Un loto comme au bon vieux temps ! © David Sanchez
Jugeote

« TROP FROID ! » : Quand Emmaüs Gironde et Darwin organisent un loto solidaire

La rive droite bordelaise est riche en initiatives solidaires. L’association In Peace Event organise, depuis son local situé à côté du jardin botanique, des maraudes deux fois par semaines. Les sans-abris reçoivent des vêtements et des vivres distribués par les bénévoles par tous les temps.

Parce que chaque action est la bienvenue, Emmaüs Gironde et Darwin ont décidé de s’unir pour l’hébergement des mineurs non accompagnés. Autrefois appelés mineurs isolés étrangers, ces jeunes sont des enfants « de moins de 18 ans se trouvant en dehors de leur pays d’origine, séparés de leurs parents ou de leurs représentants autorisés par la loi ou la coutume » (selon le programme en faveur des enfants isolés en Europe (PEIE) de février 1997, conduit par le Haut Commissariat aux Réfugiés et l’Alliance Save the Children).

Le nom de l’opération ? « Trop Froid ! ». La première manifestation avait lieu le mercredi 7 février dernier, à l’occasion d’un loto solidaire.

Action Froid ! Chaud devant !
La magasin général de Darwin accueille le loto solidaire en partenariat avec Emmaüs © David Sanchez.

Trop Froid : Un loto solidaire pour s’amuser utile

Les braseros sont de sortie pour cette fraîche soirée  d’hiver. Une centaine de personnes s’est déplacée dans le Magasin Général de Darwin.

Le principe de la soirée est simple : le ticket d’entrée est de trois cartons de loto (pour 10,61 €). Chaque carton supplémentaire coûte 4 euros. L’intégralité des bénéfices est reversée à Emmaüs Gironde, représentée par Pascal Lafargue, son président. Ce dernier prend le micro avant la révélation des premières boules pour rappeler l’essentiel :

« Des gens dorment dans la rue au moment où je vous parle, c’est insupportable ! »

puis souligne le côté cocasse de la soirée qui attend l’assistance :

« je crois que je n’ai pas entendu Kine depuis 1975 ! ».

Harmony Fontaine-Maury et Thierry Morel, les « chefs de projet/responsables événementiels animateurs d’un soir » made in Darwin prennent le micro pour démarrer le loto.

Les grilles sont imprimées à Figeac, les personnes arrivées trop tard pour profiter de véritables jetons composent avec des graines de haricots ou de tournesols !

Action Froid ! et loto pour les jeunes étrangers sans foyer
Le magasin général de Darwin accueil le loto solidaire d’Emmaüs Gironde © David Sanchez.

Les 18 lots, répartis en 6 manches de trois parties, sont offerts par des entreprises et associations hébergées par l’écosystème.

Les lots sont, de fait, en rapport avec le lieu et/ou la cause. On y retrouve des cours de roller ou de skate, des heures de crossfit, un massage à 4 mains ou un parasol de plage aux impressions écologiques. De quoi motiver chaque joueur !

Action froid ! à Darwin
Carton plein ? © David Sanchez.

Les règles sont simples. Pour les petits lots, remplir une ligne et crier Kine ! suffit pour gagner. La valeur du lot s’accroit : la règle reste la même, mais avec deux lignes. Et enfin, pour les cadeaux de grande envergure, il faut remplir le même carton en entier « Bingo ! » pour gagner.

Lorsque le lot au carton plein est remporté, chaque joueur démarque (enlève les jetons et/ou haricots). Chaque numéro a le droit à sa référence géographique ou à sa blague potache.

Le 64 rappelle les Pyrénées-Atlantiques où il fait bon « chiller » en dégustant des tapas pendant que le numéro 20 « c’est pas de l’eau ». Les comptes sont remis à zéro, un petit lot est de nouveau proposé. On se croirait  en village vacances, la bonne cause en plus. Ce soir, tout le monde boit un coup et s’amuse en soutenant un beau projet.

Emmaüs Gironde et Darwin, une collaboration appelée à durer

Ce loto marque le début d’une association sur le long terme entre Emmaüs et Darwin. La vice-présidente du conseil départemental, Emmanuelle Ajon, arrive au milieu de la soirée.

Elle vient d’ouvrir 15 places d’hébergement en urgence pour des mineurs non accompagnés. Répartis selon un principe de péréquation nationale, la prise en charge de ces jeunes est assurée par le département.

La Gironde a déjà promis 75 places d’accueil sur le long terme pour « créer un très bel avenir », dixit Madame Ajon. Pour que les jeunes actuellement accueillis participent rapidement à un loto solidaire pour la génération suivante.

Lucas Rougerie / Lucas Rougerie /@lucasrougerie

 

A propos de l'auteur

Lucas Rougerie

Passionné de rap français, féru des questions politiques et sociales, doté d'une double formation de juriste et de chercheur en Sciences Politiques, Lucas aime autant écrire sur les autres que raconter sa propre histoire.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

I Blog You

Isabelle CAMUS (comme Albert), blogueuse 100% bio. Le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir d’avantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Serial blogueuse, blog bio Bordeaux

 

Mon autre site pro