Le Bordeaux des Femmes, visite guidee Pauline Kergomard
Agenda Ovaires the rainbow

Le BORDEAUX DES FEMMES, une visite genrée et insolite de la ville

 Que diriez-vous en ce début d’année 2018 de partir en quête de l’empreinte laissée par les femmes dans l’histoire de Bordeaux !

Oui, oui, je sais, la visite du Bordeaux des femmes sera beaucoup plus rapide que celle des hommes, vu que les noms de rues de la ville sont composés à 90% d’hommes, pour 10% de femmes

Les quartiers les plus féminisés étant, parait-il, Saint-Augustin, les Chartrons (Yes ! 😉 ) et Bordeaux-Sud, tandis que Bordeaux-Maritime et La Bastide remporteraient la palme du machisme sur plaque émaillée.

Un nom de sainte pour marquer une des rues les plus longues d’Europe. Allez-savoir pourquoi celle-là d’ailleurs… Peut-être l’apprendrez-vous lors de la visite guidée. © THIERRY DAVID.

Il était une fois, le Bordeaux des Femmes

Pourtant artistes, femmes d’affaires, saintes ou résistantes… elles ont souvent joué un rôle de premier plan à Bordeaux, notamment sous la Révolution et pendant les deux guerres mondiales…

Savez-vous que ?

  • C’est de Bordeaux que nous vient la célèbre Rosa Bonheur, première femme peintre à recevoir la légion d’honneur ! Celle-ci lui a été remise en 1865 par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
  • C’est à Bordeaux, au 18ème siècle, que la célèbre Marie Brizard (aux faux airs de Catherine Deneuve vous ne trouvez pas ?) concocta sa fameuse anisette, aujourd’hui dégustée dans le monde entier.
Les alambics de Marie Brizard en train d'inventer sa fameuse liqueur.
Marie Brizard, une femme dont on se souvient encore à l’heure de l’apéritif.
  • Connaissez-vous la rue Pauline Kergomard ? Elle rend hommage à cette bordelaise à qui l’on doit la création des écoles maternelles ! Née en 1838, elle prônait une initiation à la lecture, à l’écriture et au calcul pour les enfants avant 5 ans.

Et vous, connaissez vous une ou plusieurs (soyons fous) femmes qui aurait mérité de figurer dans ce panthéon ?

Statue de la liberté érigée place Picard, dans le quartier des Chartrons, et signée Bartholdi, comme celle de New-York.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Organisée par Bordeaux ZigZag, voici les prochaines dates prévues pour cette visite genrée qui met en avant cette minorité à laquelle on a daigné rendre hommage (tant d’autres n’ont pas eu cette chance), sachant que pour y participer, il faut réserver vos places en cliquant sur le lien suivant => http://bit.ly/Bordeaux-Femmes !

★ Samedi 20 janvier à 11h00
★ Mercredi 21 février à 15h

Le lieu précis du rendez-vous vous sera envoyé par mail après réservation. Pour toute question, merci de consulter leur FAQ : https://www.pariszigzag.fr/foires-aux-questions-paris-zigzag

  • Convient aux enfants

PS : Et si vous aimez lire, ma copine Papotiche qui fait partie de mes kiffs avait, en mars 2016, rédigé, avec le ton et le talent qui sont les siens, un article passionnant et hyper détaillé sur le sujet que je vous invite à découvrir ici ➽ http://www.papotiche.fr/femmes-rues-bordeaux/

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

I Blog You

Isabelle CAMUS (comme Albert), blogueuse 100% bio. Le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir d’avantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Serial blogueuse, blog bio Bordeaux