Serial Blogueuse

Découvrir le hors-série de la revue Far Ouest, le 1er jour de la réouverture des terrasses

  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Non, nous n’avons pas fait un bond pour revenir à l’époque de Calamity Jane où les cowboys peuplaient une grande partie du centre et de l’ouest des États-Unis. Nous sommes bien en 2021, le coeur libéré, délivré ( vacciné ?) depuis ce 19 mai où les bars et les restaurants ont enfin levé leurs rideaux.
Isabelle Camus aka Serial Blogueuse a profité de l’occasion pour dégainer le premier hors-série papier du bi-média Far Ouest !

La Reine des Neiges - Libérée, délivrée

Far Ouest, le support qui cherche à “raconter la Nouvelle-Aquitaine, comprendre l’époque” en questionnant les grands enjeux de la région. Le média internet qui vient de sortir le premier numéro de son nouveau semestriel papier.

Si la revue a eu un temps son bureau au sein de l’agence en communication et studio transmédia, Jardin des Marques, dans le quartier des Chartrons que connait bien Serial blogueuse, elle évolue depuis le printemps 2019 dans les bureaux du groupe Écrans du Monde, à Mérignac.

Far Ouest, le média qui veut questionner notre époque

À l’origine, Far Ouest a proposé ses premiers reportage via internet :

“Des formats longs en circuit court.”

Leur objectif : mettre en avant des histoires et des témoignages locaux forts qui peuvent secouer la société et entraîner des questionnements personnels. Ils ne veulent pas se restreindre à une catégorie de reportages, mais souhaitent traiter le plus de sujets possibles et ce, avec leur propre format.

L'ours de la revue Far Ouest qui recense l'ensemble des coordonnées.

Par ce biais, ils ont débuté en proposant des “feuilletons” : chaque série propose ainsi un certain nombre d’épisodes, tous illustrés par des articles en lien avec cette thématique. De cette manière, chaque sujet est traité sous tous les angles, de manière précise et permet donc de “décortiquer” en profondeur les questions soulevées.

Far Ouest en trois mots c’est donc :

“Local, indépendant et sans publicité.”

Une équipe jeune et motivée

Derrière ce média actif, tendance et engagé se tiennent plusieurs visages :

Une noyau fixe, composé de Flo Laval, co-fondateur et directeur de la publication, Frédérick Diot, second co-fondateur et directeur de production, Clémence Postis, rédactrice en chef et Laurent Perpigna Iban, rédacteur en chef adjoint.

S’ajoute à ces premiers “cow-boys” une dizaine de pigistes qui permettent de proposer du contenu riche et diversifié.

Un média qui évolue avec son temps

Si le format de base des rendus portait sur des formats long, Far Ouest ne s’est pas enfermé dans la routine et a décidé de s’imposer un challenge : évoluer et faire évoluer son contenu.

C’est dans cette optique que l’équipe a commencé à proposer des reportages d’actualité plus courts, mais également des documentaires de 52 minutes.

De la même manière, ils ont voulu surfer sur la “podcast vibe” et ont produit “PodCATS, le podcast du transmédia“. Une initiative du CATS (Cluster Aquitain du Transmédia Storytelling) qui met en avant les créateurs et créatrices du Sud-Ouest.

Mais, sans s’arrêter là, ils ont également mis en place le format “Rendez-vous manqués” : un feuilleton de plusieurs épisodes, sous formats audio, qui propose des tables rondes, des rencontres ou encore la retransmission de conférences bordelaises que vous avez pu manquer.

Far Ouest est aussi partenaire de Podcastine, premier podcast quotidien d’actualité régionale.

Enfin, le média a cherché à partager son savoir-faire à travers l’association “Les Ami·e·s de Far Ouest“. Cette association a vu le jour grâce à une question que le média s’est posé à lui-même : sommes-nous utiles à nos concitoyen·ne·s ?

” De cette réflexion est née l’association Les Ami·e·s de Far Ouest, qui mêle éducation aux médias, découverte concrète du métier de journaliste et organisation de soirée thématique, à destination des 14/25 ans, des médiathèques ou encore des collectivités. “

La Revue Far Ouest au format papier

Far Ouest Story : la ruée vers le papier

Cette conquête de l’Ouest (de notre douce France) se poursuit avec la sortie du premier hors-série papier de Far Ouest.
Ce numéro, intitulé “Courage” et composé de 152 pages, a pour ligne directrice :

“Le temps n’est plus à l’optimisme, il est aux courageux et aux courageuses.”

Le mot d’ordre est donc donné dès le titre. À travers ce numéro, vous aurez l’opportunité de découvrir, sous la forme de 20 histoires indépendantes, l’incarnation du courage à travers la Nouvelle-Aquitaine :

  • Défendre les L.G.B.T.+ à Bayonne,
  • Le métissage pour identité à Castillon,
  • Footballeuses professionnelles en Charente,
  • Femme et S.D.F à Bordeaux,
  • Résistance agricole dans les Landes.

