Serial Blogueuse

Se libérer de la blessure d’abandon, un livre pour s’affranchir et naître à une nouvelle vie autonome et épanouie

  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Convaincue que travailler sur soi et pratiquer l’introspection est non seulement la meilleure solution pour transcender la crise actuelle liée au COVID, mais aussi un bon moyen de traverser plus sereinement ce troisième (et espérons-le dernier) confinement, je vais continuer sur ma lancée de vous aider, via la bibliothérapie, à bouter la déprime hors de votre esprit.
Après Acné positive, oubliez tout ce que vous savez, le livre holistique d’Anne Latuille qui va tellement au-delà de cette problématique.
Après Voyage vers Soi, le livre de Najwa Benchebab qui fait du bien grâce au pouvoir inspirant des contes.
Deux ouvrages qui avaient littéralement ensoleillé mon premier confinement, au cours duquel j’ai lu comme une dératée.
Après Les Déliés, le premier roman qui m’a empoignée de Sandrine Roudaut, prospectiviste, conférencière, auteure d’essais et fondatrice avec son mari, Yannick Roudaut, de La Mer Salée, une maison d’édition engagée pour qui les évidences de demain naissent dans les utopies d’aujourd’hui et dont vous pouvez retrouver tout le catalogue, parce qu’il n’y a rien à jeter, dans ma boutique en ligne.
Et puis après, tout dernièrement, Se réaliser avec le Tarot – Apprendre à mieux se connaître  de Sophie Brarda qui utilise le Tarot et la psychologie des profondeur pour conscientiser qui on est vraiment, préalable à une bonne relation à soi et aux autres, je vais vous inviter à vous défaire de la dépendance affective, du manque de confiance en soi, de la dévalorisation, de la peur de la solitude, de la culpabilité, des relations toxiques à répétition, du rejet, de l’indifférence… bref de tout ce que la blessure d’abandon, championne du monde pour nous gâcher la vie, engendre.
C’est tout le propos du livre de Valérie Beaufort : Se libérer de la blessure d’abandon : des clés, des réflexions, des conseils et des exercices, édité aux Editions En Quête du Bonheur.
Un livre qui a changé de couleur, tellement je l’ai stabiloté.

Valerie Beaufort et Philippe Gouron, auteure et editeur de Se liberer de la blessure d'abandon
Valérie Beaufort et Philippe Gouron, l’autrice et l’éditeur du livre : Se libérer de la blessure d’abandon.

“Se libérer de la blessure d’abandon”, un livre pour retrouver autonomie, dignité et responsabilité dans tous les champs de notre quotidien

Comment le sentiment d’abandon influence-t-il notre vie, et cela quel que soit notre âge ? Quand on voit la liste que j’ai évoquée plus haut, rares doivent être celles et ceux qui ne se sentent pas concernés par une ou plusieurs de ses conséquences.

Pourtant la liberté, le respect, l’amour, l’apaisement, la confiance, la sérénité, l’équilibre dans les relations familiales, sociales et de couple, la joie et l’épanouissement ne sont pas simplement réservés aux personnages de la Petite Maison dans la Prairie.

Prendre notre existence en main, redonner du Sens à cette vie si précieuse, la nôtre… oui, oui, ça se décide. Demandez à Boris Cyrulnik… ou à mon chat Cifton !

Reflet dans un oeil d’or ou Clifton, 1er prix de comédie. Abandonné à 1 mois, ce cabotin vit depuis à mes côtés, dans un foyer où il est aimé, respecté et choyé.

Dans son livre “Se libérer de la blessure d’abandon”, l’auteure et psychopraticienne Valérie Beaufort nous donne des clés et des ressources pour se libérer et retrouver l’autonomie, la dignité et la responsabilité dans notre vie.

Ses écrits sont agrémentés d’une cinquantaine d’illustrations inédites et originales réalisées par Stéphanie Cot, qui viennent enrichir la lecture par une vue souvent symbolique.

20201207135509-p5-document-wjfs

Sortir des schémas répétitifs de souffrance psychologique est à la portée de tous

“Se libérer de la blessure d’abandon” est un livre accessible à tous, à la fois clair et essentiel, tant le thème qu’il aborde fait écho à la réalité douloureuse de millions de personnes.

Car trop souvent, dans nos vies d’adultes, c’est notre conscience d’enfant qui s’exprime, ce qui nous amène, parfois sans même nous en rendre compte, à laisser le pouvoir de notre vie aux autres.

La force de cet ouvrage est alors d’amener chacun.e d’entre nous à avancer vers une vie plus sereine et épanouie en apportant de nombreuses clés et réflexions. Les exercices qui concluent chaque thématique du livre sont aussi une aide précieuse pour apaiser les émotions les plus vives tout en reprenant la maîtrise sur le rapport de notre corps à celui de notre esprit.

