Agenda Serial Blogueuse

En 2018, le FESTIVAL ARCHIBAL se paye une belle GUEULE DE BOIS

Le festival ARCHIBAL est de retour !

Né en 1968, année historique s’il en est, fleurant bon les pavés, les gaz lacrymo et les barricades, il aura durant près de 40 ans résonné dans le tout Bordeaux grâce à la mobilisation des étudiants de l’Ensap Bx (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux).

En 2018, le samedi 26 mai, il revient !

Son but et son envie ? Raviver ce souvenir rare pour ceux ayant eu la chance d’y participer par le passé et la volonté de le faire découvrir à tous les autres.

Architecture, design, art et musique au programme du Festival Archibal

Archibal, c’est une aventure qui a débuté avec un président au Japon, un vice-président à Athènes, la direction artistique entre la Suisse et Buenos Aires, une secrétaire en Pologne, le responsable logistique à Munich, tandis que les autres restent à Bordeaux (ou plus précisément à Talence) pour mieux préparer les fondations de cet évènement renaissant de ces cendres.

Du bois de récupération comme matériau pour la déco

Archibal, c’est inventer, créer et imaginer le temps d’un festival, une utopie autour de la culture musicale, artistique et architecturale.

Archibal, c’est un festival mêlant expositions, conférences et innovations à une scène musicale éclectique. Mais c’est aussi un lieu unique, au cœur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Un ouvrage architectural qui, plus de 40 ans après son inauguration, n’a rien perdu de son audace et de sa vision futuriste.

Un lieu ouvert à la connaissance et ayant à cœur de faire rayonner l’âme qui l’habite. Archibal, c’est un chantier collaboratif sous forme d’un workshop où l’ensemble des éléments du festival seront construits par les étudiants avec pour seul matériau : le BOIS.

En Mai 2018, 50 ans après la création d’Archibal et pour le 50e anniversaire de Mai 68, le festival renaîtra de ses cendres avec une certaine « GUEULE DE BOIS« 

  • CHANTIER COLLABORATIF sous forme de workshops, le festival est conçu et construit par les étudiants eux-mêmes, encadré par des professionnels enseignants ou intervenants extérieurs. Cela permet ainsi d’engager une action culturelle concrète, d’y trouver une réponse écologiquement responsable, mais aussi de collaborer avec des professionnels pour la réaliser.

  • INSTALLATIONS = les différents édifices de l’école, patrimoine bordelais d’une architecture audacieuse ont prévu d’accueillir entre leurs murs : 3 scènes musicales, 2 bars, des structures, une oeuvre emblématique et une arche d’entrée. Pour les conférences et expositions, l’amphithéâtre «oeil» et les ateliers sont également mis à disposition.

À cet effet, ils ont organisé une collecte qui leur servira à financer une grande partie du projet. Un financement destiné aussi à permettre de fournir lors du Workshops, le matériel suffisant aux étudiants et aux autres participants.

Enfin cet argent les aidera aussi à faire avancer leur line Up (tableau des artistes) du festival. Bref, vos dons les aideront à élaborer un festival mythique qui vous fera briller les yeux et chatouillera vos tympans.

Alors si tu veux être généreux et participer à la renaissance du Festival Archibal, c’est par là ➽ http://bit.ly/Archifunding ☚

 

Play list du Archibal Festival.

 musique, arts et architecture ! 💡

▲ Programmation :
🔥 LES PREMIERS NOMS 🔥
∼ kacem wapalek
∼ Équipe de Foot
∼ IDEM NEVI
∼ Woody Parcoeur
∼ Nibana
∼ FORM
∼ MEZERG
∼ Fils Unique
et ce n’est pas tout …

▲ Billetterie :
🔜 Ouverture le LUNDI 12 MARS
STAY TUNED !

▲ Infos pratiques :

C’est où ?
​Tout se passe au sein de la mythique École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP Bx)
740 cours de la Libération, 33400 Talence

Comment venir ?
🚲 : 20mn en bike depuis Bordeaux Centre
🚌 : 2 trajets possibles

  • Trajet 1 : TRAM B direction Pessac Centre, descendre à l’arrêt Peixotto prendre le Bus Liane 10 (direction Gradignan Beausoleil) ou Liane 35 (direction Bordeaux les Aubiers) arrêt Ecole de Management
  • Trajet 2 (pour toi, fin limier et randonneur aguerri) : TRAM B direction Pessac Centre, descendre à l’arrêt Doyen Brus et marcher jusqu’au bout de l’avenue Pey Berland, prendre sur la droite une fois sur le Cours de la Libération jusqu’à l’ENSAP. Comptes 5-10 mn.
    🚗 : 20-30mn depuis Bordeaux Centre mais la rocade passe juste à côté, pratique !

▲ REJOINS-LES ! ▲
🌎 https://www.archibal-events.fr/
📱 https://www.facebook.com/Archibal.Festival/
📷 https://www.instagram.com/archibal_festival/
💻 https://twitter.com/archibal_fest
#archibal2018

Affiche du Fesival Archibal.

 

Serial blogueuse est heureuse de soutenir ce projet et de faire partie des partenaires du Festival Archibal dont l’affiche officielle de cette édition 2018, sous le thème « GUEULE DE BOIS » ! a été réalisée par un étudiant de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux : Gautier Baufils !

 

Beaucoup de partenaires de qualité pour festival Archibal qui fait rimer architectural et musical
Et oui ! Serial blogueuse fait partie des partenaires du Festival Archibal !

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogueuse 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir d’avantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio