3 ans d’existence.

Signature de Sophie Brarda à la Librairie des Chartrons
.
Les séances dédicaces se faisant en mode individuel sur rendez-vous (COVID oblige), Sophie accordera une réponse à une question précise à l’aide du Tarot, le temps d’une consultation express.

Et avant ça, pour vous donner une idée de ce qu’est le Tarot psychologique, je vous laisse avec Sophie la Psy, qui dans une des vidéos de sa chaine YouTube parle de l’année 2021 et de son lien avec la carte du Pape. C’est cet archétype que la carte exprime et qui se joue dans notre inconscient collectif. Quel impact cela va avoir sur la société ? Sur nos comportements ? Sur nos représentations ? Cette vidéo vous donne des éléments de réponse et vous verrez, il y a même matière, dans tout ce marasme, à espoir et à sagesse.

Site et contact

Retrouvez toutes les rubriques de Sophie Brarda et plus d’informations sur son tout nouveau site !

Vous pourrez constater que Sophie y parle de cinéma et de Tarot, décrypte les contes de fée et les cartes et donne même des conseils pour garder le moral durant le confinement. Et tout ça, l’Arcane sans nom que je suis (poke à tous les phénix nés un 13 ) adore !

Sophie Barda coordonnées


  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série organic, books, tea & bike addict. Écolo geek & digital granny (oui, je suis un tantinet anglophile) de la génération X. Chats friendly, je partage ma vie avec Clifton, mon rouquin, câlin et taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Tout au long des siècles le Tarot fut associé à l’occultisme, à l’ésotérisme. De ces cartes aux multiples visages un avenir incertain s’y cache engendrant pour celui qui si prête de l’attirance teintée d’angoisse, Connaitre son destin, l’espérance d’en détourner le cours si celui ci est funeste, questions et réponses , nombres de décisions furent prises en sollicitant le Tarot ( comme l’astrologie ) sous la renaissance mais ces temps sont révolus.
    Le Tarot s’est démocratisé, il se fait plus ludique et plus constructif comme le démontre Sophie Brarda qui l’enseigne et nous aide a en connaitre toutes les trames. Se réaliser avec le Tarot un beau livre aux allures de grimoire et une fois de plus un bel article qui éveille l’esprit.

    Elle me tire les cartes silencieuse et attentive puis me fixe de ses yeux, je prend peur car je sais qu’elle y a vu mon destin, je connais ce monde c’est le pays des rêves, ouvre la porte sort de là.

    • Merci cher Éric dont l’arcane 8 du jour de naissance correspond à celui de la Justice ou profil du Samouraï ! Quand tu viendras à la maison, je te ferai lire tout le chapitre qui te concerne ! Bises !

  • Merci Éric pour ce commentaire érudit. Ça fait plaisir de voir que des personnes ne tombent pas dans le jugement facile sur le Tarot et ne relèguent pas cette pratique uniquement aux diseuses de bonne aventure au fin fond des caravanes ! Bien sûr que ce livre nomade intemporel va plus loin que de la divination. Il est un guide de sagesse qui nous fait voir notre inconscient. Ravie que mon livre vous ait parlé. Tarologiquement vôtre…. Sophie

    • Je vous en prie Sophie la science de la cartomancie et de l’astrologie m’a toujours fasciné, j’y éprouve de la curiosité et de l’intérêt ….Bonne continuation et bravo pour votre livre

  • Je connais un psychanalyste jungien à Paris qui m’a dit que les psys jungiens sont encore plus fous que les autres. Finalement je ferai ma cure avec Ariane, euh ! Dyan.

Souscrire à la serial newsletter

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert).
Née un 13 juillet (comme Simone Veil).
Blogueuse en série éclectique.
Storyteller chevronnée et vélo reporterre aguerrie. À la force de mes mollets et à la pointe de mon stylo, je m’applique à mettre en lumière avec style et sens, sans vendre mon âme aux algorithmes, tout en caressant le SEO dans le sens du poil, celles et ceux qui font bouger les lignes.
C’est ainsi qu’au fil de mes rubriques et de mes partis pris, je parle :
Lifestyle – Culture – Écologie – Vie de quartier – Cause des femmes – Bien-être animal –
Le tout 100% made in Bordeaux, la ville où en 1960 je suis née, que je n’ai jamais quittée et que j’ai vue évoluer.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici […]

Ma boutique en ligne