Les 50 illustrations de Stéphanie Cot, un talent qui a notamment travaillé pour les films “Arthur et les Minimoys” de Luc Besson et “Un monstre à Paris” de Bibo Bergeron, mettent intelligemment en relief les propos de Valérie Beaufort.

Valérie précise :

Avec ce livre, je souhaite vraiment faire passer un message d’espérance ! Il n’y a pas de fatalité : le travail sur soi peut permettre à chacun.e de se reconnecter à ses ressources internes et de retrouver son pouvoir créateur.

illustration 1

Un livre né d’une belle rencontre

Derrière cet ouvrage, il y a la rencontre, en février 2018, entre Philippe Gouron, le fondateur du blog En quête du bonheur et de la Maison d’édition du même nom, et Valérie Beaufort.

Philippe était en effet à la recherche d’une professionnelle pouvant accompagner sur la blessure d’abandon, un thème récurrent sur son blog car très demandé par les lecteurs.trices (un article a notamment obtenu 700 000 vues).

Ensemble, ils mettent alors en place des ateliers d’accompagnement dès juin 2018 qui ont permis d’aider plus de 800 personnes. Une conférence en ligne sur le même sujet a été suivie à ce jour par plus de 50 000 personnes. Enfin, le sondage réalisé sur le blog concernant ce thème est devenu une référence en la matière avec plus de 12 000 réponses recueillies (il est d’ailleurs cité dans le livre).

Le projet du livre “Se libérer de la blessure d’abandon” est né début 2019 à la demande de Philippe Gouron. Cet éditeur passionné a ensuite décidé de le publier sur Amazon à la demande, dans une démarche anti-gaspillage (éviter les stocks et donc les mises au pilon des invendus) lui permettant aussi de toucher toute la francophonie.

Philippe souligne :

Ce livre est avant tout le résultat d’une aventure dont la caractéristique principale est la BIENVEILLANCE, vertu que Valérie possède naturellement et qui confère à ses accompagnements une authentique présence.

20201207135509-p6-document-hcny

 Sommaire de “Se libérer de la blessure d’abandon” :

  • Le mot de l’éditeur
  • Préface
  • Prologue
  • La blessure d’abandon
  • Le fonctionnement du cerveau humain + Exercice pratique : Respirer en conscience
  • De la conscience d’enfant à la conscience d’adulte + Exercice pratique : Conscience d’adulte ou d’enfant
  • Le fonctionnement du mental + Exercice pratique : Calmer le mental
  • Apaiser nos blessures + Exercice pratique : Adoucir nos pensées
  • La présence au corps + Exercice pratique : Habiter son corps
  • Le travail sur soi + Exercice pratique : Découvrez vos états d’être
  • L’impact de la blessure dans les relations familiales + Exercice pratique : Prenez le temps de vous relaxer
  • Le couple + Exercice pratique : Écouter avec son cœur
  • L’amour de soi + Exercice pratique : Le pouvoir d’aimer
  • Conclusion
  • Dédicaces
  • Courtes biographies
  • Bibliographie
  • Les ateliers de Valérie sur le web
  • Témoignages

 

Extrait

illustration 2

“Plutôt que d’attendre que ce soit l’extérieur ou quelqu’un qui comble nos besoins, à l’image de l’enfant qui réclame amour, marques d’affection et d’attention, il s’agira avant toute chose d’apprendre à apprivoiser notre souffrance, pour reconnaître que c’est notre propre demande d’amour d’enfant qui n’a pas été résolue.

Je cherche encore chez les autres ce que je ne sais pas encore me donner.

Or le seul fait de nous recontacter à notre propre présence, de reprendre contact avec elle, suffit pour combler notre manque.

Comprenons bien la différence, d’une part entre l’enfant qui cherche de l’affection, qui est dépendant, qui veut qu’on l’aime et qui est en demande d’amour et, d’autre part l’adulte qui est en ouverture de cœur : il a appris à reconnaître puis à apprivoiser ses manques, pour les combler ensuite par lui-même. Il apprend la liberté, et s’ouvre à la capacité de s’aimer et d’aimer.

Nous souffrons parce que l’adulte que nous sommes fonctionne encore énormément avec son mental d’enfant en manque, qui perçoit les choses de manière très étroite.

Lorsque nous nous connectons à notre cœur, nous ouvrons notre vie à une autre dimension, nous laissons la vie œuvrer en nous, nous devenons libres et évoluons dans la profusion et l’abondance.

Pour ne plus subir cette blessure au quotidien, le travail va consister, via de nouveaux schémas de pensées réactualisés, à créer de nouveaux circuits neuronaux grâce à la fantastique plasticité du cerveau qui a le pouvoir de nous permettre d’aller mieux.”

À propos de Valérie Beaufort, l’auteure

Valérie Beaufort, auteure et psychopraticienne

Psychopraticienne en psychothérapies multiréférentielles et intégratives, Valérie est passionnée de l’être humain depuis toujours ; elle est fascinée par le développement personnel et toujours à la recherche de nouveaux horizons, de nouveaux outils d’accompagnement avec cette envie profonde d’aider toujours plus de monde.

Avec plus de 20 ans de formation : PNL, Analyse transactionnelle, Hypnose Ericksonienne, Gestalt, Sophrologie, EMDR, Décodage biologique, Thérapie quantique, Danse thérapie et Art-thérapeute, elle accompagne en cabinet des femmes, des hommes, des enfants, des familles, des couples et des groupes.

Elle enseigne à la faculté d’Aix-en-Provence pour les futurs mandataires judiciaires où elle donne des cours de psychologie. Elle coache en entreprise pour former en management, communication et gestion du stress. Elle accompagne les professionnels de la santé, médecins, infirmières, orthophonistes pour enrichir leurs compétences professionnelles dans l’accompagnement. Elle fait également de la médiation équine pour l’accompagnement d’enfants en difficulté mentale et moteur.

Enfin, elle accompagne, en ligne, des centaines de personnes depuis mai 2018 sur la thématique des blessures émotionnelles en général et celle de la blessure d’abandon en particulier.

Si vous voulez aller plus loin dans votre quête, vous pouvez vous inscrire à une de ses conférences offerte en différé – en rediffusion permanente – sur le thème :  “DÉPENDANCE AFFECTIVE ET BLESSURE D’ABANDON, QUEL LIEN ?”– Retrouver Sérénité et Équilibre au Coeur de nos Relations Familiales, Sociales et de Couple –

Et après le livre sur la blessure d'abandon,

Informations pratiques

illustration 3

Couverture du livre Se libérer de la blessure d'abandon“Se libérer de la blessure d’abandon” de Valérie Beaufort

  • Editeur : En quête du bonheur
  • Langue : Français
  • Prix Public : 20€
  • Couverture : Couleur & Brillant
  • Nombre de pages : 241
  • Poids : 426 g
  • Dimensions du produit : 152 x 228 x 15
  • Disponible en francophonie en fabrication à la demande
  • ISBN : 978-2-9559094-1-6

20201207135509-p1-document-chsx

se joignent à moi pour vous inviter à prendre soin de vous. La lecture de ce livre offre très concrètement une manière de le faire. Et moi je vais pouvoir le passer à tous ceux qui piaffent et attendaient que j’ai fini mon article pour pouvoir leur prêter.


  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série organic, books, tea & bike addict. Écolo geek & digital granny (oui, je suis un tantinet anglophile) de la génération X. Chats friendly, je partage ma vie avec Clifton, mon rouquin, câlin et taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Je pense que ce livre devrait devenir un best seller, tellement il répond à une problématique universellement partagée ! Hâte d’avoir ton retour post lecture, Samantha. Heureuse aussi qu’il tombe à pic ! Une bonne manière en effet d’adoucir ce confinement pour faire un gros shake up ! Ce que je suis en train de faire avec toi ! …. @ suivre…. 😉

  • Un résumé passionnant du livre de Valérie Beaufort mettant en lumière l’influence d’une enfance sur une vie future. Faire l’introspection de soi- même est un travail difficile mais il est le chemin d’une rédemption pour avancer et se libérer de la blessure d’abandon.
    Le pardon et la résilience deux Maitres mots pour être en paix avec soi-même, j’en ai expérimenté le sens pour reprendre en main une vie menacée par le chagrin,

    Je souhaite beaucoup de succès au livre de Valérie Beaufort dont Isabelle en a fait l’exégèse avec talent et passion.

  • Merci infiniment pour ce superbe article de présentation de notre livre Isabelle.
    Et j’en profite pour te féliciter pour ce superbe blog, riche et agréable.
    Longue vie à Serial Blogueuse et tout plein de succès pour tes activités 🙂

Souscrire à la serial newsletter

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert).
Née un 13 juillet (comme Simone Veil).
Blogueuse en série éclectique.
Storyteller chevronnée et vélo reporterre aguerrie. À la force de mes mollets et à la pointe de mon stylo, je m’applique à mettre en lumière avec style et sens, sans vendre mon âme aux algorithmes, tout en caressant le SEO dans le sens du poil, celles et ceux qui font bouger les lignes.
C’est ainsi qu’au fil de mes rubriques et de mes partis pris, je parle :
Lifestyle – Culture – Écologie – Vie de quartier – Cause des femmes – Bien-être animal –
Le tout 100% made in Bordeaux, la ville où en 1960 je suis née, que je n’ai jamais quittée et que j’ai vue évoluer.
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici […]

Ma boutique en ligne