Une expo Chiens & Chats au poil
BestiÈre

Chiens & Chats, l’expo au poil dont vous ressortirez moins bête

C’est après 109 jours de fermeture, alors qu’il n’en avait jamais pris plus de 2 d’affilée au cours de ses 25 ans d’existence, que Cap Sciences, centre de culture scientifique, technique & industrielle à
Bordeaux, a lancé, ce vendredi 4 juillet, sa nouvelle exposition programmée jusqu’au 21 février 2021.
Au menu, un sujet volontairement plus léger après le confinement et la crise sanitaire de la COVID-19 baptisé “Chiens & Chats“, qui devrait fédérer tous les âges et tous les publics.
Un événement que je suis heureuse d’inscrire dans les thématiques traitées pour ma rubrique Animots/BestiÈre et pour lequel j’ai pris quelques photos afin de mieux vous allécher.
Succès auprès des enfants, mais aussi des parents ou de tous ceux qui aiment les chiens et les chats, assuré !

Affiche de l'expo Chiens & Chats

Le pourquoi d’une expo dédiée aux Chiens & Chats

Chaton, bichon, toutou, minou, félin, canin, clebs, corniaud, matou, les chiens et les chats sont les compagnons de l’Homme depuis des millénaires.

Près de 63 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France, dont 7, 4 millions de chiens et 11, 4 millions de chats. Or ce phénomène n’est pas uniquement européen, puisqu’il se développe aux États-Unis, au Brésil, au Japon…

Compagnons du quotidien, les connaît-on réellement ?

S’adressant à tous les visiteurs à partir de 6 ans, l’expo Chiens & Chats, s’attache à présenter les connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur ces animaux de manière très pédagogique et ludique.

L’éthologie, science du comportement animal a fait d’immenses progrès ces dernières années, bouleversant de nombreuses idées reçues sur les chiens et les chats. Leurs capacités, leur sensibilité et leur intelligence sont chaque jour démontrées.

Sans oublier le développement de la communication intuitive, une technique dont j’ai déjà parlé à l’occasion du septième épisode de Nouvelles des Horizons, le web documentaire de Julia et Benjamin mettant en scène Eva, qui dialogue avec les animaux.

C’est ainsi que l’exposition propose un parcours sensoriel et interactif. Elle fait la part belle aux jeux et aux simulations permettant, par exemple de se mettre à la place de l’animal pour mieux le comprendre et décoder son comportement. Du coup, je recommande de venir au moins à deux pour pouvoir avoir un-e partenaire, ce que nécessitent certaines activités.

Une programmation établie

En parallèle de l’exposition, Cap Sciences propose à ses publics une programmation évènementielle organisée par les partenaires de l’exposition Chiens & Chats qui vient la compléter et l’enrichir.

Plusieurs conférences et ateliers sont prévus avec :

Mercredi 26 août et Samedi 5 décembre 2020 : Atelier Agility de 14h à 19h avec parcours d’obstacle / Jeux cognitifs / Comment apprendre des tours à son chien / Jeux ludiques à faire découvrir

Samedi 16 janvier 2021 : Conférence à partir de 19h sur les besoins physiques et mentaux des chiens en présence d’un ostéopathe animalier + Quelles activités proposer à mon chien à Bordeaux ?

Mercredi 30 septembre 2020 : Atelier “le bien-être chez le chien et le chat, comment fait-on ? de 14h à 19h.

Samedi 21 et dimanche 22 novembre 2020 : Atelier “Portl Game : apprendre à apprendre de 14h à 19h.

Des événements en cours de montage

Voilà ! Comme vous pouvez le constater, c’est une exposition au poil !

Breaking news : Une expo-photo gratuite pleine de chien signée Julien Ferradou du 17/10/ au 01/11/2020

J’ai découvert les photos de ce photographe animalier sur Facebook, et comme elles sont vraiment canon, je m’en fais le relais.

Voici ce qu’il dit lui-même de son travail et de sa démarche sur son profil FB :

Julien Ferradou, j’ai 33 ans et je suis domicilié en Gironde, près de Bordeaux.