Et bien d’autres encore…

” Le courage étant partout, la rédaction a traversé la région pour rencontrer celles et ceux qui en font preuve. Qu’ils portent de grandes causes ou qu’ils luttent au quotidien pour leur survie, nous avons couché sur le papier les histoires et chemins de ces courageux et courageuses, qui souvent s’ignorent.”

Une image de couverture forte signée Ken Wongyoukhong

La couverture, illustrée d’une photo signée Ken Wongyoukhong que vous connaissez bien si vous suivez Serial blogueuse, représente une jeune femme que Ken a rencontrée lors d’une manifestation Black Lives Matter (« les vies noires comptent » ou « la vie des Noirs compte »).  Ce mouvement politique né en 2013 aux États-Unis dans la communauté afro-américaine militant contre le racisme systémique envers les Noirs.

Un visage lumineux surmonté de cheveux bleus émergeant de la foule, qu’il a immortalisé avec le talent immense, humaniste et engagé qui est le sien.

J’avais l’impression qu’elle était là et pas là. D’être face à un personnage de la mythologie, comme la méduse au regard intense qui pétrifie. Comme la symbolique de l’engagement pour la cause BLM d’une femme de couleur qui fait front ! D’une représentante de toutes les minorités.

Ce nouveau format papier sortira deux fois par an, le prochain étant annoncé pour l’hiver à venir.

Disponible en librairie au prix de 17 euros, on peut aussi se le procurer via le site de Far Ouest pour 19 euros (incluant les frais de port).

À lire sans modération, jusqu’au bout, en terrasse ou ailleurs, pour découvrir l’horoscope régional dressé par Le Front de Libération Bordeluche. Des prévisions à 6 mois…. parodiques, inutile de le préciser = bidonnage assuré  !

1 an d’abonnement offert pour l’achat d’un hors-série

Lire la revue Far Ouest dans la rueLa revue Far Ouest la tete dans un jasmin urbainEt découvrir le super horoscope de la revue Far Ouest

Partenariat Revue Far Ouest

Parce que écrire c'est agir

Dans le cadre d’une collaboration avec Serial blogueuse, la Revue Far Ouest offre 1 an d’abonnement numérique avec l’emploi du code de réduction ” sb1an “ à tous·tes les serial lecteurs·trices.

Code promo SB1an

Pour ce faire, il s’agit de sélectionner l’offre “All inclusive“, qui comprend donc un abonnement numérique d’un an et l’achat de la revue papier qui réduira la somme à payer de 49€ pour ne laisser que les 19€ de la revue.

 

 


  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

À propos de l'auteur

Pauline Lawruk et Isabelle Camus

Pauline Lawruk est en école de journalisme à Strasbourg. Padawan d'Isabelle Camus aka Serial blogueuse pour son stage de 1ère année, elles ont réalisé des reportages très variés à 4 mains. La différence d'âge n'empêchant pas ces deux cancers de juillet de parler avec passion de Kpop, de séries coréennes et de TikTok.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Far Ouest, le franc tireur des médias vous propose une incroyable diversité de moyens pour vous documenter sur des thèmes variés. Mais comme Far Ouest a plus d’une cartouche a tirer, il révolutionne l’actualité en revenant à la source des temps anciens…le papier.
    A l’heure où internet dévore le papier et tue les journaux historiques, Far ouest vous propose ce merveilleux concept d’un hors-série à la texture bien palpable ! De vrais feuilles, non pas celles qui tombent, mais celles qui se lisent.

    Je ne peux que saluer cette magnifique chronique pleine de fraicheur et enthousiasmante, une chronique où jeux de mots et clin d’oeil se mêlent à la poésie et donnent tant de plaisir à lire.

    À ma soeur, une journaliste et féministe engagée et idéaliste !

    • “De vrais feuilles, non pas celles qui tombent, mais celles qui se lisent”…. J’adore Eric Simon ! Merci encore pour ton commentaire et toutes mes amitiés à ta soeur, que je regrette de ne pas avoir rencontrée lors de son séjour à Bordeaux, mais je sais que ce n’est que partie remise ! Bises à tous les deux !

Souscrire à la serial newsletter

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert).
Née un 13 juillet (comme Simone Veil).
Blogueuse en série éclectique.
Storyteller chevronnée et vélo reporterre aguerrie. À la force de mes mollets et à la pointe de mon stylo, je m’applique à mettre en lumière avec style et sens, sans vendre mon âme aux algorithmes, tout en caressant le SEO dans le sens du poil, celles et ceux qui font bouger les lignes.
C’est ainsi qu’au fil de mes rubriques et de mes partis pris, je parle :
Lifestyle – Culture – Écologie – Vie de quartier – Cause des femmes – Bien-être animal –
Le tout 100% made in Bordeaux, la ville où en 1960 je suis née, que je n’ai jamais quittée et que j’ai vue évoluer.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici […]

Ma boutique en ligne