engagement_politique_foyer_gouffrand_bordeaux_chartrons
Chartrons' place to be

POLITIQUE : Gros mot ou idéal ?… Parlons-en au Foyer

Pensez à réserver votre soirée du 17 octobre ! En effet, ce jour-là, le Foyer Fraternel*, terre d’accueil,  haut lieu associatif, multiculturel et plurigénérationnel de la vie du quartier des Chartrons,  bien loin de n’être que Boboland, organise une nouvelle rencontre débat,  « Parlons-en au Foyer ». Son thème : « Politique, gros mot ou idéal ? », ne devrait pas vous laisser indifférent.

Faire rimer politique avec engagement

A l’heure où l’on dénigre tout comportement hors norme, l’engagement politique est-il ringard ? Ou cache-t-il, comme on l’entend souvent, des intérêts purement personnels ?

Sur fond de primaire pour désigner le candidat commun de la droite et du centre à l’élection présidentielle française de 2017…  et tandis qu’aux Etats-Unis, la course à la présidentielle pour succéder à Barack Obama bat son plein… venez en discuter à partir de 18h30. Vous y retrouverez Alexandra SIARRI, adjointe au Maire de Bordeaux en charge de la Cohésion sociale et territoriale et Sandrine DOUCET députée de la Gironde (PS).

Au cours de cette rencontre, il s’agira de comprendre leur investissement politique. De différencier l’engagement local et l’engagement national. Et de voir si la façon de faire des femmes est innovante. Un débat (bienveillant et sans langue de bois) animé par Isabelle CAMUS, auteur de ces lignes et maitresse de céans de ce blog.

Comme il n’y avait pas d’homme (si, si c’est possible !), dans un souci de représentativité et d’équité, un grand témoin a été  lui aussi convié à témoigner. Il s’agit de Pierre HURMIC, conseiller municipal/groupe des élus écologistes.

politique-et-engagement-au-foyer-fraternel-gouffrand

« PARLONS-EN AU FOYER » C’EST QUOI ?

Il y a un an, un nouveau rendez-vous largement ouvert à tous s’adressait aux adhérents du Foyer fraternel ou habitants du quartier, bénévoles engagés ou parents d’enfants fréquentant l’association, étrangers apprenant notre langue et essayant de mieux connaître notre société ou natifs des bords de Garonne !

L’objectif étant d’offrir une occasion à chacun de poser des questions, mieux comprendre certains aspects de notre société, partager des avis différents et d’échanger ensemble autour d’un sujet qui nous concerne tous.

L’année écoulée a été marquée par trois soirées. La première pour réfléchir à la laïcité avec son rapport à l’identité. La seconde à la place de l’étranger dans notre société. Et la troisième a conduit à une réflexion sur le bénévolat.

Le lundi 17 octobre, à 18h30, le débat «  Politique : gros mot ou idéal ? » ouvre la nouvelle saison de « Parlons-en au Foyer ».

Venez nombreux !

*Le FOYER Fraternel, 23 rue Gouffrand, est un haut lieu d’accueil associatif, multiculturel et plurigénérationnel du quartier. Petite enfance, centre de loisirs, réseau d’appui et d’accompagnement des parents. Mais aussi entraide vêtement, aides alimentaire et formation de français/langues étrangères dans la lutte contre l’illettrisme font partie de ses activités depuis plus de 60 ans.

Catégories

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire