Bordeaux Geek Festival #5
Jugeote

Entre pop et geek culture, le Bordeaux Geek Festival #5 va encore plus ravir ses fans

Le jeudi 16 mai 2019, à 18h00, avait lieu la conférence de presse du Bordeaux Geek Festival… BGF de son petit nom.

Le lieu choisi pour parler de la 5e édition programmée les 8, 9 et 10 juin 2019 dans les halls 3 et 1 du Parc des Expositions, étant le brewpub Bordeaux Beer FactoryBBF de son petit nom, dans le quartier de Chartrons’ place to be… en voisine et en fan de l’événement que Jugeote couvre tous les ans, j’y étais.

conférence de presse BGF
Conférence de presse in progress ©Geoffrey Lemaintec

Un nouveau format After Work, occasion idéale pour les médias et les partenaires présents de découvrir la bière « 8-Bits », spécialement conçue pour l’occasion, et dégustée, bien entendu, avec modération.

Comme vous pouvez le constater sur la photo plus bas, entre Damien Beigbeder, le barbu brun en chemise bleue, fondateur du BGF et Paul Verdure, le barbu roux en t-shirt bleu, co-fondateur de la brasserie BBF… eux-même aux côtés de deux personnages de Star Wars,  j’étais bien entourée !

conférence de presse BGF 2019
©Geoffrey Lemaintec

Les fondamentaux du Bordeaux Geek Festival

Le Bordeaux Geek Festival est né en 2015 de l’envie de rassembler une communauté geek grand public, à travers des thématiques fortes et inter-générationnelles issues de la pop culture :

  • Jeux vidéo
  •  Comics
  • High-tech
  • Mondes parallèles
  • Web culture
  • Science-fiction
  • Industries créatives

Nous avons tous déjà joué une fois à un jeu vidéo, testé une application ou regardé un film de science-fiction. Nous sommes tous un peu geek et c’est la raison pour laquelle le BGF a vu le jour !

Depuis maintenant quatre ans, le Bordeaux Geek Festival s’agrandit et propose de nouvelles activités à tous les visiteurs. Le BGF se développe en créant de nouveaux concepts et en améliorant l’existant.

Premier festival geek de France, le BGF est un lieu d’échange et de partage, d’initiation et de divertissement. Toute la culture geek est représentée à travers de nombreuses animations : conférences, rencontres avec les invités, dédicaces, projections, expositions, tournois, ateliers, défilés, concerts…

Les incontournables du BGF 2019

Après Sylvester McCoy (la 7ème incarnation de Doctor Who et Radagast dans Le Hobbit) que nous avions interviewé et Ross Mullan, le Marcheur blanc de GOT) à qui nous avion serré la main l’an dernier,  le Bordeaux Geek Festival accueillera pour la première fois en France, Bella Ramsey alias Lyanna Mormont, l’actrice de Game of Thrones !

conférence de presse BGF 2019
©Geoffrey Lemaintec

Pour fêter les 5 ans du festival, un concert inaugural est prévu le 07 juin au Rocher de Palmer, avec Grissini project et son orchestre symphonique. Au programme, une rétrospective Mario par 40 jeunes musiciens venant des plus grands conservatoires de Paris et une deuxième partie consacrée aux grands classiques de la pop culture avec Final Fantasy, The Witcher, Game of Thrones, Le Château Ambulant, Zelda, Skyrim

De nombreuses animations seront également proposées pendant toute la durée du festival, comme un concours cosplay, une initiation au Quidditch, un espace dédié à Star Wars, un lancer de haches, une présentation des nouveautés jeux vidéos et jeux de société

conférence de presse BGF 2019
©Geoffrey Lemaintec

L’année 2019 marque un tournant dans la pop-culture et cette année le BGF propose 3 expositions :

la pop-culture sous toutes ses coutures, hommage à Stan Lee et 40 ans d’Alien

Avec 3 salles de conférence, le BGF propose plus de 21h de débats sur toutes les thématiques pop culture dont « Harry Potter : des écrits aux écrans et réciproquement », « La philosophie des super-héros » ou encore « Héroïnes de la pop culture pour geek et geekettes qui en ont marre des potiches. »

Bordeaux Geek Festival 2019

Cinq labels et rien de moins pour le BGF

Cinq labels distincts ont été mis en place pour faciliter la visite des festivaliers : BGF Tech, BGF Awards by 3IS Bordeaux, BGF E-sport, BGF comics et BGF kids.

BGF TECH

Il s’adresse à un public geek toujours plus désireux d’apprendre et de découvrir. Ateliers, conférences, débats, prises de paroles, démonstrations ou encore expositions de projets innovants, la science et les nouvelles technologies y sont représentées sous toutes leurs formes. Véritable expérience de partage, de transmission, de découverte et d’apprentissage, ce lieu d’échanges et de création affiche une ambition forte: passer de la théorie à la pratique, du penser au faire, du « Think Tank » au « Do Tank ».

3 espaces: La Factory, BGF High Tech by CMSO et BGF Green Tech

BGF COMICS

Le BGF comics est un espace apportant une programmation oscillante entre conférences, démonstrations, expositions, dédicaces et rencontres avec des artistes des univers bien connus des DC et Marvel studios mais aussi de maisons d’édition locales comme Bliss Comics et Akiléos.

Le BGF comics est aujourd’hui une pierre angulaire du festival qui accompagne une explosion des ventes en France ces dernières années.

BGF E-SPORT

Devenu un divertissement incontournable, l’E-sport prend de plus en plus d’ampleur en France et dans le monde avec ses équipes professionnelles phares et ses millions de spectateurs en ligne.

Le village E-sport est un élément important du BGF avec ses 2000m², ses exposants et surtout ses tournois opposant des équipes de la France entière autour des licences majeures du jeu vidéo : League of Legends, Counter Strike GO, Hearthstone, Clash Royale, For Honor ou encore Soul Calibur.

Le Retro E-sport n’est pas en reste avec un bon vieux tournoi de Bomberman !

BGF KIDS, LE NOUVEAU LABEL POUR LES 3–11ANS

Le label Kids aura un rôle de médiation auprès du grand public sur des sujets auxquels nos festivaliers sont sensibles: la technologie, les sciences, la pop culture et les jeux vidéo.

C’est donc par 200m² de rencontres et de découvertes axées notamment sur l’apprentissage par le jeu, que le label Kidss’illustre, avec un escape game, des ateliers pour tous et accessibles aux enfants, un village présentant des acteurs de l’Edutainment, et le Café des parents!

BGF AWARDS BY 3IS BORDEAUX

Ce label récompensera les meilleures chaînes YouTube de moins de 90 000 abonnés plébiscitées par les votes de notre public en amont du festival. 24 concurrents sont sélectionnés dans 5 thématiques : Fiction, Jeux Vidéo, Review Ciné, Review Litté et Vulgarisation.

6 vainqueurs sont sélectionnés, un par catégorie, qui se verra remettre un trophée par un Youtubeur parrain lors de la cérémonie de remise des prix pendant l’événement.

Un FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, «laboratoire de fabrication») est un lieu ouvert où entrepreneurs, artistes,  bricoleurs ou encore étudiants peuvent se rendre pour réaliser leurs projets avec toutes sortes d’outils mis à disposition, notamment ceux que l’on trouve difficilement chez  soi comme des imprimantes 3D, découpe de bois, etc. dans le but de fabriquer des objets uniques ou simplement réparer des objets du quotidien!

Cette année le 127° de Cap Sciences vous proposera une nouvelle version du FabLab 100% machines et robotique. En avant-première de l’exposition Robots qui ouvrira ses portes le 10 juillet, participez aux animations autour du code et de l’électronique axées robotique.

La brasserie bordelaise Bordeaux Beer FACTORY reviendra proposer des ateliers pour apprendre à fabriquer de la bière !
Et pour fêter les 5 ans du BGF, Paul et Nico proposeront aussi leur bière spéciale édition anniversaire, la 8-bit, à déguster sur leur stand.

 

bière BGF 8-bit
©Geoffrey Lemaintec

 

Bière BGF 8-bit
À bits avec modération ! ©Geoffrey Lemaintec

Club Arthur Dent : Comprendre

Devenu un réel espace de prises de paroles et d’échanges, le Club Arthur Dent proposera une programmation avec des sujets spécifiques tels que l’intelligence artificielle, les nouvelles économies, le transhumanisme et la robotique.

L’occasion de découvrir quel sera peut-être le monde de demain et d’échanger sur les nombreux enjeux sociétaux, économiques, culturels, philosophiques et éthiques qui seront abordés par les différents intervenants.

Avec l’application Livres de Proches, échangez bien plus que vos livres !

La bibliothèque collaborative Livres de Proches dont vous a déjà parlé, Clifton, le chat de ce blog, participera pour la 1ère fois au Bordeaux Geek Festival et proposera aux adeptes de comics, mangas ou science-fiction de s’échanger leurs livres avant, pendant et après le festival…

Découvrir l'application Livres de Proches pendant toute la durée du Bordeaux Geek festival au stand C3

Le groupe «Bordeaux Geek Festival » a été lancé sur la plate-forme pour permettre aux participants d’y répertorier leurs livres et de les partager. Leur stand sera donc également un point de rencontre pour les lecteurs qui
auront convenu d’un échange de livre sur la plate-forme.

Au programme :

Troc de livres : viens déposer un livre et repars avec un nouveau.
Concours de scan de livres : tente de gagner des ouvrages dédicacés en scannant en 1 minute un maximum de livres grâce à l’application.
Ateliers avec Bibliothèques Sans Frontières :
– Makey Makey, ou l’art de détourner des objets du quotidien pour jouer à vos jeux-vidéo préférés.
– « Histoires interactives avec Twine » : comme un « livre dont vous êtes le héros », mais en mode numérique.

Une édition qui s’annonce oufissime ! La preuve (incomplète) en image !

 

Les invités du Bordeaux Geek Festival
BGF : Demandez le programme !

BGF 2019 5e édition « Rise of The Machines » Officiel, demandez le programme intégral !

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse