Cliftion in a star is born
BestiÈre

Quand mon chat roux Clifton, se fait tirer le portrait par Julien Ferradou, photographe animalier

Comme souvent, c’est sur Facebook que j’ai découvert Julien Ferradou. Ayant repéré ses photos de chiens aux ambiances de contes de fée sur mon fil d’actualité, et apprenant qu’il organisait une expo, jusqu’au 1er novembre, dans le cadre de celle de Chiens & Chats, à Cap Sciences, j’ai relayé l’info, venue dès lors enrichir mon article rédigé il y a quelques mois.
Et puis comme fréquemment quand un sujet m’interpelle et m’appelle, je suis rentrée en contact avec lui. J’avais vraiment envie de savoir pourquoi/comment on devenait photographe animalier. Une interview à domicile devant une tasse de thé bio taiwanais, suivie d’une séance photo à laquelle se prêtera de bonne grâce, Clifton, mon cabot de félin, me donneront toutes les clefs.

Julien Ferradou, l’homme qui aime le heavy metal, les chiens et la photo

Outre le blouson en cuir noir, le tshirt tout aussi noir où est inscrit le nom du groupe Ritualization en témoigne, Julien Ferradou est fan de heavy metal. Crane rasé et barbe bien taillée, s’il est arrivé équipé de tout son matos pour une séance photo à domicile, le look de Julien est bien celui d’un musicos. C’est d’ailleurs le cas, il pratique la musique depuis qu’il est tout jeune. D’abord le piano, puis un passage éclair à la guitare, avant d’opter dès l’âge de 17 ans (il en a 34) pour la basse, son instrument de prédilection auquel il s’adonne dans le groupe Silver Machine.

Avec 4 disques à son actif, le groupe a joué un peu partout en France et fait la 1ère partie de Manilla Road, à Marseille (les amateurs apprécieront), en 2017.

Dans la lignée des sujets éclectique comme je les kiffe, de quoi se faire une bonne place dans ma rubrique Tous Genres Confondus ou encore Jugeote aux côtés du groupe Smogs & Tacos.

Le hasard et la curiosité

Mais alors, comment celui qui, comme boulot, s’occupe d’une machine à commande numérique dans l’aéronautique en est il venu à photographier nos compagnons à poils ?
Comme il l’explique lui-même :
La photographie animalière, et canine en particulier, a pour origine la rencontre entre deux facettes de ma vie : ma passion pour la photo, dans laquelle je me suis engouffré un jour, en achetant un vieil appareil photo d’occasion “pour essayer”, et ne plus en sortir. Je consacre énormément de temps et d’énergie à apprendre, me former, progresser, afin d’offrir des photos que les gens qui font appel à moi auront envie de regarder et d’afficher, et qui ne dormiront pas au fond d’un album ou d’un disque dur. Et ma passion pour les Chiens. En effet, étant éducateur canin bénévole en association depuis plusieurs années, j’ai suivi les différentes formations de la Centrale Canine, et je donne de mon temps tous les samedis matins, pour partager cette passion et mes connaissances avec les gens qui en ont besoin.
Et voilà ! Comme on peut le constater, cette rencontre entre la Photo et le Chien était au final une évidence. Évidence qui s’étend également aux chats, preuve  à l’appui. Alors il est pas beau mon rouquin ? Je me tâte encore pour le choix du tirage fineart…
J’avais très peu de photos de ma chatte Balkis, aujourd’hui disparue. J’aurais vraiment aimé en avoir une belle, encadrée. À défaut, je me la suis faite tatouer. Avec Clifton, on peut dire, que je me serai rattrapée, puisque, outre ces magnifiques clichés,  je mutualise mon profil Instagram avec lui.

