What a biotiful world

Maison Berthe Guilhem, une nouvelle boutique de cosmétiques bio à Bordeaux

Si vous passez par la rue de Cheverus, vous ne pourrez que remarquer la nouvelle boutique qui vient juste d’ouvrir au n° 39. Pour les gourmands qui aiment la bio, le local et les pâtisseries, dire qu’elle se trouve juste en face de chez Plume Backery & Coffee, est un bon repère. Sinon, rien que sa devanture beige en bois peint et les plantes de chaque côté de la porte d’entrée toujours ouverte, sauf quand il fait trop chaud pour garder la fraîcheur de la pierre, donnent envie d’y rentrer. Une fois le seuil franchi, vous serez accueilli(e) par Alessandro à l’accent chantant de Toulouse.
Bienvenue chez Maison Berthe Guilhem ! Une entreprise familiale qui fabrique des produits cosmétiques 100% naturels, bio et artisanaux à base de lait de chèvre alpine, au coeur de la région Midi-Pyrénées.
Une gamme hyper quali, qui tient, à une époque où « le bio » en cosmétique s’est beaucoup industrialisé, à garder des valeurs dans le respect strict et sans compromis de la santé des utilisateurs et de l’environnement. Le tout à taille humaine.

Maison Berthe Guilhem, un savoir-faire préservé, transmis de génération en génération

La Bastide-de-Besplas, en Ariège, c’est là où tout à commencé pour Berthe Guilhem, la vénérable fondatrice de la Maison qui a gardé son nom.

Le laboratoire de la Maison Berthe Guilhem à la Bastide de Besplas

Femme de bon sens et d’intuition, cette dernière n’envisageait le soin et l’hygiène qu’avec des produits naturels et de qualité. Sensible à la pharmacopée, créative et intuitive, Berthe Guilhem a fabriqué ses premiers savons au lait de chèvre dont les vertus sont légendairesdès 1956, ainsi que des pommades, onguents et le fameux baume du jardinier.

Berthe Guilhem enfant
Photo de Berthe Guilhem enfant, reprise dans le logo de l’entreprise familiale.

Ses premiers utilisateurs seront elle-même, ses enfants, les amis et les voisins. Aujourd’hui, alors que les gammes de produits ont largement franchi les frontières régionales, leur fabrication reste inspirée des formules et recettes originelles.

De fait,  Marc Gilet, son petit fils qui a pris la relève, est éminemment soucieux de perpétuer une tradition dont les mots clefs sont continuité, qualité, savoir-faire familial et artisanal.

Un réel savoir-faire artisanal et familial
Marc Gilet (en blanc) entouré de la dream team familiale de la Maison Berthe Guilhem.

C’est ainsi que les soins cosmétiques pour le visage, le corps, les cheveux et les savons surgras biologiques sont toujours fabriqués à la main. Le lait de chèvre alpine, connu pour ses propriétés hydratantes et anti-âge exceptionnelles, en est le composant majeur.

Fidèle à son savoir faire artisanal, la famille privilégie aussi la réflexion à la productivité.
Intransigeante sur la qualité de ses produits et leur innocuité, elle garantit une production certifiée biologique, labélisée Cosmebio, dans le respect des hommes et des animaux.

Une boutique à Toulouse, et désormais Bordeaux !

Alessandro et Marc ont fait connaissance à Toulouse, il y a 8 ans, dans un salon bio. Alessandro a tout de suite adhéré à la démarche globale, l’attitude écologique sans faille qui dicte le process de fabrication de Marc, chimiste et ancien élève du centre Européen de Naturopathie appliquée  : de la collecte du lait à l’élaboration de chaque soin en passant par leur formulation.

Pour le petit fils de Berthe Guilhem :

« On peut travailler dans un laboratoire à taille humaine, conserver une identité artisanale tout en fabriquant des produits cosmétiques biologiques efficaces, performants et à la pointe du progrès ».

C’est pourquoi, alors qu’une boutique Maison Berthe Guilhem a ouvert ses portes à Toulouse au mois de mai 2018, Alessandro, quasiment jour pour jour, vient d’ouvrir la sienne à Bordeaux.

C’est suite à ma propre rencontre avec Marc et Alessandro au salon Zen et Bio en juin dernier, que j’ai, à la fois conquise par la qualité des produits que par la passion de Marc quand il en parle et par son éthique, eu envie de découvrir  l’endroit sans tarder.

Un magasin au charme et aux senteurs qui vous accueille, tout en douceur, sans vous agresser.

Un lieu dédié aux soins du corps, des cheveux, du visage qui respire l’authenticité. Les inscriptions, comme l’enseigne et le logo sur la devanture ont par exemple été réalisées, non pas avec des stickers, mais à la main par Fred Petitdoigt,  un peintre en lettres comme il n’y en a plus beaucoup en France.

Question produits, pour se cocooner sans s’empoisonner, sont proposés :

  • savon sur-gras saponifiés à froid (perso j’ai craqué pour celui au patchouli/amande douce),
  • lait pour le corps
  • huile de massage
  • savon liquide
  • crème douche
  • eau de toilette
  • huile capillaire
  • shampooing liquide
  • shampooing solide
  • soins visage (au huiles végétales et non essentielles)
  • hydrolat
  • parfum d’intérieur
  • brume d’oreiller
  • tisanes naturopathiques

Sachant que dans la majorité des cosmétiques il y a de l’eau, la composition des produits de la gamme Maison Berthe Guilhem est  hyper-concentrée en principe actifs. Au lait des biquettes qui gambadent dans les pâturages, prairies naturelles et les bois environnants, sont associés des composants exclusivement naturels.

Les fleurs et les plantes sont cueillies à la main. Marc et les siens réalisent les infusions, décoctions, macérations et teintures mères eux-mêmes. Ainsi exploitent-ils au mieux leurs propriétés et bénéfices tout en respectant le rythme de la nature.

Quel que soit votre type de peau et sa fragilité, même celle de bébé a son savon (sans huile essentielle) camomille/amande douce, allez-y en toute confiance, Alessandro, saura vous conseiller.

Alessandro Alexus vous accueille chez Maison Berthe Guilhem Bordeaux

🍀 Si vous vous présentez de ma part, avec le code promo « Serial blogueuse », jusqu’au 31 août vous bénéficierez de 10% de réduction sur les savons, les shampooings solides, les crèmes pour les mains et, cerise sur le gâteau, pour 4 savons achetés, le 5ème est offert, mais ça, c’est toute l’année !

Infos pratiques :

Adresse :
39 rue Cheverus
33000 Bordeaux
Highlights info row image 09 75 27 25 90
Horaires :
lundi : 15:00 – 19:00
du mardi au vendredi : 10:30 – 14:00, 15:00 – 19:00
le samedi : 10:30 – 19.00

 

 

biz éthique et équitable

A propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Grazie mille pour ton commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

I Blog You

Serial Blogueuse Chartrons BordeauxIsabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série, obsédée textuelle 100% éclectique, le nez au vent, uniquement à vélo ou à pied, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Quartiers et Cause des Femmes.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

La Référence BIO, mon autre site pro super bien, parce que…

La référence bio l'autre site de Serial blogueuse