Max Zita & Gospel Voices
©Robin Besse
Agenda Jugeote

Festival Gospel avec MAX ZITA & GOSPEL VOICES

Le Dimanche 7 octobre 2018, la Cathédrale Saint André de Bordeaux accueille le Festival Gospel en Cathédrale avec un concert de « Max Zita et le choeur Gospel Voices ».

Max Zita’s story

Né en 1963 en Guadeloupe, la première expérience musicale de Max Zita fut à l’âge de 4 ans, dans la chorale du Temple Adventiste d’Obédience Protestante dont son père était le directeur.

A 16 ans, il crée son premier chœur de gospel « Pléiades », en tant que guitariste, chanteur, compositeur.

A l’âge de 20 ans, il part à Paris asseoir ses connaissances musicales et enrichir sa connaissance de musique noire américaine : Spiritual, Gospel, Blues, Rhythm’n’blues, en suivant des cours à l’université de Paris VIII, où il obtient sa licence en Musicologie. Son diplôme en poche, il devient professeur de musique.

Max commence sa carrière dans le gospel en 1987 en co-dirigeant un jeune chœur de gospel « Gospel Chords Singers » Un an plus tard, il décide de voler de ses propres ailes et crée « Gospel Voices »

Les voix du Gospel

Il est l’un des précurseurs du mouvement gospel en France avec Gospel Voices et aussi créateur artistique et chef de chœur du concept original « Gospel pour 100 Voix » en 1998, avec deux représentations au Palais des Sports lors du 15ème anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage, où 9000 personnes purent apprécier ce spectacle. Un event qui leur vaudra un grand reportage au 20H de France 2 avec Béatrice Schönberg.

Avec Gospel Voices, il connait une ascension constante et avec ses dix-huit choristes ils se retrouvent régulièrement pour répéter des chants traditionnels de Gospel, ainsi que des morceaux arrangés signés Max Zita.

Ils sillonnent les villes d’Europe pour se produire en concert à l’UNESCO, au Palais des congrès, au club Med World et dans différentes salles mythiques.

Grâce à tous ses talents, le groupe de gospel a même été élu par le Festival de Gospel de Paris meilleur groupe d’expression gospel.

Un bel itinéraire

La chanteuse Nicoletta les repère rapidement, les «marraine» et ils enregistrent ensemble un album vendu à plus de 50 000 exemplaires. Elle les introduit parfois auprès des plus grands noms de la musique.

Au cours de sa carrière, Max aura l’occasion de travailler avec les artistes comme Rhoda Scott, Lara Fabian, Johnny Hallyday dans le film « Jean Philippe« .

On le retrouve également dans le film l’Arnacoeur. Christophe Mae, Garou, Julie Zenatti ont su apprécier son talent lors de galas de charité ou émissions de télévision.

Max Zita fut celui qui donna leur première grande scène nationale à des artistes d’aujourd’hui comme Cyril Cinelu (gagnant de Star Ac 6), Miss Dominique (demi-finaliste Nouvelle Star 4), Dominique Magloire (demi-finaliste The Voice 2012), Emmanuel Djob (demi-finaliste The Voice 2013) et Yoann Freget (gagnant The Voice 2013). Frédéric Lopez a choisi Max Zita pour diriger des choristes dans son émission « Folie passagère » diffusée sur France 2.

En 2014 il fête ses 25 ans de carrière par un show gospel à l’Olympia de Paris devant 1800 personnes. Avec près de 1000 concerts à leur actif, MAX ZITA & GOSPEL VOICES restent et demeurent la formation du genre qui a le plus impacté la France au cours de ces 2 dernières décennies..

Le gospel et les voyages lui collent à la peau, à peine de retour de la Convention du Gospel Music Workshop of America 2017 (GMWA) à Atlanta USA, il crée les Master Class “Gospel Time” dans une dizaine de ville en France, dont Bordeaux.

Après seulement 7 séances master class entre septembre 2017 et mai 2018, le Gospel Time Bordeaux, avec une vingtaine de choristes, s’est produit le 3 juin 2018 dans l’église St Louis des Chartrons à Bordeaux.

Venez les découvrir dimanche prochain à l’occasion du Festival Gospel en Cathédrale ! Et si vous voulez avoir une chance de gagner des places pour assister au concert, rendez-vous sur notre page FB Jugeote !

Infos :

Cathédrale St André de Bordeaux

Place Pey Berland

33000 Bordeaux

Dimanche 7 Octobre à 17h30

Pré-ventes (1 € par entrée sera reversé à une association caritative)

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Pauline Bayens

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogwoman 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio