© Darwin
Serial Blogueuse

Edito : DARWIN/VILLE DE BORDEAUX… do the right thing !

Alain Juppé et Philippe Barre ! L’un et l’autre font partie de ma vi(ll)e. Chacun contribue à sa manière et avec la vision qui est la sienne – politique pour l’un, d’entrepreneur alternatif pour l’autre – à la sublimer, à l’animer, à la faire rayonner et évoluer.
L’un l’administre, l’autre y a co-créé DARWIN, l’Eco-Système de la caserne Niel, un lieu hybride, hyper créatif et protéiforme que l’on vient visiter de partout (c’est le second lieu le plus fréquenté de Bordeaux par les touristes à l’année), comme pas plus tard qu’hier du Japon, tellement il est unique et exemplaire.

Tous deux partagent le même amour de leur cité et l’un a toujours porté à l’autre un intérêt et une aide indéniable dans ses projets, qui le lui rend par un profond respect et une sincère reconnaissance.

Face à face amical Alain Juppé, Philippe Barre à Darwin
Climax 2015, l’époque où l’entente était cordiale

Pourtant depuis quelques mois, les choses entre eux, se sont envenimées, la raison étant un énorme projet d’urbanisation générateur de relations houleuses et tendues avec l’aménageur BMA et son grand commandeur Gerasimo…  (pour plus d’infos, lire la presse locale et nationale vous expliquera toutes les péripéties de ce qui devient carrément une guerre ouverte).

Alain Juppé et Philippe Barre… je les ai vus tous les deux hier soir, dans cet autre lieu essentiel que sont les Vivres de l’Art où était organisé le « pot » de départ 😢 de Nicolas Martin, directeur de Bordeaux Tourisme, qui connaît et apprécie l’un et l’autre.

Le pot de départ de Nicolas Martin, ex directeur de Bordeaux Tourisme
Discours et remise de médaille par Alain Juppé à Nicolas Martin.

Ayant eu l’occasion ce soir là d’échanger en aparté avec le maire de Bordeaux, je brûlais d’envie de lui dire combien la situation entre la ville et Darwin était triste, regrettable et dommageable pour tous. Sachant que j’allais l’énerver et surtout ne trouvant pas mes mots, je me suis limitée (comme le temps que j’avais) à parler de son 📖 livre, déclaration d’amour à Bordeaux, bientôt dans toutes les librairies de France et de Navarre.

Ce matin, j’assistai à la conférence de presse donnée à Darwin par Philippe entouré de quelques Darwiniens, pour désamorcer certaines contre-vérités, et expliquer où en était la situation et le positionnement réel des occupants de la caserne Niel, vis à vis des travaux qui les encerclent et menacent leurs activités.

 

À l’évidence nous assistons au choc de deux mondes et de deux visions dont Alain Juppé doit se faire l’arbitre. Le dossier est chaud bouillant et les crispations nombreuses. Pourtant il suffirait juste de réaliser combien leurs intérêts sont communs et combien si ça continue les dégâts collatéraux vont s’amplifier et faire moultes victimes. C’est déjà tellement dur de voir tout ce qui est en train de changer, pour ne pas dire mourir…

Darwin paradis urbain
Regardez bien ces arbres, ils vont bientôt être coupés comme ceux de l’autre côté.

Allez Monsieur le Maire, allez Philippe il est temps de fumer le calumet de la paix ! Comme beaucoup de Bordelais(es), je peux même vous donner du feu pour l’allumer si vous le souhaitez 🔥 !

Photos 📷 Pauline Bayens

PS : Je sais que le titre de mon édito en franglais va vous agacer Monsieur le Maire, mais on ne peut pas effacer 100 ans d’occupation anglaise sans avoir quelques restes dans ses gênes 

On me dit dans l’oreillette que nous n avons pas été occupés par les anglais pendant 100 ans … mais que nous avons fait partie (tout gascons que nous étions) du Royaume d’Angleterre pendant 300 ans…  ce qui explique encore plus ma manie de mélanger la langue de Molière avec la langue de Shakespeare !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

ISABELLE CAMUS (comme ALBERT) née un 13 juillet (comme SIMONE VEIL). Blogwoman 100% bio, le nez au vent et toujours à vélo, je me plie en quatre pour vous faire découvrir Bordeaux en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir d’avantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

Mon autre site pro 100% bio