BestiÈre

Hôtel pour chats | Offrez les meilleures vacances de sa vie à votre félidé chéri

  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Lorsqu’un hôtel pour chats s’est installé dans mon quartier, je me suis demandée ce qu’aurait pensé mon amie Marianne de cette petite affaire. Entichée de ses gros matous, aurait-elle confié Jules et Jim ou bien Evariste aux bons soins d’un réceptionniste ou d’un maître d’hôtel ? Que se cachait-il derrière cette façade discrète mais coquette, à mi-chemin entre un spa et un établissement hôtelier de standing ? L’attachement à son animal de compagnie et à son bien-être justifiait-il qu’on lui offre des séjours haut de gamme ? En souvenir de mon amie gaga de chats (à l’instar d’une blogueuse en série que vous connaissez bien), j’ai cherché à en savoir davantage sur ce nouveau mode de garde pour félins citadins.

Hôtel pour chats à Bordeaux

Si ça continue, tu vas aller en pension… pour chats !

Avec l’arrivée de l’hôtel pour chats, menace-t-on aujourd’hui les chatons de partir en pension lorsqu’ils éraflent le plancher de la chambre ou le papier peint jungle du salon ? C’est à se demander… Le niveau de certains hébergements hôteliers pour animaux semble devenu tellement élevé que les lieux d’accueil classiques pourraient paraître bien ternes aux yeux des pensionnaires habitués à être chouchoutés par leurs maîtres.

L'hotel pour chats n'est pas une punition

On note en effet quelques désagréments possibles pour ceux qui opteraient pour un séjour en pension, en chatterie ou en chenil :

  • Les prestations sont plus ordinaires et les animaux ne sont pas tout à fait considérés comme des invités de marque… Il n’y a pas de service d’étage !
  • Une pension accueille parfois d’autres animaux ce qui peut être source de stress pour un chat d’appartement.
  • Le confort y est plus sommaire : box à plus de deux chats ou individuels mais selon les disponibilités.
  • La capacité d’accueil des animaux est souvent plus importante. Difficile d’apporter des soins de qualité à chacun ou d’assurer le calme et l’harmonie tant appréciés par les chats domestiques.
  • Les animaux n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer au gré de leurs envies.
  • Situées généralement à la campagne, ces solutions sont moins faciles d’accès aux propriétaires de chats urbains.

Elles offrent néanmoins à leurs habitués un bol d’air pur et l’occasion de faire de nouvelles découvertes lorsqu’elles disposent de cours ou de terrasses aménagées à l’extérieur.

Hôtel pour chat : calme, luxe et volupté…

Je revois encore les deux héros du film de François Truffaut version angoras déambulant dans la maison de mon amie.

Deux pelotes nonchalantes choyées presque vénérées ! Nul doute qu’elles auraient rapidement pris leurs marques dans un hébergement de standing entièrement dédié à leurs congénères.

Les avantages d’un hôtel pour chats :

  • Déco et design tendances d’inspiration zen ;
  • Atmosphère climatisée et calme, propice au repos ;
  • “Chambres” simples ou doubles à multi-étage et équipées de commodités, d’un griffoir, d’un coin repas et boisson, d’un couchage douillet et d’autres petites attentions délicates ;
  • Salon commun pour la détente et les jeux ;
  • Possibilité de vagabonder librement dedans comme dehors et accès à une cour sécurisée donnant sur l’extérieur ainsi qu’à des fontaines à eau ;
  • Une grande attention est portée à la qualité de la nourriture durant leur séjour en pension complète (Connaissent-ils Ziggy, la pâtée 100 % transparente made in France ?)
  • Les chambres sont parfois munies de webcams pour rester en contact avec l’animal lorsque la garde s’avère de longue durée.

Et bien-sûr, room service et câlins sont compris dans le prix !

Hotel pour chats = Room service et calins assurés

Des règles indispensables à la qualité d’un hébergement de luxe pour félins.

L’absence d’un maître et l’adaptation à un nouvel environnement peuvent engendrer de l’anxiété chez un animal. Les hôteliers pour chats l’ont bien compris. Ils mettent donc tout en œuvre pour rassurer leurs clients.

Si les conditions de sécurité et d’hygiène dans les hôtels pour chats sont exigeantes, c’est aussi parce qu’elles garantissent la sérénité du séjour.

Lorsque les règles sont bien respectées, les maîtres et leurs petits protégés peuvent dormir sur leurs deux oreilles jusqu’à l’heure des retrouvailles !

Hotel pour chat heureux

Les pré-requis à l’admission pour un séjour où le confort rime aussi avec santé et hygiène

L’admission se fait à partir de l’âge de 3 mois. Les chats nés après le 1er janvier 2012 ont l’obligation de posséder un numéro d’identification (puce électronique ou tatouage).

L’animal doit se présenter avec son carnet de santé dès lors que ses vaccins sont à jour. Au-delà de l’âge de 6 mois, la stérilisation est requise.