Des séances photo en intérieur et en extérieur

Professionnel et passionné, doté d’un joli feeling pour les animaux, Julien travaille dans la bienveillance, avec des méthodes positives, pour établir la confiance avec “ses modèles”.
Mon chat n’étant pas sauvage, pas stressé pour un sou et curieux des odeurs qui émanaient des objets amenés par Julien, celles de son chien (Kaylie) et de ses 3 chats (Timon, Pumba et Willow) y étant sûrement aussi pour quelque chose, la séance s’est on ne peut mieux déroulée. Sachant que photographier un chat qui bouge tout le temps, reste quand même une gageure.
Photographe nomade, Julien fait des shootings aussi bien avec son studio, à domicile, qu’en extérieur, pour un résultat “épatant”.

Photographe animalier, mais pas seulement

Si les chiens et les chats sont au coeur de l’activité de Julien (il a son numéro siret depuis le mois de mars, une prestation, et hop ! confinement !), les enfants sont également un sujet qu’il aime à traiter, là aussi, dans une ambiance de contes de fée ou de tableaux de maîtres.

L’actu photo de Julien Ferradou

Même s’il a commencé depuis peu, Julien a déjà une belle programmation :

  • Révélés, l’Expo qui offre un nouveau regard sur les chiens et les chats – Cap Sciences du 17/10/2020 au 01/11/2020 (gratuit).
  • Mini séances photo pour l’automne les 31/10/2020 et 07/11/2020 :  dates auxquelles vous pouvez réserver une mini-séance photo pour votre loulou a petit prix, afin de profiter au maximum de cette belle saison !
    Ces séances dureront 30 à 45 minutes par chien et se dérouleront au parc de Mandavit à Gradignan, sur réservation uniquement.
    Tarif : 49€ pour trois photos numériques (possibilité d’acheter des photos supplémentaires.)
    Réservation directement en allant sur le lien suivant : https://www.fotostudio.io/client/reservation/38301
  • Le 21/11/2020 –  Séance photo au Cabinet d’Osteopathie Animale de Bordeaux-Mérignac-Organisé par Eugénie DÉRAY, Ostéopathe animalier 33 et Julien Ferradou – Photographie

  • Le dimanche 13 décembre, Journée de Noël à Saint André de Cubzac, au centre canin “Auprès des chiens” à partir de 10h.
    Aux côtés des associations “Quatre Pattes Detresse” et  “Jamais sans mon chien” Julien proposera de superbes clichés de vos toutous. La photo numérique sera à 15 euros, la moitié des bénéfices sera reversée directement aux associations pré-citées. Une récolte de dons de matériel sera également mise en place, donc si vous avez de vielles couvertures, panières, gamelles, jouets, etc, apportez les. Si vous souhaitez plusieurs clichés, numériques ou tirages, ce sera possible aussi. Les séances photos auront lieu sur réservation uniquement https://www.fotostudio.io/client/reservation/40383

Julien Ferradou photographe animalierVoilà ! Si vous avez des envies de studio Harcourt pour votre poilu ou votre progéniture, tous les renseignements de tarifs et de formules sont à retrouver sur le site de Julien :

julienferradou.fr

Et sinon, dans tout ça, c’est laquelle votre photo préférée ?

Publi-reportage Julien Ferradou photographie

error1904

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série obsédée textuelle, bio, books, tea & bike addict, écolo geek & digital granny (oui, je suis un tantinet anglophile) de la génération X. Lady gaga de chats, je partage ma vie avec Clifton, mon rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • La plume et la photo histoire d’une rencontre,

    Julien Ferradou artiste touche à tout appose tel un chat la patte de son talent sur l’art de la photographie animalière. Bien loin des créatures mythologiques et fantastiques du monde du Métal, Clifton se fait plus sage pour faire de son pelage une oeuvre d’art sous l’oeil exercé du photographe,
    Un article concis et ludique égrainé de photos magnifiques et quelque peu teintées de romantisme.

    Julien Ferradou l’art et le Métal.

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Vie de quartier, Cause des Femmes et Bien-être animal
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

error

Alors, on est pas bien ensemble ? Allez ! Clique et follow me !