La photographie animalière, et canine en particulier, a pour origine la rencontre entre deux facettes de ma vie :

Ma passion pour la photo, dans laquelle je me suis engouffré un jour, en achetant un vieil appareil photo d’occasion “pour essayer”, et ne plus en sortir.
Je consacre énormément de temps et d’énergie à apprendre, me former, progresser, afin de vous offrir des photos que vous aurez envie de regarder et d’afficher, et qui ne dormiront pas au fond d’un album ou d’un disque dur.

Et ma passion pour les Chiens. En effet, étant éducateur canin bénévole en association depuis plusieurs années, j’ai suivi les différentes formations de la Centrale Canine, et donne de mon temps tous les samedis matins, pour partager cette passion et mes connaissances avec les gens qui en ont besoin.
Cette rencontre entre la Photo et le Chien était au final une évidence.
Professionnel et passionné, je travaille dans la bienveillance, avec des méthodes positives, pour garantir que vous, comme votre animal, passiez le meilleur moment possible en ma compagnie.
Révélés, une expo gratuite de photos de chiens (beaucoup) et de chats (un peu)
Spiky le chien, tête d’affiche de l’expo photo de Julien Ferradou à Cap Sciences.

Afin de garantir la sécurité de tous, Cap Sciences met en place des modes de visites adaptés aux consignes sanitaires en vigueur : 
– réservation fortement recommandée en ligne et à l’avance
– Jauges limitées sur les expositions et les ateliers
– accueil à l’extérieur du bâtiment : zones d’attente et d’entrée matérialisées
Les visiteurs devront y attendre l’animateur qui viendra les chercher à l’heure de leur réservation. Ils n’auront pas accès au bâtiment avant.
– application des mesures barrières d’usage : lavage des mains au gel hydroalcoolique et port du masque obligatoires (à partir de 11 ans), distanciation physique


INFOS PRATIQUES

  • Cap Sciences Hangar 20
  • A partir de 6 ans
  • Durée 2h
  • Tarif plein : 9€
    Tarif réduit : 6,50€

  • Du 04 juillet 2020 au 21 février 2021

https://www.cap-sciences.net/

error1904

À propos de l'auteur

Isabelle Camus

Blogueuse en série, obsédée textuelle anglophile, bio, tea & bike addict, écolo geek & digital granny de la génération X. Lady gaga de chats, elle partage sa vie avec Clifton, son rouquin, câlin, taquin de félin.

Commentaires

Laisse un commentaire ! Le dieu des blogueuses en série te le rendra !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ainsi se termine le confinement pour les sciences maintenant cap pour de nouvelles expériences et Isabelle nous en trace le chemin dans cette très belle chronique teintée de finesse et de clin d’oeil dont sa plume nous a habitué malgré tout quelque chose de prégnant ne peut se défaire de ces lignes son engagement pour la cause animale.
    Le temps de l écologie est venu pour autant saurons nous rendre justice à nos compagnons de tous les jours ? isabelle nous le dit clairement pédagogie et éthologie en sont les maîtres mots pour nos petits amis complices dans nos vies et si souvent démunis devant les turpitudes humaines.
    La vie post-confinement s’ouvre alors faisons un détour pour mieux comprendre nos compagnons de tous les jours qu ils soient chiens ou chats rendez-vous au Hangar 20

    A Mr Clifton.

I Blog You

Isabelle Camus (comme Albert) née un 13 juillet (comme Simone Veil). Blogueuse en série éclectique, obsédée textuelle assumée, vélo reporter rébiolutionnaire, à la pointe de mon stylo, je me plie en quatre pour te faire découvrir Bordeaux (mais pas que) en mode Culture, Écologie, Vie de quartier, Cause des Femmes et Bien-être animal
Pour en savoir davantage sur qui je suis, mes kiffs et mes coups de griffes, c’est par ici ☛…

error

Alors, on est pas bien ensemble ? Allez ! Clique et follow me !