Les chats agressifs ou en mauvais état général ne sont pas admis. Il se peut aussi que les objets personnels soient proscrits pour préserver la bonne entente entre les partenaires de chambrées..

Autre disposition importante : le transport des animaux se fait obligatoirement dans une cage.

Des mesures d’hygiène au poil !

Si cela n’a pas été fait, un traitement anti-puces et un vermifuge seront réalisés à l’arrivée du chat.

Les chambres, le matériel et les différents espaces sont nettoyés et désinfectés quotidiennement. Au cours de son passage à l’hôtel pour chats, des services supplémentaires à la carte permettent d’offrir des soins particuliers à la petite clientèle (brossage, prise de médicaments, soins des yeux, des pattes ou des griffes etc.).

À noter que les établissements travaillent en collaboration avec un vétérinaire référent capable d’intervenir rapidement en cas de bobo.

Des professionnels au service des chats accueillis

Des cat sitters experts en félidés

Les personnes exerçant dans les hôtels pour chats ont obtenu un diplôme spécifique : le certificat de capacité pour animaux domestiques. Celui-ci permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la prise en charge des compagnons à poils ou plumes du quotidien. L’option “chats” est recommandée 😉

Au sein des hôtels pour chats, ces professionnels sont souvent des félinophiles autrement dit, des passionnés ! Ils assurent un suivi personnalisé afin d’adapter le séjour au plus près des besoins et de la personnalité de votre chat. Quoi de mieux qu’une super nanny dévouée à la cause du bien-être félin pour s’occuper de Marie-Framboise, Choupette, Namaste ou Merlot (toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est purement préméditée !)

On peut toutefois reconnaître un inconvénient à cette alternative de garde pour animaux. Les sorties à l’extérieur et l’exercice physique étant limités, il est possible que votre chat perde un peu ses élans prédateurs et se retrouve avec un léger embonpoint ou un poil dans le coussinet à la fin de ses vacances…

L'hotel pour chat, l'essayer c'est l'adopter

Il n’y aurait rien d’étonnant aussi qu’après une telle expérience, votre adorable matou ne veuille plus rentrer à la maison !

Ce “ Paradis pour chats” que décrit si bien Zola dans une de ses nouvelles aurait certainement séduit mon amie. Reste à savoir si cet article aura convaincu notre Serial Blogueuse pleine de Jugeote de laisser son cher Clifton dans cet éden lors d’un futur voyage…

Home sweet home by Clifton

Séverine LABADIE-LUQUET pour Serial Blogueuse


  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

À propos de l'auteur

Séverine Labadie-Luquet

Rédactrice web free-lance un tantinet tatillon ... Je passe mon temps à choisir les bons mots quel que soit le sujet ! Cet article est un clin d'œil vers l'infini et au-delà à mon amie Marianne. Elle a tenté mille fois de me transmettre sa passion pour les chats. Moi qui ne jurais que par la loyauté et la patience de mes chiens... Je lui devais bien ça ;)

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Un Hôtel cinq étoiles,

    Le temps des vacances est là ! Qu’allez vous faire de votre félin ? Bigre encore un problème à gérer. Pas de panique ! Séverine vous sauve la mise en vous proposant la solution : l’hôtel pour chats ou devrais-je dire pour Aristochats, tant le luxe y est vertigineux. Pensez donc ! Il vous suffit de consulter la liste exhaustive ci-dessus pour confier en toute quiétude votre petit compagnon dans un hôtel à chats où dans les moindres recoins on en prendra soin.

    Un article espiègle, poétique et pour un premier jet un coup de maître. Une pensée aux matous défavorisés qui se contenteront d’une pensions à moindre coût.

    • Ah ah ah ! Hôtel pour aristochats ! Génial Éric ! Quant à ta conclusion, les matous vraiment défavorisés étant ceux qui n’auront ni hôtel, ni pension, mais l’abandon comme sanction, option choisie par des maîtres au coeur de pierre et à la lâcheté qui se manifeste hélas, sans relâche, tous les étés… 🙁

Souscrire à la serial newsletter

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert).
Née un 13 juillet (comme Simone Veil).
Blogueuse en série éclectique.
Storyteller chevronnée et vélo reporterre aguerrie. À la force de mes mollets et à la pointe de mon stylo, je m’applique à mettre en lumière avec style et sens, sans vendre mon âme aux algorithmes, tout en caressant le SEO dans le sens du poil, celles et ceux qui font bouger les lignes.
C’est ainsi qu’au fil de mes rubriques et de mes partis pris, je parle :
Lifestyle – Culture – Écologie – Vie de quartier – Cause des femmes – Bien-être animal –
Le tout 100% made in Bordeaux, la ville où en 1960 je suis née, que je n’ai jamais quittée et que j’ai vue évoluer.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici […]

Ma boutique en ligne