What a biotiful world

Deuxième plus grand de France, le marché bio des Chartrons fête ses 40 ans d'existence

Le 5 mai prochain, jeudi de l’Ascension, le Marché bio des Chartrons fêtera ses 40 ans d’existence.

« Comment ? » s’exclameront nombre de Bordelais et plus encore de Chartronnais (the most beautiful quartier in the world), « Mais ça ne fait pas 40 ans que le marché bio des Chartrons existe ! » Et là je vous répondrai : « Et bien si, mais il y a eu un avant, où il était ailleurs !« 

Les 40 ans du marché bio des Chartrons
40 ans ça se fête ! Bon anniversaire au marché bio des Chartrons qui a su défier le temps, les déménagements et la grande distribution

Vincent Pozzer, l’actuel président de l’association du marché bio, qui lui-même  a commencé à vendre sur le marché de Bordeaux en 1980, raconte : « Le deuxième marché bio de France (N.D.L.R : excusez du peu ! ) a été créé en septembre 1976 et s’appelait au départ le marché bio Saint Pierre puisqu’il se situait aux pieds de l’église Saint Pierre, sur la place du même nomQuatre ou cinq producteurs ont décidé de vendre leur production, puis ça a fait boule de neige. Au départ, c’était essentiellement des fruits et des légumes, puis sont venus se rajouter les œufs et la volaille, et enfin les produits de la mer. »

Après 15 ans dans cet emplacement, en raison de travaux d’aménagement et de l’ampleur croissante du marché, ce dernier migre sur les quais en face de la place de la Bourse. Puis enfin, à l’achèvement des travaux du tramway,  se pose jusqu’à aujourd’hui, toujours en bordure d’eau, dans le quartier des Chartrons.

Il y aura du bio monde comme tous les jeudis au marché bio des Chartrons sur les quais de Bordeaux
Il y aura du bio monde comme tous les jeudis au marché bio des Chartrons sur les quais de Bordeaux

De nos jours le marché rassemble, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, tous les jeudis matin, plus d’une vingtaine de producteurs bio. Aux produits cités plus haut, se sont rajoutés des plantes, des fleurs et des végétaux,  des aromates, des épices et de l’épicerie fine, du fromage, du pain, du vin, des huîtres, de la bière, des cosmétiques, de la lessive à la cendre et même des lombricomposteurs qui font qu’il est possible de faire un marché complet de produits frais, écolos et locaux à ciel ouvert.

Quarante ans ça se fête ! Au menu donc :

– Découverte des produits bio
– Rencontre avec les producteurs
– Animation musicale avec Alain Viccente

Ne boudez pas votre plaisir. Ce jeudi il va faire beau ! Il va même faire chaud ! Venez faire la connaissance de ces irréductibles engagés qui se lèvent très tôt et qui viennent pour certains du Lot et Garonne afin que les citadins que nous sommes ayons accès, dès 7 heures du matin et jusqu’à 14 heures, à ce que la terre produit de meilleur.

Allez, on se retrouve là-bas ? 😉

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire