Lydia Servary La P'tite Martial feat Isabelle Camus What a biotiful world
Chartrons'place to be What a biotiful world

LA P’TITE MARTIAL, la bière artisanale 100% bio made in Bordeaux

Lydia Servary La P'tite Martial feat Isabelle Camus What a biotiful world
© Nahia Farmer

Ça fait longtemps que je connais Lydia Servary. Nous vivons dans le même quartier du nord de Bordeaux depuis des décennies et nos chemins s’y sont souvent croisés. Comme moi, elle a eu plusieurs vies et c’est de sa dernière dont je vous parlerai dans ce publireportage éthique et équitable.

Du bois au houblon

Dotée d’un CAP de Menuisier ébéniste, spécialisée en tournage sur bois, Lydia a tenu un magasin de restauration bois et artisanat d’art, rue Notre-Dame, le coin  des Chartrons bien connu  pour ses brocanteurs et ses antiquaires.

Un métier et une activité qu’elle a dû, contrainte et forcée, arrêter, après s’être sectionné les tendons de la main gauche avec une scie à ruban. S’en suivra une carrière d’animatrice dans le secteur social, avec toujours en tête le même rêve :

« celui de tenir un bar à bières »

Aujourd’hui, c’est chose faite. Celle qui, de 2006 à 2007 a pris une année sabbatique pour faire le tour du monde en duo et en sac à dos, vient de mettre, à 58 ans tout frais, son projet à exécution. Depuis le mois de mars,  Lydia brasse sa propre bière,  baptisée La P’tite Martial, du nom du quartier où elle habite et où elle produit. Très précisément au n° 40 de la rue Surson, une rue que je connais bien pour y avoir vécu pendant 7 ans, au… 42.

La P'tite Martial Bordeaux Chartrons

Une brasserie nickel chrome qui, pour réhabiliter les lieux, aura nécessité de gros travaux que Lydia aura accomplis avec son réseau d’amis fidèles

Savoir que si elle brasse depuis 8 ans pour ses copains du théâtre « la Boite à Jouer »,  dans la cuisine duquel elle a concocté ses recettes, elle n’a officiellement transformé sa passion en métier que depuis décembre 2015.

Bières artisanales, locales, certifiées BIO avec vente directe ou livrée en triporteur, le sourire en prime

A La P’tite Martial, les bières élaborées sont artisanales, traditionnelles pure malt, brassées à l’ancienne. Ce sont des bières de garde, dites « vivantes », non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteilles. Le dépôt de levure dans le fond de la bouteille est naturel, c’est un gage de qualité. Utilisant des ingrédients issus de l’agriculture biologique, la brasserie est certifiée bio depuis le mois de mars.

Lydia apporte une attention particulière à la sélection des ingrédients qui rentrent dans la composition de ses bières. Disposant de 80 à 100 malts torréfiés ou non, 150 variétés de houblons (venus d’Alsace) et autant de levures. Bref, elle est à la fois cuisinière, parfumeuse, alchimiste !

Du choix des malts (belges), de la variété des houblons, de la quantité d’eau et de la technique de brassage, elle compose des assemblages qui deviendront des bières blondes, ambrées, blanches, safranées (c’est sa spécialité) ou des spéciales en quantité limitée.

Bière bio et artisanale la P'tite Martiale
Après l’embouteillage, l’étiquetage.

Lydia recherche avant tout à faire une bière différente dont le goût n’est pas standardisé. Chacune de ses recettes cherche à transformer chaque dégustation en un moment de plaisir et de partage et c’est réussi !

Les spots de la P’tite Martial

Les bières sont vendues via des circuits courts, soit directement à la brasserie (ouverte au public du mardi au samedi de 16h à 19h. Visites pour les groupes sur RDV ) aux voisins,  passants et touristes en goguette, soit livrées en triporteur aux cavistes, restaurants du quartier,  groupement de consommateurs dont voici les adresses, que vous pourrez très bientôt découvrir en ligne sur un site en construction  :

  • Supercoop
  • La Ruche qui dit oui (Chartrons, Douves, Caudéran)
  • La Conserverie des Chartrons
  • Copine Claude
  • La Table des Chartrons
  • Rest’O bio
  • Amirale bière
  • Zytho
  • Cave des moines
  • Arkose
  • La Boîte à jouer
  • La Table de Bécassine
  • Biocoop des Chartrons
  • Les Petits Cageots
  • Maison Gabin
  • Collectif de la Sardine
  • Le Bar de la Marine
  • L’Epicerie Bordelaise
  • Paul’s place
  • L’Epicerie Domergue
  • Cook & Go
  • La Table de Camille

… pour l’instant.

Voilà ! Avant de laisser la place à la vidéo, ci-dessous, réalisée pour renforcer mon billet d’une visite guidée, je m’adresserai amicalement au journal Sud Ouest qui dans un superbe article sur la bière Burdigala (très bonne bière au demeurant, là n’est pas le problème) a cité tous les brasseurs de la Gironde sauf La P’tite Martial en terminant son article par cette phrase  » Si d’autres bières ont des accents locaux, elles ne sont pas pour autant brassées dans le département« .

Affirmation vous le saurez désormais, erronée. Petite mise au point doublée d’un détail que je tiens aussi à mentionner pour conclure :  dans un milieu éminemment masculin, Lydia Servary, à Bordeaux, y est la seule nana !

La p’tite Martial, bière artisanale bio de Bordeaux from Isabelle Camus, serial blogueuse on Vimeo.

La P'tite Martial bière bio

Brasserie La P’tite Martial, 40 Rue Surson
Tel : 07 82 79 82 74
laptitemartial@gmail.com

♦ INFORMATION SUPPLEMENTAIRE ♦
Tous les samedis de l’été, à l’exception du 20 août, Lydia, membre du réseau participatif KWEEZINE, la 1ère plateforme de partage de passions et de savoir-faire culinaires, propose un Atelier découverte & dégustation de bières artisanales avec Cours + Dégustation. Inscriptions et renseignements ➽ ICI.

Article publié sur le blog What a biotiful world le 5 juin 2016, auquel je redonne vie dans la rubrique Chartrons’place to be de Serial blogueuse

Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Bonjour, sympa cet article sur la bière artisanal de Bordeaux, je note l’adresse si jamais je passe dans le coin 😉 C’est super de voir que de plus en plus de jeune se lance dans l’aventure du fait-maison 🙂 Je me suis moi même intéressée à la façon de faire de bière soit même, n’hésitez pas à aller lire mon article si cela vous tente 🙂 http://bit.ly/2rGUTXA

    • Merci Cindy ! Chouette article sur la fabrication de la bière ! Je vais le signaler à Lydia pour qu’elle le lise ainsi que ton commentaire. Je suis sûre que les deux, comme à moi, vont lui plaire 🙂